Quel modèle de cheminée choisir pour votre intérieur ?

Par Vanina Denizot
quel modele de cheminée choisir
N’attendez pas les premiers frimas pour répondre à cette question essentielle : quel modèle de cheminée choisir ? Une décision qui doit en effet être murement réfléchie car la cheminée joue un rôle aussi pratique que décoratif. Marieclairemaison.com fait le point sur l’éventail de solutions s’offrant à vous.

Observer les flammes d’un feu de cheminée danser dans l’âtre : un plaisir qui nous ferait (presque) languir l’hiver… Mais pour vous offrir ce feu de joie, encore faut-il savoir vers quel modèle de cheminée s’orienter. Chacun s’intègre à un style déco particulier et est doté de performances énergétiques bien précises. Votre décision dépendra également d’un autre facteur essentiel : possédez-vous déjà un conduit ? Si c’est le cas, vous êtes chanceux car vous avez le choix entre une cheminée à foyer ouverte, à foyer fermé ou une cheminée avec insert. Sans conduit, vous pouvez opter pour des solutions plus simples d’installation et très design telles que la cheminée éthanol ou la cheminée électrique. Quelle que soit la solution choisie, adressez-vous, via la charte Qualibois, à un professionnel qui saura vous garantir les normes de sécurité. Le label Flamme Verte vous assure aussi la qualité de votre installation.

Une cheminée à foyer ouvert


C’est le modèle de cheminée le plus répandu. Mais en terme de rendement thermique, il est loin d’être le plus efficace puisqu’il ne conserve pas la chaleur et que le feu, même bien entretenu, dure seulement quelques heures. La cheminée à foyer ouvert est donc une solution à privilégier si vous souhaitez surtout apporter à votre intérieur un plus en terme d’esthétisme et de convivialité.

Photo : Focus

Une cheminée avec insert

L’insert transforme votre cheminée ouverte en foyer fermé. Souvent en fonte ou en acier, l’insert est doté d’une double paroi permettant à un courant d’air de circuler et de diffuser plus largement la chaleur dans votre intérieur. En contrepartie, votre cheminée traditionnelle ainsi équipée demande un coup supplémentaire ainsi qu’un entretien plus fréquent.


Photo : Palazzetti

Vidéo du jour


Une cheminée à foyer fermé


Si vous avez un conduit mais pas encore de cheminée, investissez dans une cheminée à foyer fermée. Elle est 5 à 7 fois plus performante qu’une cheminée ouverte traditionnelle tout en apportant un vrai plus décoratif à la pièce.

Photo : MCZ


Une cheminée éthanol


Design, conviviale et facile à installer (elle ne nécessite pas de conduit), la cheminée éthanol est pleine d’atouts mais parfois décriée pour son manque de sécurité. Son point fort ? Vous pouvez l’installer partout chez vous et même, comble du luxe, la changer de place !

Photo : Vauni


Une cheminée électrique


Si vous rêvez d’une cheminée mais n’avez pas envie d’en subir les inconvénients ? La cheminée électrique est aussi une alternative. A la façon d’un radiateur, elle peut chauffer ponctuellement des petites surfaces. Elle ne nécessite aucune installation particulière et peu d’entretien. Autre atout, elle propose un large éventail de styles déco.

cheminée ecltrique

Photo : Leroy Merlin


Un poêle


Il existe deux types de poêle, nécessitant ou pas un conduit, avec granulés ou à bois. Si on imagine un système de chauffage sommaire il n’en est rien et désormais les marques spécialisées offrent un large choix de modèles modernes.




Photo : Invicta
[Dossier] Guide d’achat : comment choisir la meilleure cheminée en 2023 ? - 14 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine