Loisirs créatifs - Marie Claire Idées
Idées décorations - 100 Idées déco
Boutique Marie Claire Maison
Mes Favoris
Envoyer
Commentez

Des chambres avec du style et de la couleur

Inspirées d'ailleurs, des années 60, colorées et poétiques ou à la façon d'un hôtel, ces décorations de maisons de charme sont toutes uniques. Et dans ces maisons de charme, les chambres en couleurs ne sont pas en reste : cosy, elles affichent toutes un style et une décoration de caractère.

Une chambre en couleurs aux motifs géométriques

Un kaléidoscope de couleurs s’empare d’un des murs de la chambre dont des dizaines de triangles de couleurs vives s’entremêlent pour habiller la tête de lit, rehaussé par la couleur jaune qui s’installe sur le lit. La couleur touche à peu près toute la pièce, comme sur la table de chevet en bois où une lampe rose trouve sa place dans cette chambre déjà haute en couleur. Ces teintes ajoutent du « peps » et de la joie de vivre sans atténuer l’atmosphère chaleureuse de la pièce. Le petit plus : l’étagère « Expedit » d’IKEA qui joue un double rôle, à la fois bibliothèque, elle sert aussi de chevet. Une vraie bouffée d’air frais avec cette chambre en couleurs qui mélange les formes et les styles.

 

Visitez les autres pièces de la maison

Une chambre en couleurs ouverte sur le jardin
Une chambre en couleurs ouverte sur le jardin
Romain Ricard

Ouverte sur le jardin par une large baie vitrée, la chambre en couleurs est installée en pleine nature, au milieu des arbres. Tapissée de marmorino blanc du sol au plafond, elle est décorée en patchwork de textiles anciens qui s'assortissent à la perfection, rappelant un style anglais cosy et champêtre. En toute simplicité, les motifs se mêlent et s'assemblent, créant un joyeux méli-mélo aux mille couleurs, assurant une décoration pleine de gaité. À l'extérieur, des cages à oiseaux et une chaise en fer forgé prennent place pour donner des airs de terrasse à cette partie du jardin.

 

Visitez les autres pièces de la maison

 

 

À vous de voter :
Une chambre en couleurs et fantaisie
Une chambre en couleurs et fantaisie
Mai-Linh/Box Management

Tissu japonais, étoffes française du début du XXe siècle, velours, liberty vintage, satin matelassé, chintz moderne, la créatrice Lisa Whatmough ose tout dans sa maison londonienne, même dans la chambre aux murs noirs. "Je n'ai aucune limite", assume celle qui se réjouit de voir son univers, à la fois féminin et fantaisiste, séduire des clients de plus en plus nombreux. Fleurette romantiques à la Laura Ashley, pois, rayures "Paul Smith", la créatrice n'hésite pas non plus à mixer les motifs, comme les anglais savent si bien le faire.

Ici, les pieds du lampadaire en tissu français sont en velours orange. Pour les rideaux, des pans en chintz fleuri sont associés à des rayures en coton épais. Dans l'esprit du lieu, la banquette adoptée par le chien Stanley, un "day bed" victorien, marie coussins en toile, matelas anciens et tissus plus modernes. La suspension est en soies japonaises.

 

Visitez la maison de la créatrice Lisa Whatmough

À vous de voter :
Une chambre en couleurs en toute simplicité
Une chambre en couleurs en toute simplicité
Christoph Kicherer

Les propriétaires de cette maison carthaginoise réhabilitée et restructurée par l’architecte d’intérieur Philippe Boisselier ont souhaité un style contemporain et peu chargé pour l’ensemble de leur décoration. Comme l’ensemble des pièces de la maison, la chambre en couleurs ne montre aucun signe ostentatoire. Elle est simplement meublée d’un lit double recouvert d’un linge clair et léger, d’une table en bois clair. Aux fenêtres, les persiennes, typiques des habitations méditerranéennes, ont été peintes bleu clair. Elles apportent non seulement un bel éclat à la pièce mais aussi la fraîcheur une fois fermées.

À vous de voter :
Une chambre en couleurs qui mélange les styles
Une chambre en couleurs qui mélange les styles
Mark Eden Schooley

Au coeur du Zoulouland, deux designers ont construit une immense maison inspirée de l’architecture des galeries d’art et des lofts à l’américaine. Ouverte sur la nature, chaque pièce dévoile un univers où couleurs, oeuvres d’artistes sud-africains et occidentaux s’harmonisent à leurs créations. Dans ce même esprit, la chambre en couleurs donne sur le jardin. Papier peint à l'ancienne "Fleur d’Lys" aux tonalités bleues, tables de chevet rouge vif, le tapis orné de millier de fleurs tranchent avec le parquet noir qui les met aussi en valeur. Une chambre en couleurs avec peu d'effet, voilà ce que l'on pourrait retenir de cette pièce à la forte personnalité.

 

À vous de voter :
Une chambre en couleurs ultra féminine
Une chambre en couleurs ultra féminine
Vincent Leroux / Temps Machine

Clorinde Méry, décoratrice de cinéma, a fait de sa maison une bulle de douceur. Lasse des atmosphères trop colorées, elle a donc choisi des couleurs tendres pour habiller les murs de son intérieur. Le blanc domine en maître et s’associe à des teintes pastel, adroitement dosées. Pour sa chambre, elle a choisi un décor sobre et féminin avec quelques notes fleuries, notamment sur les oreillers et le couvre-lit en patchwork. Les rideaux rose pâle de la chambre en couleurs laissent entrer la lumière naturelle et adoucissent l’ensemble, apportant une touche acidulée. Pour atténuer le style féminin, Clorinde a souhaité peindre les murs en blanc, dénués de tout artifice, à l’exception d’une simple étoile au-dessus de la tête de lit.

 

Visitez la maison de la décoratrice de cinéma Clorinde Méry en cliquant ICI

À vous de voter :
Une chambre en couleurs tout en sobriété
Une chambre en couleurs tout en sobriété
Mai-Linh/Box Management

La chambre en couleurs de la designer Florence Jaffrain est aménagée tout en subtilité. Dominée par la teinte grise « Empreinte » (gamme Etats d’esprit de chez Tollens) du mur, la chambre en couleur se compose de plusieurs détails de couleurs, jouant sur les contrastes, pour obtenir une chambre bicolore avec les touches de rose fluo présents sur la table de chevet, le pied de la lampe et le plaid. Le linge de lit, confectionné avec le même tissu que les assises Younow, a été réalisé par le modéliste du bureau d’études de Florence Jaffrain. De chaque côté du lit,les tables de chevets sont composée à partir de poufs « Baby CO.O » (Younow). Au dessus du lit, un luminaire « Full Moon » rose vient compléter le tableau. Cosy et féminine, la chambre en couleurs instaure une atmosphère apaisante.



Visitez l’ensemble des pièces De la maison au bureau, il n’y a qu’un patio

 

À vous de voter :
Une chambre en couleurs comme un cocon
Une chambre en couleurs comme un cocon
Eric Flogny/ Aleph

Aurélie Mathigot, artiste plasticienne, a transformé une ancienne usine abandonnée en une maison enchanteresse. Dans celle-ci, l’artiste métamorhpose tous les objets du quotidien en les recouvrant de housse en tricot, en crocher ou en broderie, modes d’expression permettant de rencontrer ceux qui détiennent la mémoire et le savoir-faire. Dans cette chambre en couleurs, Aurélie y a inséré quelques traces de ses voyages au Brésil et au Mexique, pays où les artisans maîtrisent parfaitement ces techniques existantes ‘partout dans le monde. Le couvre-lit est une parfaite illustration du travail de la créatrice : pièce maîtresse de la cambre, il a été réalisé par des femmes de favelas de Rio, et arbore une robe en fil de soie incrustée dans la couverture crochetée en laine, comme si elle venait d’être posée dessus.

Au-dessus du meuble rose pâle, de la même teinte que le couloir, Aurélie a donné une autre dimension à une photo représentant les ponts de Paris sous la brume en la brodant entièrement. La chambre en couleurs est aménagée comme un cocon, cosy et douillet, où l’atmosphère a été intensifiée par des murs peints couleur taupe et un sol recouvert de gris.

Visitez la maison de l'artiste plasticienne Aurélie Mathigot en cliquant ICI

À vous de voter :
Une chambre en couleurs comme un boudoir
Une chambre en couleurs comme un boudoir
Philippe Garcia

Dans la chambre en couleurs de Sam Roddick, fille d’Anita Roddick, la fondatrice de The Body Shop et propriétaire d’une boutique de charme où littérature coquine côtoie accessoires galants dans un décor de boudoir, joue entre les teintes de rouge et de noir. Les murs de la chambre e couleur sont recouverts de la teinte « Rinpoche », et accessoirisés d’un panneau noir avec des écailles de papier signé Catherine Hammerton, et des rééditions d’appliques de Serge Mouille par son épouse Gin, de la même couleur.

Installée contre le bow-window, laissant doucement filtrer la lumière dans la chambre en couleurs, une jolie tête de lit capitonnée en taffetas prune est surmonte de grosses suspensions en organza noir. Sur une des petites tables est posée une lampe Anglepoise de George Carwardine, en guise de lampe de chevet. La banquette posée au bout du lit sur un parquet peint en noir provient d’un cabinet de médecin et a été recouverte d’un lin brodé vintage. Des accessoires et des meubles qui se font écho dans des tonalités mystérieuses et intenses pour une chambre en couleurs semblable à un petit salon féminin et sensuel.


 

Visitez toute la maison de Sam Roddick en cliquant ICI

À vous de voter :
Une chambre en couleurs comme une œuvre d’art
Une chambre en couleurs comme une œuvre d’art
Christophe Dugied

Lorsque Gemma Ahern décide de refaire le décor de son duplex de 100 m2, elle appelle sa sœur Abigail. Avec leur boutique londonienne, les sœurs Ahern sont de véritables pro de la décoration. Elle décident de créer un intérieur comme une galerie d’art : les murs ne seraient pas blancs, mais gris pour une ambiance cosy et intimiste ponctuée de touches de couleurs dynamisantes. Pour al chambre en couleurs, c’est le côté arty urbain qui l’a emporté.

Face au lit, un mur a servi de terrain de jeu  Russ, l’époux de Gemma. Tous les soirs, Gemma s’endort émerveillée par l’œuvre de son époux. Comme des graffitis, ou un mariage aléatoire de couleurs, des photos vieillies se fondent sur un mur comme une toile où les teintes semblent se dissiper. Pour créer un contraste, les deux sœurs ont installé dans la chambre en couleurs un lustre flottant au centre de la pièce et l’éclaire de son allure de salle de bal. Fixé au mur, juste au-dessus de la cheminée, un chandelier en verre orange venu de l’atelier jouxte la gravure d’un éléphant (eBay) et des lettres repeintes en rose (Naturel Edge à Londres), d’autres éléments vintage en métal dénichés dans une brocante complètent cette atmosphère éclectique.
 

Visitez le duplex londonien de Gemma Ahern en cliquant ICI

À vous de voter :
Une chambre en trompe-l\'oeil
Une chambre en trompe-l\'oeil
Vincent Leroux / Temps Machine

Dans cette maison d’hôte installée dans une ancienne fabrique de miroir, toutes les chambres portent un nom : "La Gustavienne", " Le Levant", "La Vie d'artiste"... Ici, c’est justement la chambre « La Vie d’Artiste ». Une chambre qui porte bien son nom puisque le décor est en fait une toile de peinture représentant trois gros coussins appuyés sur un traversin, a été accrochée sur l'un des murs et fait office de tête de lit. Deux charmants petits tableaux, des cadres posés à l'envers sur le sol ainsi qu'un interrupteur "cordelette" sont également représentés avec un réalisme plutôt surprenant, un véritable trompe-l'oeil. Le lit tout de blanc habillé s’accorde à merveille avec les tonalités pastel tout en les faisant ressortir les traits des dessins aux tons beige et crème de la toile. Sur le côté, un tabouret chiné a été détourné et fait désormais office de table de chevet sur laquelle on a posé une lampe de bureau pour éclairer les lectures nocturnes. Avec ses couleurs tendres, cette chambre est une invitation à la sérénité et à l’apaisement.

 

Visitez toutes les pièces de la maison d'hôte en cliquant ICI

À vous de voter :
Une chambre parentale qui mélange les époques
Une chambre parentale qui mélange les époques
Jérôme Galland/Aleph

Dans la chambre de leur appartement strasbourgeois du XVIIIe siècle de 250m 2 modernisé par les designers Pierre Blindreiff et Sébastien Geissertdes de V8 Designers et à l’architecte, Benjamin Lestrat, Monique et Régis souhaitaient des tons plutôt neutres et apaisants mais dans un style toujours très contemporain. Les murs ont donc été peints dans un coloris grège beige tandis que les boiseries ont été recouvertes dans un gris mauve pour plus de modernité. Le lit quant à lui, a été habillé d'une tête de lit en draps de laine gris réalisée sur mesure par le décorateur strasbourgeois Elastabil. La table de chevet "Crochet Table" de Marcel Wanders (Moooi) en métal et coton fait écho à la suspension en forme de toile d'araignée "Random Light" de Bertjan Pot (Moooi) pour un effet visuel raccord tout en légèreté. Comme dans chacune des pièces, l’esprit design a été conservé avec une cheminée peinte en noir et fuchsia. Dans cette chambre, aucun objet de décoration superflu, juste une photographie en noir et blanc "Jewels by count Alexander" de Philippe Chancel (galerie RTR). Entre éléments anciens et mobilier contemporain, cette chambre est une belle démonstration d’harmonie de styles.

 

Visitez tout l'appartement en cliquant ICI

 

 

 

À vous de voter :
Une chambre mixant des objets des 4 coins du monde
Une chambre mixant des objets des 4 coins du monde
Paul Lepreux

Comme dans son château tout ou presque est à vendre, Axel Vervoordt a dû s'habituer à ne pas s’attacher matériellement. Ni possessif, ni jaloux, il aime justement partager les faveurs de ses trouvailles suscitant ainsi l’attirance et les tentations. Cet esthète maîtrise à la perfection le sens du mélange de style et le prouve dans sa chambre où il met en scène les objets glanés aux quatre coins du monde. S’il vend souvent les meubles et les objets qu’il chine, il se garde parfois le privilège de les conserver.

 

Visitez le château de l'antiquaire Axel Vervoordt en cliquant ICI

À vous de voter :
Une chambre en couleurs de style féminin
Une chambre en couleurs de style féminin
Mai-Linh/Box Management

Dans sa maison londonienne, la créatrice Lisa Whatmought a peint le parquet en blanc, comme dans toutes les autres pièces de la maison, et les murs unis afin de mieux mettre en valeur les meubles et ses créations en patchwork. Le lit Empire français peint en noir fait écho au tableau noir signé de la créatrice, accroché sur un côté. La fenêtre est habillée de rideaux en toile de coton récupérés dans une ancienne boucherie, apportant une pointe de fantaisie à l’ensemble. La chambre en couleurs définit un univers féminin où les styles se mélangent avec fantaisie, comme savent si bien créer les anglais.

Visitez la maison de la créatrice Lisa Whatmough en cliquant ICI

 

À vous de voter :
Une chambre avec un baldaquin théâtral
Une chambre avec un baldaquin théâtral
Emmanuel Barbe

Dans cette chambre, les architectes d’intérieur Frédéric Sicard et Tristan Auer du bureau de création Izeu, ont créé une atmosphère confidentielle en habillant les murs de subtiles nuances de blanc. Dans cette ambiance chaleureuse et lumineuse trône un lit fin XVIIIe en ferronnerie surmonté d'un ciel drapé en toile bisonne doublé à l’identique et pour accentuer l'effet d'intimité, les appliques ont été fixées plus bas que la normale. Côté rangement, la pièce est tapissée de placards sans poignées que l’on ouvre grâce à un passant de soie fixé sur le chant de la porte. Les rideaux en laine bouillie donne touche de modernité à cette atmosphère romanesque.

Izeu - Tristan Auer et Frédérique Sicard, 8, rue André-Antoine, 75018

 

Visitez l'appartement Haussmanien

À vous de voter :
Une chambre en couleurs pleine de poésie
Une chambre en couleurs pleine de poésie
Laurent Teisseire

La chambre de Christine Puech, styliste au magazine Marie Claire Maison, est un cube posé le long d’une verrière, séparé du reste de l’ancien atelier de confection qu’elle a transformé en loft par un paravent de plâtre.

Les murs de la chambre en couleurs ont été peint en brun (« Pantalon » Farrow & Ball*) à la même hauteur que le muret de séparation pour créer une sensation de confort et d’intimité, tandis qu’un grand miroir de cheminée couleur ardoise agrandit l’espace et réfléchit la lumière. Le lit, qui iccupe la quasi-totalité de la pièce, est recouvert de taies et de draps kaki et rouge en coton (Le Printemps), d’une housse de couette (IKEA) reteinte en rouge (teintures Dylon**) et d’un boutis ancien en satin de coton bleu et rouge (Maison Fassier***). La tête de lit de la chambre en couleurs est une pièce de lin ancien, ornée de grisgris grec, mexicain, ou libanais, et de miroirs dépareillés.


*Farrow & Ball, 50 rue de l'Université, 75007 Paris, 01 45 44 47 94.
* Dylon, 25 rue Etienne Marcel, 75001 Paris, 01 45 08 08 46.
Maison Fassier, 61290 Le Mage, 02 33 73 56 21.

À vous de voter :
Une chambre avec grand écran
Une chambre avec grand écran
Maï Linh

Conçue en mezzanine d'un petit appartement par les architectes Karine Chartier et Thomas Corbasson*, cette pièce minimaliste aux murs dépouillés était le lieu idéal à équiper d'un home cinéma. En dehors du lit, sur lequel on peut s'installer confortablement, aucun meuble : les rangements sont tous dissumulés dans une partie de l'estrade placée sous l'écran. Un vidéo projecteur, le Domino 20 de Sim2 (Movie Store*), a été placé à la tête du lit et ses enceintes dissimulées dans la pièce. Drap en lin (La Paresse en Douce*).
Karine Chartier et Thomas Corbasson Architectes, 01 48 01 02 98
Où trouver ?
Movie Store, 118, bd Richard Lenoir, 75011 Paris, 01 43 55 07 15
La Paresse en Douce, 97, rue du Bac, 75006 Paris, 01 42 22 64 10.

À vous de voter :
Une chambre en couleurs avec un dressing
Une chambre en couleurs avec un dressing
Laurent Teisseire

Cette chambre en couleurs située dans un deux-pièces parisien était handicapée par un conduit de cheminée proéminent. La maîtresse des lieux, bricoleuse invétérée, a tiré parti de ce défaut en y aménageant un grand vestiaire. Avec ses rideaux double épaisseur en Tyvek (non-tissé) et organdi (Maison Georgette*) qui coulissent sur un tube en métal (Weber Métaux*, cette immense garde-robe apporte gaieté et fantaisie à la chambre en couleurs. À l’intérieur, on a installé des penderies et des étagères, ainsi que des crochets de boucherie sur le conduit pour accrocher foulards et écharpes. Nul autre meuble que le lit, posé sur un socle à tiroirs et recouvert d’un couvre-lit chinois (Pan*) et d deux autres faits maison.   


Où trouver ?
Maison Georgette, envente chez Sentou, 29 rue François Miron, 75004 Paris, 01 42 78 50 60
Weber Métaux, 9, rue de Poitou, 75003 Paris, 01 42 71 23 45
Pan, 7, rue de Prague, 75012 Paris, 01 43 41 88 88
Miller & Bertaux, 17, rue Ferdinand Duval, 75004 Paris, 01 42 78 28 39.

À vous de voter :
Une chambre blanche théâtrale
Une chambre blanche théâtrale
Laurent Teisseire

Pour moderniser trois chambres de l'Oustau de Baumanière*, leur hôtel des Baux-de-Provence, Genviève et Jean-Paul Charrial ont fait appel au facétieux Stéphane Plassier**, créateur de mode et de déco. Il a imaginé cet espace immaculé qui s'articule autour d'un étonnant panneau de bois style XVIIIème. Côté chambre, il fait office de tête de lit et intègre tablettes de chevet, éclairages de lecture en métal brossé et une horloge-veilleuse en verre sablé qui projette sur le lit un joli halo lumineux. Tandis que derrière, un espace dévolu au rangement séparé du reste de la pièce par un mur de voilage blanc permet de "poser ses bagages sans rien défigurer".
* L'Oustau de Baumanière, 13520 Les Baux-de-Provence, 04 90 54 33 07.
** Stéphane Plassier, 01 42 80 07 05.

À vous de voter :
Une chambre en couleurs entre meubles raffinés et tissus kitch
Une chambre en couleurs entre meubles raffinés et tissus kitch
Cora Büttenbender

En déco, la tendance d’aujourd’hui est au mélange des styles, remettant en question les idées reçues pour réinventer la fantaisie. Comme dans cette chambre en couleurs au décor XVIIIe de murs pastel, aux deux têtes de lit XVIIIe en bois foncé avec, au mur, un immense portrait d’ancêtres chinois et un miroir ancien.

Dans cette chambre en couleurs, c’est justement sla couleur qui fait le lien entre le raffinement et le kitch : les draps ancien en lin teint, les coussins en soie et viscose à motifs chinois, le dessus de lit indien en lin, la couverture en matière synthétique chinoise et, aux pieds du lit, la table basse africaine aux motifs en perles brodées.

À vous de voter :
Une chambre en couleurs à l’ambiance pétillante des années pop
Une chambre en couleurs à l’ambiance pétillante des années pop
Matthew Hranek

Dans l’oasis de Rancho Mirage (désert Californien), au milieu des palmiers du Tamarisk Country Club fondé par leur ami Franck Sinatra, les propriétaires ont restauré cette maison construite en 1968, en reconstituant l’ambiance des années pop. La chambre en couleurs a été entièrement meublée de trouvailles dans les brocantes californiennes : lit en métal, fauteuil italien  recouvert de cuir mandarine, … Tout a été choisi selon les standards des années 60 : la moquette, le tapis et les coussins en laine à longs poils, chrome et Plexiglas (plateau et table de nuit), instaurent une chambre en couleurs dominée par l’orange, accentuant l’esprit pop.

À vous de voter :
Une chambre en couleurs à l’esprit indien
Une chambre en couleurs à l’esprit indien
Laurent Teisseire

Décoratrice et un peu magicienne, Sophie Lescot sillonne l’Inde depuis bientôt 30 ans pour rapporter des étoffes, des meubles et des objets pour son entrepôt Le Bateau de Safran, et sa boutique Sagas d’Orient. Des voyages qu’elle poursuit en rêve au cœur de sa chambre en couleurs, quintessence du raffinement à l’indienne. Sur fond de saris anciens pourpre en toile de Madras trône un lit colonial à baldaquin XIXe siècle en palissandre sculpté, une rareté du sud de l’Inde, habillé d’un dessus-de-lit en coton découpé et d’une courtepointe en khadi de coton, au-dessus desquels flottent de voluptueux saris en voile de coton et fils jaune d’or tissés main du Kerala. Avec, tout autour, une belle sélection de mobilier et d’objets aussi anciens que précieux. Au sol de la chambre en couleurs, les nattes végétales tressées main accentue l’esprit indien.  


*Le Bateau de Safran, 9, villa Ribeyrolles, 75020 Paris, 01 44 93 90 32.

À vous de voter :
Une chambre sous un toit de palmes
Une chambre sous un toit de palmes
Vincent Leroux / Temps Machine

Aux Seychelles, dans cette authentique case créole restaurée, la chambre a été aménagée sous un toit de palmes ; une charpente aux découpes savantes filtre la lumière et laisse passer les courants d'air rafraîchissant. Elle a retrouvé ses jalousies à lamelles réglables et ses persiennes ajourées qui laissent passer la brise du large. Les armoires de coin, le lit à colonnes torsadées et la banquette de style (Compagnie des Indes) sont en teck balinais très ouvragés.

Visitez la case créole

À vous de voter :
Une chambre en couleurs très féminine
Une chambre en couleurs très féminine

Avec ses moulures, sa cheminée de marbre et son parquet de chêne à chevrons, la chambre en couleurs typiquement haussmannienne aurait pu être un exemple de classicisme. Entièrement revêtue de lilas, elle affiche au contraire un charme très contemporain.

Sur le plafond, les murs, les volets intérieurs et même les rideaux réalisés dans un sari en organza de soie qui prend à la lumière de jolis reflets moirés, cette couleur à la fois sensuelle et mystérieuse transforme la pièce dans un esprit boudoir revisité. Féminin, précieux, le mauve dans toutes ses nuances est une véritable alternative moderne au rose pour constituer une chambre en couleurs pleine de douceur.

À vous de voter :
Une chambre en bois brodé
Une chambre en bois brodé
Tim Beddow

Dans sa maison de londres, un architecte kenyan a habillé toute sa maison de dentelle de bois ; chaque pièce est ornée d'un extraordinaire travail de menuiserie fait de fins lambris découpés et délicatement collés sur les murs. Même ceux de la chambre.
Celle-ci invite au voyage, avec ses étagères ouvragées supportant des plats africains, son lit recouvert d'une étoffe aux motifs luba du Congo et, au-dessus, ses scènes peintes évoquant les plages de Zanzibar, le Nil, Alexandrie, Khartoum...

À vous de voter :
Une chambre à l'esprit romanesque
Une chambre à l'esprit romanesque
Emmanuel Barbe

Dans la chambre de cette grande maison provençale au décor aussi imprévu que romanesque, les murs sont patinés, le lit ancien en bois peint a été agrémenté d’un grand baldaquin en lin -fixé au plafond par des rubans- que l’on peut entièrement fermer.

À vous de voter :
Une chambre en couleurs apaisante
Une chambre en couleurs apaisante
Christophe Dugied

Dans son loft qu’il transforme régulièrement en intérieur témoin, David, propriétaire de deux boutiques de décoration (AGMerch et The Future Perfect) met en scène le mobilier et les objets déco qu’il vend pour ensuite proposer à ses clients de venir y faire un tour. Si pour l’ensemble de son appartement David a choisi des tonalités neutres sur les murs, il a peint sa chambre en couleurs en rose bonbon, couleur reconnue pour ses vertus apaisantes, du sol au plafond.

Le lit « Bensen » ( The Future Perfect) et la couverture à carreaux (A&G Merch à Brooklyn), posée dessus, créent un rappel avec les murs pour dynamiser l’ensemble.

À côté, la table de chevet, fabriquée en simple palette de bois, a été ramassée dans la rue et fait office de « stèle » à un petit éléphant de la boutique TenOverSix à Los Angeles. Contre le mur de la chambre en couleurs, un haut miroir et plusieurs tableaux sont posés à même le sol plutôt qu’accrochés au mur. Une façon originale et pratique d’exposer ses toiles et d’en changer plus rapidement. On trouve donc un paysage de la photographe Corine Vermeulen, ainsi que des tableaux chinés aux Puces.

 

Visitez l'ensemble du loft en cliquant ICI

À vous de voter :
Une chambre à l'esprit authentique
Une chambre à l'esprit authentique
Philippe Garcia

L’architecte Jean-Philippe Gauvin a redonné vie à une ancienne ferme toscane située dans la plaine agricole en lui apportant le confort d’aujourd’hui tout en conservant son esprit authentique. Isabelle de Brochgrave, elle, qui s’est chargée de la décoration. Dans cette chambre, elle a réussi à conserver l'aspect ancien et les peintures d'origines en brossant délicatement les murs et en ajoutant une frise au pochoir et un rechampi d’un ton plus soutenu, mettant ainsi l’ambiance originelle de la pièce à l’honneur.

 

Visitez l'ancienne ferme toscane rénovée en cliquant ICI

À vous de voter :
Une chambre en couleurs pleine de fantaisie
Une chambre en couleurs pleine de fantaisie
Maï Linh

La chambre en couleurs de ce couple de créateurs, grands amateurs de décoration, est entièrement décorée dans un camaïeu de vert, du plus acidulé au plus profond. Imaginée en vert franc, sur fond de jaune pétard, son style est renforcé par des boiseries peintes en bleu dur brillant. Résultat de deux inspirations contrastées, qui mêlent joyeusement le style populaire et l’esprit baroque, enchevêtrent traditions et oppositions, elle sert d’écrin à des appliques italiennes du XVIIIe siècle et à une coiffeuse XIXe chinée à Palerme.

À vous de voter :
Une chambre en couleurs sereine
Une chambre en couleurs sereine
Vincent Leroux / Temps Machine

Dans leur maison restaurée du XVIIIe siècle, Marthe Desmoulins et son compagnon Franck, la nature sous différents aspects, les couleurs et le mélange des styles sont très présents. Dans la chambre en couleurs, aménagée pour accueillir les amis, l’ambiance se fait sereine et apaisante. Ouverte sur la terrasse, dont on voit le mur rose par la fenêtre, elle contraste et fait un clin d’œil à la nature. Dans cette chambre en couleurs, Marthe a peint le mur en vert absinthe, laissant les plans presque nus, pour honorer la couleur. Posé sur un pouf, le portrait du dernier empereur chinois.

Pour visiter l'ensemble de la maison de Marthe et Franck, cliquez ICI

À vous de voter :
Une chambre en couleurs bicolore
 Une chambre en couleurs bicolore
Philippe Garcia

Pour ajouter de la gaieté dans sa vie quotidienne, Laurence Leclerc de Caravane repeint régulièrement toutes les pièces de son appartement dans des couleurs lumineuses qu’elle crée elle-même. Dans la chambre en couleurs, elle a joué avec son tempérant et son sens du décor : les murs sont recouverts d’un mauve couleur « poussière sous le lit de la chambre », une teinte « maison » réalisée à partir de mélange de gouache et de gouttes d’encre (reproduite au 4e étage du BHV pour une couleur unique).

N’aimant pas particulièrement les embrasses pour retenir les rideaux de la chambre en couleurs, Isabelle a seulement planté aux murs un clou de chaque côté et cousu des anneaux aux rideaux pour pouvoir les relever joliment. Côté déco, Isabelle est restée dans la sobriété, en ponctuant des murs de masques « fantômes » (des ferronneries datant du XIXe siècle) et quelques tableaux, mais elle n’a pas hésité à jouer avec le linge de lit aux couleurs intenses pour harmoniser l’ensemble de la chambre en couleurs.

 

Pour visiter l'appartement tout en couleurs de Laurance Leclerc, cliquez ICI

À vous de voter :
Une chambre pop
Une chambre pop
Nicolas Mathéus

Dans cet hôtel, le Grand Daddy Hotel de Cap Town en Afrique du Sud, la singularité provient des chambres installées sur les toits mais sous non pas sous la forme de pièce à vivre mais de caravanes. D’authentiques caravanes Airstream décorées par des artistes locaux. L’artiste Sarah Pratt, a donné à l’une d’elles des allures 50’s en lui imposant des pois blancs partout déclinés sous toutes les tailles sur fond bleu ciel. Si elle a choisi un bleu tendre, c’est sans doute pour rappeler à ses occupants que l’on ne peut être plus proche du ciel.

 

Visitez tout l’hôtel

À vous de voter :
Une chambre à l’esprit chalet
Une chambre à l’esprit chalet
Martin de Chabaneix

Si Janet et Tim sont tombés sous le charme de cette petite maison de vacances, c’est pour son esprit petite cabane, ses terrasses en teck et sa végétation luxuriante alentour. L’intérieur nécessitait quelques travaux. Ils ont donc fait appel à l’architecte Elaine Didyck du bureau "Spacecraft" spécialisé dans les petits espaces qui a isolé, réinventé les volumes et multiplié les rangements. Bien sûr, l’idée étant de rester fidèle à l’esprit du lieu tout habillé de bois. Pari tenu par l’architecte qui, dans la chambre a imaginé un mur entier équipé de rangements en bois. Une façon d’optimiser l’espace laissant ainsi place à un lit recouvert d’un patchwork trouvé aux Puces.

 

Visitez toute la maison

À vous de voter :
Une chambre en couleurs composée d’urnes en bois
Une chambre en couleurs composée d’urnes en bois
Nicolas Mathéus

Cette ancienne menuiserie triste et sombre est devenue une habitation conviviale et fluide grâce à l’intervention de l’architecte Alessandro Capellaro qui a opté pour abattre les cloisons et faire percer de grandes baies vitrées pour éclairer les pièces, notamment la chambre en couleurs de lumière naturelle. L’architecte tenait à conserver la magie de l’espace avec ses voûtes et ses arches qui animent les plafonds. Alors pour ne pas dégrader l’esprit du lieu, l’architecte a construit chaque pièce avec des anciennes urnes de vote en bois. Grâce à elles, l’architecte a inventé des meubles et des cloisons qui peuvent être modulés à tout instant, créant ainsi de nouvelles pièces. Comme dans la chambre en couleurs où les urnes constituent le sommier du lit sur lequel repose le matelas, la table de chevet, et une grande bibliothèque où sont alignés tous les livres et les vases en céramique.

 

Visitez toute l'ancienne menuiserie

À vous de voter :
Une chambre en couleurs chocolat, vraiment cosy
Une chambre en couleurs chocolat, vraiment cosy
Vincent Leroux / Temps Machine

Pour un esprit cocon dans cette chambre en couleurs, les propriétaires ont osé la couleur chocolat mêlé au mauve. Le brin chocolat crée une ambiance intime et chaleureuse, troublé simplement par une tête de lit en médium et une table de chevet, suspendue le long du mur, pour une chambre en couleur pleine de charme, dotée d’un coin lecture très confortable.

À vous de voter :
Commentaires (14)
Par Anonyme le 06/03/2013 à 23:39
  • diaporama déja vu et déja paru...un peu de neuf SVP!
Par florencefuller le 18/12/2012 à 09:57
  • Très mignon !
Par lambege le 08/05/2011 à 12:52
  • total zen attitude..épurée, chaleureuse,simpliste, je suis d'accord avec cyril ça sent bon la campagne
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
Poster
Newsletters
image newsletter
La news hebdo
image newsletter news
La pause du mercredi
image newsletter pause
Coup coeur déco du jour
image newsletter déco
La News blogs - forums
image newsletter forums
100 idées déco
image newsletter idées
Jeux concours
Sondage
Le style de votre chambre est plutôt :