Tous nos conseils pour bien chiner

Dès l’arrivée des beaux jours, les vide-greniers, les marchés aux puces et les brocantes fleurissent un peu partout en France. L’occasion idéale pour dénicher la pièce vintage qui manque à votre intérieur. Avant de vous lancer dans l’aventure, découvrez tous nos conseils pour bien chiner.

+

Faîtes du repérage

Faîtes du repérage

Il est impératif que vous choisissiez à l’avance le ou les vide-greniers que vous souhaitez faire. En effet certains week-ends des dizaines brocantes, vide-greniers et marchés aux puces sont organisés dans le même département. Repérez donc les vide-greniers proches les uns des autres pour pouvoir les enchainer et commencer un véritable marathon. Oubliez les brocantes qui comptent moins de 100 exposants,vous en ferez vite le tour et par conséquent vous aurez plus de chance de revenir bredouille. Pour obtenir ces informations à l’avance ainsi que l’emplacement exact des stands, renseignez vous sur vide-greniers.org ou sur BrocaBrac.fr.

+

Levez-vous tôt

Levez-vous tôt

Tous les amateurs de vide grenier vous le diront, les bonnes affaires appartiennent à ceux qui se lèvent tôt. Dans les vide-greniers, les brocantes et autres marchés aux puces, il n’y a pas de stock, donc la règle est simple : premier arrivé premier servi ! Une seule méthode pour dénicher la perle rare à un prix plus qu'honnête : se lever tôt pour être le premier sur les stands et ne manquer aucune pièce… ou chiner en fin de journée pour obtenir des prix cassés !

+

N'hésitez pas à négocier

N'hésitez pas à négocier

Chiner c’est tendance mais le bon chineur doit savoir négocier. Les régions françaises sont parsemées de ces rendez-vous déco qui offrent parfois des prix qui vont bien au-delà du raisonnable. La négociation est votre arme imparable pour dénicher votre objet coup de cœur sans vous ruiner. Gardez à l’esprit que le vendeur se débarrasse de ses objets, alors quoi qu'il arrive armez-vous de patience et faites baisser les prix.

+

Osez fouiner

Osez fouiner

Les meilleures affaires sont souvent bien cachées ! N’hésitez pas à fouiner et fouiller dans les caisses et les recoins, à observer les stands avec attention, et même à demander au vendeur s’il n’a pas d’autres objets. Chiner c’est comme faire du shopping, le côté aventureux en plus. Ne partez pas dans l’état d’esprit d’obtenir un objet précis, c’est l’assurance de rentrer bredouille. Alors surfez sur la vague du vintage et arpentez les vide-greniers, les brocantes et autres marchés aux puces pour dénicher la pièce qui manque à votre intérieur.

Voir le diaporama
Par Sephora Benazouz

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Tous nos conseils pour bien chiner

À voir sur le même thème : Un loft 100% brocante
Anonymele 02/12/2009 à 11:23
  • Merci pour les e-adresses pour chiner sur le net. J'y vais de ce pas

    Hyacinthe
Anonymele 01/12/2009 à 12:25
  • Les ventes aux enchères sont une jungle.
    Si vous connaissez OK mais sinon abstenez vous ou alors uniquement pour un achat plaisir
Anonymele 01/12/2009 à 12:23
  • Cyril Pigot de chez Artcurial, quelle référence !
    Ils inversent ou oublient des tableaux.
    C'est certain qu'on peut faire de bonnes affaires quand vous achetez une oeuvre à 300 euros alors que le prix de réserve était de 1500 euros mais que l'étude a inversé des oeuvres déposées par les vendeurs.
    Ce qui est étonnant c'est que ce n'est jamais l'oeuvre de 300 euros qui est vendue 1500, c'est toujours l'inverse !
expertissimle 02/04/2009 à 11:23
  • en tout cas je trouve qu'expertissim.com est un bon compromis pour les personnes qui n'oseraient pas trop aller à Drouot car c'est vrai que ça va vite là bas! expertissim propose les mêmes objets qu'à drouot mais avec le temps de la réflexion en plus!
Anonymele 30/01/2009 à 14:50
  • Journaliste pour l’émission « Reportage », diffusée tous les samedis à 13h55 sur TF1, je prépare un sujet pédagogique sur les bonnes affaires des ventes aux enchères. Le but est de faire découvrir l’univers des salles des ventes, d’expliquer comment cela fonctionne et comment on peut y faire des affaires.
    Pour ce reportage je recherche deux profils de personnes :
    Un particulier qui compte acheter quelque chose pour la première fois dans une salle des ventes, et un autre particulier qui serait un habitué des salles des ventes et qui y fait régulièrement des achats. Si vous correspondez à ce profil et que vous avez envie de participer au reportage, merci de me contacter à l’adresse suivante : gigibu3@gmail.com. C’est urgent !
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x