Tout juste rentré chez lui, Jean-Alexandre pose ses sacs sur la longue table en chêne qui trône au milieu de la pièce principale et récapitule son menu. Des antipasti de l’épicerie Rap en entrée, un puits d’amour de Sébastien Gaudard en dessert… C’est bon, il a ce qu’il faut pour accompagner sa fameuse blanquette de veau prévue pour le dîner de ce soir. Cet amateur de bonne chère s’est installé dans un deux-pièces situé dans son quartier parisien de prédilection, entre l’église Notre-Dame-de- Lorette et la butte Montmartre. Professionnel de l’immobilier, il sait que le secteur est un placement sûr. “Et surtout, j’adore les commerces de bouche alentour, dont certains patrons sont devenus des amis.” 

Un appartement sombre revu et corrigé

L’appartement est sombre, trop cloisonné, mal distribué. Il fait appel à sa copine de lycée, Olivia Charpentier, architecte associée du cabinet GCG. Aidée de Noémie Tissier et Joana Correia, elle revoit le plan et inverse les pièces : la chambre se retrouve côté cour, et la pièce à vivre côté rue, pour un maximum de clarté. “On a fait circuler la lumière dans l’espace par un jeu d’alignement et de portes coulissantes pour accéder à la chambre. Et on a misé sur des teintes claires, du blanc, ponctué de gris voire de noir, et réchauffé par du bois et du laiton”, explique Olivia. La banquette-coffre sous les fenêtres et les placards dans l’épaisseur des murs réduisent le mobilier au minimum, et laissent d’autant plus de place à la grande table. Depuis son îlot central, Jean-Alexandre participe aux conversations et profite pleinement de ses invités…

1/7

Des touches jaune soleil dans le salon

Nicolas Matheus

Dans l’espace salon, Jean-Alexandre a opté pour des teintes naturelles relevées d’un trait de jaune lumineux. Le canapé Ikea est recouvert d’une couverture en velours et de coussins en lin uni, Caravane. Coussins à motifs, H&M. Plaid, Lissoy. Le fauteuil Eero Saarinen, édité par Knoll, le tapis en laine des années 70 et l’oeuvre sur plaque de métal au mur ont été dénichés chez Émilie Bonaventure (agence Be Attitude). Table basse, AMPM. Tabourets laqués jaunes, Pols Potten chez Home autour du Monde. Lampadaire “Mantis”, DCW éditions.

2/7

Une grande table à manger réalisée sur-mesure

Nicolas Matheus

Conçus sur-mesure, la table en chêne de 2,70 m et son banc permettent des repas entre amis. Suspensions en verre “Warsaw”, It’s about Romi. Appliques “Lampe Gras n° 214”, DCW éditions. Tabouret jaune, Pols Potten. Fauteuil vintage d’Eero Saarinen, Knoll, et tapis, Émilie Bonaventure (agence Be Attitude).

3/7

Une cuisine ouverte et conviale

Nicolas Matheus

Sa majesté la table. La cuisine est le centre névralgique de l’appartement, autour duquel les architectes de l’agence GCG ont défini les plans. Elle a été conçue sur mesure par GCG en collaboration avec Steve Baldini : les éléments en bois, Armony Cucine, sont soulignés par une crédence en béton ciré et un plan de travail en marbre qui intègre un évier, Franke. Four, Bosch. Au-dessus de la table sur mesure, trois suspensions en verre “Warsaw”, It’s about Romi. Chaises “DSW”, Charles Eames, Vitra au Bon Marché. Au mur, appliques “Lampe Gras n° 214”, DCW éditions.

4/7

Un bureau niché entre deux murs

Nicolas Matheus

Niché dans un recoin pris sur l’arrière du dressing, le bureau prend peu de place. Chaise “DSW” de Charles Eames, Vitra au Bon Marché. Lampe de bureau rapportée de Londres. 

Vidéo du jour
5/7

Une chambre lumineuse cloisonnée par des portes coulissantes

Nicolas Matheus

Fiat lux. Tournée vers la cour pour plus de calme, la chambre bénéficie d’une lumière naturelle grâce au panneau de portes coulissantes en serrurerie métallique et verre, conçu sur mesure par l’agence GCG. Au mur, papier peint “Labyrinth” de Cole & Son, Au fil des couleurs. Appliques “Ogilvy”, Made.com. Draps et plaid, Lissoy. Sur le mur de l’entrée, une photo trouvée à la galerie Envie d’Art.

6/7

Jean-Alexandre, le propriétaire

Nicolas Matheus

Jean-Alexandre dans la cuisine, dessinée par l’agence GCG avec l’architecte d’intérieur Steve Baldini. 

7/7

Plus de reportages dans Marie Claire Maison

Reportage : Laurence Dougier

Photos : Nicolas Mathéus

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine