1/5

Une chambre exotique en couleur à l'abondance de jaune

Bénédicte Ausset Drummond

Le jaune et le bleu s'invitent dans cette immense chambre exotique d'un palais tunisien du XVIIIe siècle. Un large espace aux murs de faïence bleu et jaune apportent une allure à la fois tonique et apaisante. Au milieu de la pièce, le lit aux draps et oreillers blanc est accompagné par deux coussins aux motifs ethniques et une grande couverture jaune pétant apportant une atmosphère chaleureuse. La banquette de style Louis XV et le lustre suspendu juste au-dessus du lit instaurent un vent de fraicheur et cassent l'ambiance exotique en apportant un style revisité tant recherché par son propriétaire Philippe Xerri.

2/5

Une chambre exotique symétrique et apaisante

Mark Eden Schooley

Dans leur maison de vacances, l’architecte Yorgos Zafiriou et le scénoraphe Manolis Pandelakis ont opté pour une décoration où la simplicité et la sobriété règnent en maîtres. Dans une des chambres exotiques traditionnelle, ils ont joué la symétrie et l’harmonie des couleurs. Comme dans toutes les maisons méditerranéennes, les murs et les poutres ont été passés à la chaux pour apporter de la fraîcheur. Sur un des murs, on a peint un soubassement gris qui fait aussi office de tête de lit et encadré un miroir rectangulaire de larges bandes de la même couleur afin de donner un peu de profondeur à la pièce. De chaque côté du lit, en guise de tables de chevet, on a peint en bleu de simples caissons de récupération.

3/5

Une chambre exotique en couleur aux styles mélangés

Laurent Teisseire

Dans cette chambre exotique en couleur située dans une aile ancienne d’un mas provençal des années 1900, les propriétaires ont joué sur les mélanges de styles et le métissage. Murs blancs et poutres apparentes d’origine servent d’écrin à cette chambre exotique subtilement ponctuée de couleurs grâce à des objets de décoration et des accessoires provenant du monde entier. Au sol, un kilim et un tapis Caucasien recouvrent les tomettes. Le lit est habillé d’un "saami", un tissu ancien du Pakistan trouvé chez Sit Down. La chambre exotique se compose également d’un miroir baroque dans les tons dorés qui réchauffe le mur, et une table en bambou du début du siècle faisant office de chevet. Enfin pour conclure la note ethnique de la pièce, des saris de coton ont été accrochés à la fenêtre en guise de voilage pour tamiser la lumière.

4/5

Une chambre exotique en couleur dans un ranch

Vincent Leroux/Temps machine

Mélange des styles, des matières et des couleurs dans ce ranch où l'hôtelière Liz Lambert aime recevoir dans une ambiance chic et décontractée. A proximité du ranch, pour ceux qui souhaitent plus d'indépendance, elle a transformé des anciens dortoirs de cow-boys en chambre d'amis. Comme cette chambre exotique en couleurs dans laquelle, elle a abusé de la couleur et a opté pour un bleu turquoise dominant, sur le sol en béton peint mais aussi sur la chaise. Le lit a été recouvert d'un couvre-lit ou plutôt un "serape" mexicain à rayures. Le traversin est une création faite maison avec un sac de farine !

5/5

Une chambre exotique en couleur au charme bohème kitsch

Cora Büttenbender

Cette chambre exotique en couleur aurait pu se contenter d'être classique. En réalité, elle distille une atmosphère bohème et kitsch par son mix d’accessoires déco : des éléments anciens du décor, comme les têtes de lit du XVIIIème siècle, détournées avec fantaisie et beaucoup de couleurs. Les draps anciens en lin ont été reteints dans un rose fuchsia des plus flashy. Des coussins en soie et viscose à motifs chinois sont associés au couvre-lit indien qui lui, vient d'Inde. Quant à la table basse aux pieds du lit qui fait office de banquette, elle vient d'Afrique.

[Dossier] Chambre exotique : des chambres exotiques qui invitent au voyage - 3 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine