1/5

Une maison en costume d'époque

Philippe Garcia

C'est en se promenant dans une campagne de la Haute-Marne que Stéphane Plassier, "global designer", comme il se définit, vit cette maison de maître restée "dans son jus" et entourée de champs. Construite au XVIIIe, sa façade a été remaniée et restaurée sous le Directoire puis oubliée pendant un siècle. "Le charme de cette bâtisse tenait à son côté suranné et à son atmosphère romanesque de conte de fée, qui m'ont donner envie de l'occuper telle quelle. Seules des religieuses y avaient fait retraite durant une décennie, y laissant de paisible vribation. Pour en préserver l'ambiance, je n'ai rien touché au début, choisissant d'aménager, petit à petit une dizaine des vingt pièces du batiment principal", explique-t-il.

2/5

La bibliothèque

Philippe Garcia

Pendant plusieurs week-ends, des amis ont masqué et maquillé à grands coups de pinceau les coins trop abîmés, ravivant ici et là quelques tonalités précieuses tandis que le maître de maison aménageait sommairement les différentes pièces de petites touches contemporaines. A l'image de la grande bibliothèque qui s'ouvre sur le jardin et où trônent des tables gigognes "Pélican" aux tiroirs plumiers (signées Stéphane Plassier) qui supportent des piles de livres et une lentille de télescope du XIXe éclairés par une ombrelle chinoise faisant office de plafonnier.

3/5

Le salon

Philippe Garcia

Dans le salon, les vestiges ravivés contrastrent avec un mobilier d'esprit très actuel. Le papier peint d'époque à cabochons dorés a été repeint par endroits en gris anthracite et le vieux tapis vaporisé irrégulièrement à l'acrylique. La table très basse aux pieds sciés est encadrée de fauteuils siglés comme des voitures de rallye et des couvertures de l'armée chinoise roulées "pour s'y vautrer". Dessus, ont a posé des photophores (Ikéa), une théière en cuivre (CFOC) et un service "Set Up" (Stéphane Plassier pour Raynaud).

4/5

Une des chambres

Philippe Garcia

Dans l'ancienne chambre de la maîtresse de maison largement ouverte sur la campagne, un côté de l'alcôve a été laqué de noir. Une boule de cristal et des miroirs de barbier récupérés surplombent le lit habillé de toile de Jouy et éclairé par une suspension de chevet (Boutique 12). Dessus, un jeté de lit à rayures et des taies d'oreiller (Caravane Chambre 19). Au mur, armes de la ville de Paris, une carte du mone et une miniature hongroise.

5/5

Un décor délicieusement désuet

Philippe Garcia

Aujourd'hui, c'est dans ce décor aux couleurs subtiles et délavées, aux lambris aux écailles de peinture comme des pétales fanés que seul le temps qui passe peut créer, et aux parquets polis par des siècles de lessives amoureusement conservés, que le créateur touche à tout se sent disponible et inspiré.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine