1/5

Un univers 100% Missoni

Vincent Leroux / Temps Machine

Lorsque Rosita et Ottavio, fondateurs de l'entreprise Missoni au succès incontesté, s'installent dans cet appartement de réception situé au dernier étage d'un immeuble bourgeois des années 30 signé Piero Portaluppi, ils prennent le parti de casser. Casser le grand couloir existant pour créer une belle entrée, ainsi qu'une cloison qui sépare le salon de la salle à manger pour en faire une seule grande pièce à vivre. Dans cet espace, le décor 100% Missoni mêle les créations maison de la griffe italienne aux oeuvres et aux souvenirs de la tribu: Ottavio, le père, les enfants (Luca, Vittorio et Angela) et les petits-enfants.

2/5

Le salon

Vincent Leroux / Temps Machine

Dans cet univers, les couleurs survitaminées et les graphismes se mélangent. Sur les murs du salon, au-dessus d'un canapé en lin et soie grège, des dessins d'Ottavio Missoni répondent à un tapis. Sur la table basse en bois, des verres et des coussins en tulle et popeline de la ligne Missoni Home créée et dirigée par Rosita depuis 4 ans. Pour ennoblir cette table, son centre a été passé à la feuille d'or.

3/5

La salle à manger

Vincent Leroux / Temps Machine

Dans la salle à manger, le bois blond de la table danoise et des chaises de Hans Wegner est réveillé par des coussins aux motifs psychédéliques et de la vaisselle signés Missoni Home. Comme l'ensemble de l'appartement, les murs ont été peints en blanc pour mieux mettre en relief l'aquarelle d'Ottavio Missoni, les commodes de Salvatore & Marie, le lustre en verre de Gio Ponti (Venini) ou encore le sol en résine dessiné par Ottavio et réalisé à la manière des terrazzos vénitiens.

4/5

La verrière du salon

Vincent Leroux / Temps Machine

Devant la verrière Art Déco des années 30, deux drôles de sièges boules signés Edwin Niekel et Taco Regtien (Leolux) sont posés sur un tapis noir et blanc (Missoni Home). Sous le piano laqué, Ottavio a fait faire dans le sol en terrazzo de résine un tapis en trompe l'oeil.

5/5

La chambre

Vincent Leroux / Temps Machine

Là encore, les couleurs survitaminées et les graphismes prédominent. Au-dessus du lit, le tissu aux motifs géométriques encadré de Sonia Delaunay s'accorde parfaitement aux dessins de linge de lit signé Missoni Home. Sur le sol en marqueterie de bois d'origine, la chaise de Philippe Starck a été customisée par Missoni (Kartell).

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine