Depuis 1935, l’Hôtel Particulier du 21, Place Vendôme, s’ouvre sur l’univers de la couturière Elsa Schiaparelli. Pionnière du concept de la boutique de luxe et amie des artistes, elle fit de ses vitrines des petits théâtres où célébrer la mode et l’art. Visite d’un lieu chargé d’histoires, surréalistes évidemment. 

1/13

Un fétiche surréaliste en guise d'accueil

Yannick Labrousse

Ce mannequin en chêne du XVIIIe siècle était prénommé “Pascaline” par Elsa Schiaparelli. Avec “Pascal”, ils trônaient souvent dans les vitrines de la place Vendôme, comme des fétiches surréalistes de la créatrice.

2/13

Un patrimoine entre mode et art

Yannick Labrousse

Lampe dessinée par Pierre Le-Tan en l’honneur de la maison. Sac de la collection automne-hiver 2022-2023, dont les broderies en cuir blanc sont un hommage à celles de la veste de Wallis Simpson, créée par Schiaparelli et photographiée en 1937 par Cecil Beaton.

3/13

Du rêve à la réalité

Yannick Labrousse

En collaboration avec la maison Schiaparelli, le décorateur, designer et sculpteur F. Taylor Colantonio a réinterprété le daybed dans une version en bronze fabriquée en Italie, dont les dessins en soie ont été réalisés par Daniel Roseberry.

4/13

“L’absolu silence du vrai luxe"

Yannick Labrousse

C’est en ces termes qu’Elsa Schiaparelli aurait décrit Jean-Michel Frank, le décorateur qui créa la boutique de la maison, ouverte à tous au rez-de-chaussée, et à qui on doit aussi ces cendriers à torsade. Il fut accompagné par le sculpteur Alberto Giacometti dont les colonnes encadrent la cheminée. Quant à la sublime chaise en forme de poisson, elle est signée de la designer grecque Lina Zervudaki. Au mur, tapisserie Calder acquise récemment.

Vidéo du jour
5/13

Un animal vedette

Yannick Labrousse

Autre vedette du bestiaire de Schiaparelli, l’âne “Bimbo”, rapporté d’un voyage au Mexique et qui s’installait souvent en vitrine du magasin ou dans la cage dorée. Aujourd’hui, il vous salue lorsque vous sortez des salons haute couture.

6/13

Une chaise en bronze unique

Yannick Labrousse

Une chaise en bronze de F. Taylor Colantonio se dresse devant la colonne de la place Vendôme. À l’époque, Elsa Schiaparelli installa sa maison de couture parmi les joailliers mais elle acheta l’hôtel particulier à une couturière : Louise Chéruit.

7/13

Jeu de miroir pour mode d’exception

Yannick Labrousse

Au troisième étage, où il ne reste presque rien de l’hôtel particulier d’origine, si ce n’est sa structure en enfilade, la seconde pièce dévoile un jeu de miroirs qui ennoblit les silhouettes de l’actuel directeur artistique de la maison, Daniel Roseberry.

8/13

Une cage signée Jean-Michel Frank

Yannick Labrousse

Audacieuse petite architecture en bambou, dorée à la feuille, cette cage signée Jean-Michel Frank accueillait les clients avec des bruits d’oiseaux. Métaphore des conditions des femmes, elle avait toutefois ses portes grandes ouvertes.

9/13

La Vénus aux tiroirs 

Yannick Labrousse

Sur un mur peint texturé en trompe l’oeil, le croquis de la “Vénus aux tiroirs” de Salvador Dalí de 1936 offert à son amie Elsa Schiaparelli, qui a su le matérialiser en une série de tailleurs à poches tiroirs (de nos jours seulement visible en photo).

10/13

Une forêt de symboles

Yannick Labrousse

L’iconique table “Traccia” est celle de l’artiste suisse Meret Oppenheim, créée en 1939, sous le nom de “Bird Leg Table”. Dessus, un lookbook et des bijoux de la collection 2023.

11/13

Un bijou aux allures de masque

Yannick Labrousse

Un bijou qui prend corps avec ce masque, exposé ici sur une pile de livres. Les archives conservent la broche oeil de Cocteau, Daniel Roseberry a, lui, dessiné un visage.

12/13

Détails haute couture

Yannick Labrousse

Déjà présent dans le travail d’Elsa Schiaparelli, et notamment sur le flacon de son célèbre parfum, le mètre ruban est devenu, grâce à Daniel Roseberry, un symbole de la maison. On le retrouve sous forme de broderies de fils d’or sur cette silhouette de la collection prêt-à-porter.

13/13

Plus de reportage dans Marie Claire Maison

Reportage issu du n°541 Mai-Juin 2023 de Marie Claire Maison

Texte : Berengère Perrocheau

Photographe : Yannick Labrousse

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine