1/6

Deux cabanes comme maison de campagne

Vincent Leroux / Temps Machine

La résidence secondaire de Jean Oddes se cache parmi les arbres du jardin familial. Pour fondation, une chape de béton. Comme ailes, 2 abris de jardin avec au milieu la salle à manger d'été. La fantaisie, l'ingéniosité, la perceuse et la scie sauteuse ont fait le reste. Portes et fenêtres supplémentaires ont été ouvertes pour faire entrer l'air, la lumière et la nature.

2/6

Une chambre aux airs de cabane

Vincent Leroux / Temps Machine

La chambre occupe une des deux cabanes. L'ambiance est raffinée avec de grands rideaux de toile à œillets qui habillent la double porte et le dessus de lit brodé de grandes fleurs colorées. Face au lit, le grand tableau XVIIIème encadré de bois argenté a été chiné chez l'antiquaire Anne-Sophie Berthet (04 70 45 05 04).

3/6

Le coin lecture calme et paisible

Vincent Leroux / Temps Machine

A l'arrière de la cabane-chambre, on a percé une porte et installé sur de larges équerres fixées à la façade, un auvent qui sert de salon de lecture. Comme une tente, la toile est maintenue par des ficelles et des sardines.
Les toits de shingle et de toile se succèdent, dans un esprit mi-tente mi-maison.

4/6

La cuisine installée dans une cabane

Vincent Leroux / Temps Machine

Jean Oddes a ouvert une fenêtre et récupéré le bois pour en faire un volet orientable, fixé par des charnières. L'évier est encastré dans un grand plan de sapin. Dessous des portes en métal déployé protègent étagères et réfrigérateur. Côté déco, c'est un mélange éclectique de meubles anciens, d'accessoires de camping, d'objets basiques ou personnels...comme dans une maison de campagne.

5/6

La salle à manger d'été pour profiter du grand air

Vincent Leroux / Temps Machine

Un grand paillasson de caillebotis encadré par deux buis boules sert de palier à la salle à manger d'été, protégée par un vélum de toile traitée tendu entre les deux cabanes sur des câbles métalliques. La table pliante en contre-plaqué noir et les fauteuils anciens sont éclairés par une grande lanterne de chalutier chinois et quatre lampes tempêtes.

6/6

Une douche en pleine nature

Derrière la maison, un chemin de caillebotis mène à la douche en plein air, composée d'un tube métallique terminé en spirale : en y tournant, l'eau, amenée par un tuyau en caoutchouc noir, a le temps de tiédir avant de couler. On y fait coulisser un filet de camouflage pour se protéger des regards.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine