CHARLES & RAY EAMES, LA RENCONTRE DE DEUX CRÉATEURS DE GÉNIE 


Charles Eames (1907-1978) rencontre Ray (1912-1988) à l'Académie des arts de Cranbrook (Michigan) où il étudie l'architecture puis enseigne le design industriel. Il y collabore avec Eero Saarinen avec lequel il remporte le concours de l'Organic Design in Home Furnishing du MoMa en 1940. Ray étudie la peinture et assiste les deux hommes dans leurs travaux. Elle épouse Charles en 1941. C'est l'époque où les designers d'avant-garde s'intéressent aux nouveaux matériaux. Charles et Eero Saarinen se passionnent pour le développement des techniques de moulage et de cintrage de contreplaqué. Avec ce procédé, le couple Eames crée principalement des meubles et va d'ailleurs être mis à contribution pour l'armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale. George Nelson, alors directeur du design chez Herman Miller, leur ouvre les portes de la célébrité. Ils peuvent libérer leur imagination fertile.



CHARLES & RAY EAMES, À L'ORIGINE DU DESIGN INDUSTRIEL


En 1945, la revue Arts & Architecture lance le programme des Case Study houses. Il s'agit de concevoir une maison moderne en matériaux novateurs, facile à reproduire et économique. La revue fait appel à des architectes, dont Charles Eames et Eero Saarinen. Ils imaginent une maison en préfabriqué, structure en acier et grandes baies vitrées, inspirée du minimalisme japonais. Modifiée par le couple Eames, la maison est construite en 1949. Elle est ouverte sur la nature, la façade animée de panneaux de couleur. Les nouveaux matériaux et techniques permettent d'envisager la production de meubles en série. Désireux d'offrir leurs créations au plus grand nombre, Charles & Ray Eames continuent leurs recherches de conception de meubles facilement reproductibles et économiques tout en privilégiant l'aspect esthétique et ergonomique.



CHARLES & RAY EAMES, DES SIÈGES NOVATEURS

Vidéo du jour


Le couple conçoit sa célèbre Eames Lounge Chair Wood (LCW), chaise composée de deux parties en contreplaqué moulé et cintré. Suit la Chaise en 1948. C'est une chaise de détente en fibres de verre aux lignes organiques semblant flotter. Les pieds en acier reposent sur un socle en bois en forme de croix. Elle s'inspire d'une sculpture de Gaston Lachaise. En 1950 apparaît l'Eames Plastic Chair, un fauteuil en plastique moulé. Le couple s'amuse avec cette coque et la pose sur des piètements variés. Ainsi naissent la Eiffel Tower Chair ou la réinterprétation d'une institution américaine, le rocking-chair. D'autres sièges suivent comme la Wire chair en fils de métal, déclinée elle aussi en différentes versions. Le couple revisite le fauteuil club anglais en 1956 avec la Lounge Chair qui devient leur création la plus célèbre. Aujourd'hui, c'est un classique.

lounge_chair_charles_et_ray_eames

LES EAMES S'AMUSENT

Charles & Ray Eames nous offrent de nombreuses autres créations pour la maison ou le bureau, tel un porte-manteau aux boules semblant flotter dans l'espace. Des tables basses, ovales ou rectangulaires, posées sur des structures eiffelliennes, des bureaux à panneaux colorés, des systèmes de rangement modulaires embellissent les intérieurs. Le couple dessine des tabourets ronds en bois massif, et les Elephants, tout autant sièges que jouets pour enfant. Films expérimentaux et photographies témoignent de leur créativité sans borne.