1/4

Une chambre exotique en bois aux accents créoles

Vincent Leroux / Temps Machine

Pour retrouver tout son faste, pas moins de dix essences de bois ont été nécessaires à la restauration de cette lakaz (maison en patois seychellois). Refaite dans les règles de l'art, elle a retrouvé son style d'autrefois et tous ses attraits. Située sous le toit de palmes soutenu par une charpente aux découpes savantes, la chambre exotique est éclairée et rafraîchie par ses jalousies à lamelles réglables et ses persiennes ajourées qui filrent la lumière et laissent passer la brise du large. Le style colonial de cette chambre exotique en bois est omniprésent avec un lit à colonnes torsadées et la banquette de style (Compagnie des Indes) en teck balinais très ouvragés.

2/4

Une chambre exotique en dentelle de bois

Tim Beddow

Décorée par un architecte kenyan, cette chambre exotique en bois présente sur son mur principal un travail de menuiserie somptueux et ultra précis: de fins lambris ont été découpés et ont été collés dans la chambre et dans le reste de l'appartement. Résultat, une dentelle en bois qui recouvre le mur et invite au voyage. Pour parfaire l'ambiance africaine, une étoffe bariolée du Congo et des scènes peintes sur le mur qui rappellent les plages de Zanzibar ou d'Alexandrie.

3/4

Une chambre exotique en bois pleine de caractère

Vincent Leroux / Temps Machine

Grâce à deux passionnés du Far West, la ville fantôme de Dunton Hot Springs (Colorado) a ressuscité en 1994 et a été transformée en un incroyable "resort". Derrière chacune des petites maisons en rondins méticuleusement restaurées, se cache un décor différent venu des quatre coins du monde, créé par des objets rapportés de voyages. Cette chambre exotique en bois a pour décor deux commodes chinoises et une tunique birmane qui anime les murs constitués de poutres posées verticalement et jointes avec un enduit de plâtre. Le sol en dalle d'ardoise est couvert d’un tapis de paille tressée balinais.

4/4

Une chambre exotique en bois made in India

Laurent Teisseire

Sophie Lescot est décoratrice. Depuis plus de 30 ans, elle arpente l'Inde à la recherche de trouvailles en tout genre : étoffes, meubles, objets qu'elle rapatrie pour son entrepôt parisien*. Sa chambre exotique en bois est représentative de tous ses voyages. Au cœur de la pièce, trône le lit à baldaquin XIXèle en palissandre sculpté, un joyau. Il est habillé d'un dessus-de-lit en coton découpé et d'une courtepointe en khadi de coton. Des saris en voile de coton ajoutent un caractère précieux et léger à l'ensemble. Au sol, Sophie Lescot a opté pour des nattes naturelles tressées main.

[Dossier] Chambre exotique : des chambres exotiques qui invitent au voyage - 3 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine