1/6

Bois, pvc ou alu?

Corbis

Le bois :
Choisir des fenêtres en bois, c’est respecter la tradition, la qualité, préférer une matière noble, vivante. La fenêtre en bois a pour gros avantage de permettre la restauration partielle ou totale des huisseries aux formes inhabituelles, œil de bœuf, fenêtres arrondies, asymétriques. De plus son aspect est inégalable en termes d’esthétique. Il existe de nombreux modèles aux dimensions standard.

Autre gros avantage de la fenêtre en bois, vous pouvez lui donner la couleur que vous souhaitez, ce qui personnalise son aspect aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Côté inconvénients, la fenêtre en bois est plus chère que le pvc et nécessite un entretien régulier, soit au niveau du vernis soit au niveau de la peinture.


Le pvc :
La fenêtre en pvc est la moins chère. L’offre commerciale est immense mais attention à bien comparer les matériaux, la qualité des vitrages, le coefficient d’isolation thermique et acoustique, et surtout les dimensions, car vous aurez moins de choix qu’avec le bois. Son entretien est nul, un coup d’éponge suffit. Quant à l’aspect, quelques fabricants proposent de la couleur mais cela vous engage sur la durée, pas question de changer ensuite. La fenêtre pvc possède de grandes propriétés thermiques et acoustiques mais l’esthétique n’est pas toujours au rendez-vous, les montants étant souvent importants. Vous pouvez améliorer son look en changeant les poignées standard pour des crémones et opter pour l’ajout de petits bois.

L’alu :
Parfait pour apporter un esprit contemporain à une maison, l’alu est élégant. Il se marie très bien avec les façades eux pierres apparentes, aux enduits à la chaux. Les profils sont fins ce qui offre une plus grande surface d’éclairement de la pièce. Il se prête très bien aux baies vitrées coulissantes ou non.
Bien sûr, il ne rouille pas et ne nécessite aucun entretien qu’un coup d’éponge de temps en temps. Il existe toute une gamme de coloris. En revanche, son prix est équivalent à celui du bois, mais offre la durée en plus. Côté isolation, les fenêtres en alu sont maintenant équipées de système de rupture de ponts thermiques fin d’éviter toute condensation ou ruissellement d'eau.

2/6

La dépose des fenêtres

Amardeil Coco

Avant de commencer, prévoyez une plaque de bois aux dimensions de l’ouverture afin d’obturer celle-ci le soir venu ou en votre absence. Pensez également à regarder la météo, car changer une fenêtre sous la pluie est moyennement amusant. Équipez-vous impérativement de gants de protection.

Dégonder les vantaux de la fenêtre en bois. Observez le dormant d’huisserie (le châssis fixé dans la maçonnerie) et dégagez les vis de fixation après les avoir décapées ou dégagées de la peinture. L’astuce pour débloquer une vis est de frapper sur sa tête avec un marteau et un chasse-clou puis de la dévisser avec un tournevis. Dans le cas ou ce serait impossible, sciez la vis avec une meuleuse. Vous pouvez ensuite déposer le dormant.

3/6

La pose des fenêtres

Dugied Christophe

Vous avez opté pour une fenêtre en pvc. Celle-ci est protégée par des bandes de plastique bleu à n’enlever qu’au moment de la pose. Procurez-vous au moment de l’achat une cartouche de produit de scellement et vérifiez que les pattes de fixation sont bien fournies avec la fenêtre. Placez la fenêtre dans l’ouverture, le plus pratique sera de vous faire aider par une deuxième personne.

Utilisez un niveau à bulles pour vérifiez l’horizontalité et la verticalité de l’huisserie. Maintenez en bonne place la fenêtre grâce à des cales en bois. Introduisez le foret de la perceuse dans les trous de fixation du dormant puis traversez la maçonnerie sur 5 cm d’épaisseur. Injectez le produit de scellement dans ces trous et insérrez les tiges de fixation. Vissez ces tiges avec un tournevis à main. Placez les ouvrants. Autour du dormant de la fenêtre réalisez un joint d’étanchéité.

4/6

Réaliser le mastic autour d’une vitre

Monel Yann

Supprimer le carreau endommagé en prenant soin de porter des gants de protection. Nettoyez l’intérieur de la feuillure avec un vieux ciseau à bois, éliminez les clous avec des tenailles. Grattez et brossez l’ensemble afin que la feuillure soit bien nette.

Effectuez les retouches de peinture si nécessaire. Dans le creux de la feuillure, appliquez un tout petit peu de mastic que vous avez malaxé dans vos mains au préalable, ou du joint silicone transparent. Mettez la vitre en place et maintenez la par quelques pointes de vitrier.

Pour ne pas casser la vitre avec le marteau, glissez un morceau de carton fin entre la pointe de vitrier et la vitre et tapez verticalement de tout petits coups. Appliquez avec les doigts un boudin de mastic sur toute la profondeur de la feuillure. Avec un couteau à mastic, lissez le boudin à 45° sur tout le pourtour de la vitre. Retirez l’excédent avec ce même couteau à mastic.

5/6

Poser une parclose

Galland Jérôme / Aleph

La parclose est la petite baguette qui sert à maintenir la vitre en place. Facile à mettre en place, elle remplace la pose manuelle, délicate et fastidieuse du mastic. On utilise généralement de la baguette quart de rond. Mesurez l’intérieur de la feuillure et soustrayez trois millimètres. Sciez à 45° les extrémités des parcloses en utilisant une scie et une boîte à onglets. Posez dans le fond de la feuillure un cordon de mastic d’étanchéité. Placez la vitre et appuyer légèrement dessus en évitant le centre pour la positionner au fond de la feuillure. Placez une parclose et fixez-la avec des pointes de vitrier.

Pour ne pas casser la vitre avec le marteau, glissez un morceau de carton fin entre la pointe de vitrier et le carreau et tapez verticalement de tout petits coups. Placez les autres parcloses en ajustant les angles.

6/6

Vos droits et démarches

Leroux Vincent

Avant de choisir vos fenêtres, vérifiez auprès de votre mairie les contraintes locales d’urbanisme. Certaines villes n’autorisent pas le pvc, c’est le cas de villes historiques par exemple. D’autres vous imposeront des proportions, un style de carreaux en fonction de l’habitat local.

Vous pouvez bénéficier de crédits d’impôt et de déductions fiscales si vous utilisez des fenêtres réduisant vos dépenses énergétiques. Pour cela consultez la loi de finances en vigueur et renseignez-vous auprès de votre service des impôts.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine