1/5

L'architecte Selvaggia Armani

Alexandre Weinberger

Selvaggia Armani est architecte comme son père, sa sœur, et son mari Massimo Deutsch.
Elle a grandi à Trento, prés de Vérone, en Italie, dans une maison de verre blanche et minimaliste. De ce décor rigoureux elle a gardé le goût de la symétrie et probablement une propension à utiliser le noir et le blanc.
Aujourd’hui, Selvaggia travaille en association avec son mari, lui sur l’architecture, elle sur la décoration.
Ils se sont installés à Trento, dans un immeuble 60 où ils ont transformé 3 petits appartements en un seul. L’ensemble est devenu un grand duplex qui ressemble à une maison...

2/5

Le salon de Selvaggia Armani

Alexandre Weinberger

L’entrée s’ouvre d’un côté sur un vaste salon, de l’autre sur une cuisine salle à manger.
Les murs du salon ont été peints dans un jaune paille qui contraste très légèrement avec le plafond et le sol en béton peints en blanc brillant. Dans cette grande pièce lumineuse, un canapé en cuir de Mies van der Rohe hérité de sa grand-mère, un grand tableau collage réalisé par Selvaggia et une peau de vache en guise de tapis rythment l’espace.
La bibliothèque aux étagères très épaisses a été dessinée par son mari, Massimo Deutsch.

3/5

La cuisine salle à manger

Alexandre Weinberger

Le mur qui séparait la cuisine de la salle à manger a été ouvert jusqu’à mi-hauteur. La cloison restante peinte en noir et soulignée au sol par une plinthe blanche intègre maintenant les appareils et les caissons de rangements montés sur roulettes.
La grosse suspension en inox, inspirée de celles des salles de billard a été dessinée par Massimo. Côté salle à manger, la table en métal blanc a été dessinée par Monica Armani, la sœur de Selvaggia.

4/5

La petite salle de bain

Alexandre Weinberger

À l’étage supérieur, dans la petite salle de bain toute simple en carrelages blancs les écritures de Selvaggia forment des frises sur les murs et sur un vieux miroir en bois. Selvaggia écrit au pinceau les mots qui lui viennent à l’esprit. Ici, encore le noir joue avec le blanc pour rythmer l’espace et donner du style au décor.

5/5

La chambre

Alexandre Weinberger

Pour délimiter et rythmer l’espace, Selvaggia a peint le mur en noir. Pour donner de la profondeur et de la luminosité à cette couleur, elle y a ajouté du bleu (40%) et du jaune (10%).
Le petit divan est recouvert d’un tissu encadré d’écritures de Selvaggia qui a aussi peint la suspension industrielle en métal et les pieds du divan. Au premier plan le petit pouf en bouclette blanche est posé sur un tissu malien détourné en tapis.
“Ce qui est important, dit-elle, c’est que les meubles et les objets aient une signification pour ceux qui vivent avec eux.”

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine