1/7

Hunt Slonem

Antoine Bootz

Artiste consacré (ses œuvres sont présentes dans plus de 50 musées du monde entier) Hunt Slonem est surtout connu pour ses peintures à l’huile d’oiseaux et papillons.
C’est dans le quartier de Chelsea à New York au 10e étage d’un immeuble d’entrepôts des années 30 qu’il a installé un atelier pour abriter ses passions : peintures, oiseaux et collection d’objets décoratifs.
Un plateau de 1000 m² entièrement ouvert sur la ville par une succession de baies vitrées, auquel on accède par un monte-charge.

2/7

La pièce principale

Antoine Bootz

Ses 500 m² sont occupés en partie par l’atelier du peintre. Le reste s’est transformé au fil du temps en une véritable jungle de plantes vertes où s’égaillent plus d’une centaine d’oiseaux exotiques, de perroquets bavards et multicolores en liberté.
Des meubles surdimensionnés occupent l’espace : chaises néogothiques, table fin XIXe de 5 m de long recouverte d’une collection de 300 bougeoirs en verre de couleur !
Doué d’un sens inné de la mise en scène, Hunt Slonem n’hésite pas à mélanger les styles avec cet éléphant en bois sculpté qui porte sur son dos une volière ornée de miroirs gravés.

3/7

Le couloir parme

Antoine Bootz

De part et d’autre du couloir où sont alignées des chaises de style gothique d’origines diverses, s’ouvrent six pièces de couleurs différentes.
La chambre bleue, le salon vert consacré au repos et à la méditation, le cabinet d’amateur rouge cramoisi, le boudoir rose… Un parti pris chromatique qui sert de toile de fond à une succession de décors puisant leur inspiration dans un patchwork de styles emblématiques de la fin du XIXe siècle.

4/7

Les murs de la chambre bleue

Antoine Bootz

Les murs de la chambre bleue sont couverts de tableaux de Hunt Slonem systématiquement encadrés dans des cadres anciens, de tous les styles et de toutes les époques, que l’artiste achète en quantité pour présenter ses toiles. Le sol est en béton peint, la commode coiffeuse en acier brossé date des années 30 et la méridienne de la fin du XIXe siècle.

5/7

Le boudoir rose

Antoine Bootz

D’un style mi Barbara Cartland mi poupée Barbie, le boudoir est entièrement peint en rose comme une bonbonnière. Au fond, une petite banquette Art déco américain avec décor en bois doré recouvert de satin et un fauteuil crapaud capitonné habillé de tissu zébré rose.
Derrière la cage en forme de cœur, un rideau en cotonnade imprimée des années 40 cache le dressing.

6/7

Le cabinet d'amateur

Antoine Bootz

Sur fonds de murs cramoisis, des accumulations de bustes et de statues, des collections de papillons et de minéraux comme dans un cabinet d’amateur.
Dans cette pièce généralement plongée dans la pénombre derrière ses rideaux de velours rouge, une dizaine de lustres en cristal, aux chaînes gainées de soie, sont accrochés aux canalisations qui courent sur le plafond. Ici aussi, les murs sont entièrement couverts de tableaux d’Hunt Slonem.

7/7

Le salon vert pour la méditation

Antoine Bootz

Dans chaque pièce, les tableaux sont réunis autour d’un thème. Ici, une série de peintures inspirées par des voyages en Inde dessinent une mosaïque autour d’un canapé garni de coussins en soie et brocard qui accentuent le côté orientaliste de la pièce.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine