Dans votre maison de vacances ou dans votre intérieur de tous les jours, la chambre orientale se veut rafraîchissante et envoûtante pour vous transporter ailleurs. Ces dernières n'ont pas de style défini, mais se rejoignent simplement par ces inspirations issues des pays orientaux installées de différentes manières, à travers des accessoires déco, à travers des meubles et parfois à travers la couleurs et quelques détails architecturaux.

Les couleurs à privilégier pour une chambre orientale

Ces chambres chaleureuses s'habillent de différentes couleurs. Une chambre toute blanche peut être une chambre orientale. Immaculée, elle donnera le ton à l'aide d'objets phares et de détails qui font toute la différence : un grand miroir à déposer en tête de lit, une petite table de chevet typique, un luminaire exotique qui diffuse une lumière particulière, des carreaux ciments, ... Si la chambre orientale est une chambre en couleurs, elle s'habillera de tonalités acidulées et vives ou bien de teintes naturelles et enveloppantes. Souvent, elles sont bicolores et se composent d'une teinte claire et neutre (blanc, beige, taupe, gris clair) et d'une teinte forte (rouge, orange, rose, vert, bleu) qui contraste.

Vidéo du jour

Les éléments déco d'une chambre orientale

La chambre orientale se veut exotique pour nous faire voyager sans quitter la pièce. Ainsi, elle prend des airs de petit riad ou de petit palais, suggérant une atmosphère douce et cosy placée sous le signe du calme et du repos. Si la chambre orientale est spacieuse, on s'amuse à l'aménager comme un petit salon avec un coin nuit et un espace dédié au salon avec une banquette et une table basse, le tout rendu plus convivial avec des tapis, type tapis kilim ou tapis végétal et de gros coussins douillets. Les luminaires sont aussi importants pour déterminer l'ambiance. On les choisi en quantité pour rythmer la pièce, mais aussi pour pouvoir changer les ambiances en fonction de la luminosité de chaque objet. Pour rester dans le thème "chambre orientale" on mise sur des petits luminaires façon lanternes à poser et à suspendre. Pour jouer le jeu à fond, on peut faire du lit la pièce phare de la chambre en le délimitant simplement avec une moustiquaire ou en créant un lit à baldaquin. Ce détail déco ne fera qu'accentuer cet air de vacances qui vous détendra à coup sûr !

1/10

Une chambre orientale avec une impressionnante tête de lit

Nicolas Mathéus

Ce riad a retrouvé un second souffle grâce à des propriétaires passionnés et des artisans locaux désireux de redonner son âme au lieu. Si certains éléments d'origine ont été restaurés, d'autres ont été réinventés sans dénaturer l'authenticité et le charme singulier de la maison. La chambre orientale est un exemple type. Mélangeant les styles et les époques, ses murs en tadelakt restauré accueillent des pièces de mobilier design et des luminaires des années 60 et 70 intégrés avec subtilité. Typique de la chambre orientale traditionnelle, son alcôve a été conçue en plâtre ajouré pour dissimuler un dressing aménagé juste derrière. Dans ce décor reconsidéré, le lit tapissé de velours rouge s'habille d'un couvre-lit et de coussins en fourrure blanche confectionnés sur-mesure.

2/10

Une chambre orientale entre ombre et lumière

Vincent Leroux / Temps Machine

Dans sa maison de Marrakech, la créatrice Agnès Emery a bousculé les traditions marocaines en décorant les murs et les sols d’une palette de verts et de bleus. Si Agnès Emery a choisi ces couleurs, c’est pour leur impression d’ombre, de calme et de fraîcheur. Dans une chambre orientale très étroite et tout en longueur, elle a joué le jeu de la pénombre jusqu’au bout en recouvrant les murs de peinture prune velouté et en tapissant le sol de carrelage bleu issu de ses collections, créant ainsi une illusion de grande profondeur. Au fond de la chambre orientale, elle a fixé au mur une haute tête de lit en fer forgé afin de rehausser cette perspective.

3/10

Une chambre orientale aux couleurs vives

Maï-Linh

C'est dans un esprit de fraîcheur et de gaieté que la styliste Françoise Smilenko a restauré ce petit riad du XIXe siècle caché au fond d'une étroite venelle d'Essaouira. Des ornements d'origine, elle a gardé les éléments de charme, moucharabiehs en fer forgé, vitres multicolores qui filtrent les rayons du soleil et diffusent une belle lumière. Pour animer la chambre orientale aux murs blanchis à la chaux, elle a peint un soubassement dans un ton de rose très soutenu, et choisi un tapis traditionnel géométrique et bariolé qui créent une joyeuse atmosphère de vacances.

4/10

Une chambre orientale rafraîchissante

Maï-Linh

Bonne humeur garantie dans cette chambre orientale qui a adopté un blanc de chaux lumineux, réveillé par un large bandeau vert pistache jusqu’à mi-hauteur, comme un soubassement. Françoise Smilenko a ici pris le contre-pied des teintes marocaines habituelles, optant pour des couleurs vives et fraîches. Une façon originale et légère de mettre en teinte l’espace avec des couleurs aussi inattendues que ce vert pistache, composé d’un badigeon de chaux et de pigments.

5/10

Une chambre orientale poétique

Vincent Leroux/Temps Machine

Tombée sous le charme du village égyptien de Gourna, Éléonore Kamir y a posé ses valises et conçu l'hôtel Nourel Balad dans une maison d’époque qu'elle a restaurée dans la plus pure tradition: les murs sont en pisé - terre et paille -, les plafonds en palmes - une épaisse couche recouverte de terre battue appuyée sur de solides solives de bois. Si Éléonore a dessiné les plans et décidé de l'agencement, elle a aussi opté pour une décoration sans cliché orientaliste. Les 14 chambres sont aménagées d’un sol en carrelage de ciment rouge jonché de tapis rayés en laine claire et foncée sans teinture. Aux fenêtres les rideaux des chambres orientales protègent du vent du désert et une belle moustiquaire filtre la lumière, habillant le lit. Sur la table de nuit, un joli tissu fleuri achève cette décoration sans fioriture où seul l’essentiel apparait.

6/10

Une chambre orientale authentique

Paul Lepreux

Dans cette chambre orientale du ryad Charaï, blottie dans la médina de Marrakech au-dessus d'un jardin ombragé, les murs en tadelakt sont colorés aux pigments : leur partie inférieure, plus sombre, dessine comme un lambris qui met en valeur la cheminée de briques inspirée des années trente et réalisée par des artisans locaux. Entouré de deux niches et de deux tabourets de berger traditionnels, le lit de la chambre orientale est couvert d'une couverture à paillettes berbère. Sur le tapis de laine, un gros coussin sert de table basse, éclairée par une lanterne marocaine.

7/10

Une chambre orientale dans un palais libanais

Yutaka Yamamoto

Lorsque Pierre el Khoury, architecte libanais, et sa femme Nadia ont remis en état ce palais du XVIIIe siècle situé au nord de Beyrouth, ils ont gardé les arches de pierre voûtées au-dessus des portes et des fenêtres, dallé les sols et blanchi les murs à la chaux. La chambre orientale, décorée de couleurs neutres, se compose d’un lit recouvert de serviettes de hammam anciennes brodées de fils d'argent et de coussins en dentelle du début du siècle. Les larges marches rythmées par des murets servent à la fois de tête de lit, de table de nuit, d'étagères et de banquettes. Au mur de la chambre orientale, un grand miroir syrien du XIXe siècle incrusté de nacre.

8/10

Une chambre orientale aux touches design

Vincent Leroux / Temps Machine

Dans ce riad rénové dans la plus pure tradition, les propriétaires ont découvert de superbes éléments qu’ils ont conservés minutieusement. Dans ce cadre traditionnel retrouvé, ils ont choisi d’aménager les pièces avec des meubles de la fin de l’époque coloniale chinés chez les antiquaires et quelques classiques du XXe siècle, le tout ponctué d’objets basiques de l’artisanat marocain trouvés dans les souks. Le résultat est à la fois surprenant et harmonieux à l’image de cette chambre orientale dont les placards bibliothèques, les ouvertures en verre coloré et le carrelage sont d’origine. Au sol, un tapis berbère de Chichaoua rouge comme la peinture de la table traditionnelle marocaine apportent la touche de couleur supplémentaire à cette chambre déjà bien colorée. Pour trancher avec cette atmosphère bigarrée et le mobilier traditionnel, ils ont installé un fauteuil "Diamond" de Harry Bertoia (Knoll) devant le lit habillé d’un dessus de lit en broderies et miroirs indiens.

9/10

Une chambre orientale entre tradition et modernité

Gilles de Chabaneix

Ce riad était une ancienne maison de famille tombée en ruine. Reconstruit dans le respect de l’architecture et des savoir-faire ancestraux, le Dar Amane accueille aujourd’hui des visiteurs dans un cadre qui réinterprète les couleurs et les traditions marocaines avec une élégante sobriété. Ainsi, dans cette chambre orientale, le sol a été recouvert de "dess", un tadelakt assez résistant. Une pièce aux tonalités harmonieuses avec sur le mur une collection de chapeaux traditionnels qui donne le ton. On retrouve d’aillleurs cette couleur sur les housses de couette multicolores en laine mérinos qui habillent les lits jumeaux ou encore sur de grands rideaux en velours et toile de coton qui cachent la penderie et la porte. Au centre de la chambre orientale, la chaise provient de l'ancien hôtel Mamounia. Une chambre tout en simplicité mais d’une extrême élégance.

10/10

Une chambre orientale très rétro

Romain Ricard

Dans une maison merveilleuse au coeur de la médina de Marrakech, la propriétaire a chiné de beaux miroirs soleil aux Puces de Paris et de Marrakech. Très rétro ceux-ci s'associent parfaitement bien dans un coin détente de la chambre à un tapis ancien Beni Ouaren, acheté dans la boutique de tapis du Beldi Country Club. Sans oublier le reste des meubles résolument rétro pour une chambre orientale avec un buffet et un fauteuil danois (Atelier 18, à Casablanca). 

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine