Utilisés de façon traditionnelle depuis l'antiquité, les enduits décoratifs se déclinent aujourd'hui sous différentes formes pour embellir nos murs en intérieur comme extérieur. L’enduit décoratif permet d'apporter un style particulier à vos murs.

Les avantages d'un enduit décoratif

Les enduits décoratifs sont fabriqués à partir de chaux. Cette substance naturelle, produite à partir de la cuisson du calcaire à haute température, présente bien des avantages. Il s'agit d'une matière écologique qui, par sa composition, laisse respirer les murs et permet donc de les garder sains. De couleur blanche, elle peut être appliquée directement ou mélangée à différents pigments. Il est possible de l'appliquer dans toutes les pièces, ainsi qu'à l'extérieur de la maison. Particulièrement adaptée aux pièces humides, sa perméabilité permet aux murs de ne pas conserver l'eau. A l'extérieur, la chaux laisse ruisseler l'eau de pluie.

Utilisation d'un enduit décoratif

Un enduit décoratif se pose sur un mur en un minimum de deux couches, la première servant d'accroche. L'épaisseur ainsi formée permet de camoufler les petits défauts du mur. En revanche, le support doit être parfaitement sain, sans moisissure ni humidité, et exempt de fissures. Si le support est particulièrement abîmé, il faudra choisir un enduit mural classique, adapté au rebouchage de trous et de fissures. Il peut être appliqué directement sur un mur en parpaings, mais il est à éviter sur une cloison en placoplâtre. Avec les nombreuses nuances qu'il est désormais possible d'obtenir, l'enduit décoratif habille n'importe quelle pièce.

Vidéo du jour

Chaux, tadelakt : quelles différences ?

Le tadelakt est un enduit décoratif traditionnellement constitué de chaux de Marrakech, plus résistante, et de pigments locaux, lui conférant de nombreuses nuances. Cet enduit est particulièrement adapté aux pièces humides, il se trouve d'ailleurs sur les murs et le sol des hammams. Si la fabrication et la pose de tadelakt traditionnel nécessitent un savoir-faire particulier, les fabricants proposent désormais des mélanges tout prêts et aussi simples à poser qu'un enduit standard. Il est donc nécessaire de se référer aux conseils d'application fournis en magasin, afin d'adapter son choix selon la technique de pose. Avec leur aspect lisse et leurs couleurs chaleureuses, les enduits décoratifs à base de chaux font entrer le soleil dans la maison.