Le rose vous effraie car vous l'imaginez trop girly, trop enfantin ? Avec nos images d'inspirations nous allons vous démontrer le contraire... Le rose n'est pas qu'une couleur de petite fille. Bien choisi, car le rose se décline en une large palette de couleurs, il joue avec les styles et les ambiances en fonction de sa tonalité. Même chose pour le mauve que l'on emploie peu, que l'on trouve généralement fade voire désuet. Pourtant, le rose et le mauve ont de quoi convenir parfaitement à une chambre...

Pourquoi opter pour le rose ou le mauve ?

Tout d'abord, une chambre rose ou une chambre violette peut devenir ainsi de différentes manières. Pour les téméraires, le rose et le violet se poseront sur tous les murs de la pièce façon bonbonnière revisitée. Cette idée remporte tous les suffrages lorsque le rose est bien choisi. Bien sûr, on évite le rose fuchsia et le rose bonbon, on préfère un rose poudré, un rose tendre ou un rose violine. Côté violet, on mise sur le mauve ultra pastel qui adoucira la chambre. Pour ceux qui n'osent qu'à moitié, le rose et le violet peuvent se poser uniquement sur les encadrements de portes et les encadrements de fenêtres pour laisser une grande place au blanc. En dernière possibilité, la moins risquée, ces tonalités peuvent prendre place dans la chambre à travers les parures, un luminaire, une chaise et des accessoires déco.

Vidéo du jour

Les déclinaisons de couleurs

Quant au choix de la couleur, le rose se choisit très franc avec un rose framboise joyeux et enveloppant qui saura créer une chambre rose à l'esprit cocon chaleureux, ou totalement l'inverse : un rose poudré très clair qui, associé à un blanc éclatant ou à un gris perle annoncera une ambiance romantique revisitée. Afin de s'éloigner au mieux de l'esprit "chambre de petite fille", on mêle le rose à une ou plusieurs tonalités franches : un beau bleu marine, un gris anthracite profond ou encore un noir mat. Ceci donnera du caractère à la chambre rose en la rendant plus adulte et plus affirmée. Pour le mauve, on retrouve les mêmes caractéristiques : on a le choix entre un violet très intense et foncé qui rendra l'espace cosy et intimiste ou bien un mauve très clair en association avec un beige rosé reposant.

L'avantage avec ces tonalités est leur capacité à s'adapter à un style bien défini. Le rose et le mauve passe du style bohème au style graphique, du style classique au style baroque sans contrainte...

1/9

Un chambre rose pop

Jerome Galland
2/9

Un chambre au linge de lit rose

frédéric vasseur
3/9

Une chambre rose pâle

Guillaume Gaudet
4/9

Une chambre mauve chaleureuse

Didier Delmas

L’appartement de l’architecte d’intérieur Delphine Estour met à l’honneur les couleurs. Dans sa chambre, elle a opté pour des couleurs claires et sombres mêlées harmonieusement. En plus du bleu turquoise sur un mur et sur le linge de maison, la chambre est habillée d’un mauve sombre qui lui donne un aspect cosy et chaleureux qui reflète bien la lumière. Ce dernier effet est aussi accentué par le grand miroir disposé au dessus du lit.

5/9

Une chambre rose au design minimaliste

Mai-Linh / Box Management

Dans cette chambre rose, les meubles ont été dessinés par l’architecte Aurélien Lespinas, propriétaire des lieux. La table de chevet en bois et métal patiné noir et le lit en chêne brossé sont rehaussés par la tête de lit rose bonbon qui donne du dynamisme à l’ensemble. Cette touche de couleur rose créée un contraste de couleurs dans la pièce et la transforme en un lieu à la fois doux et reposant tout en offrant une perspective en hauteur.

6/9

Une chambre couleur mauve à l’esprit champêtre

germain suignard

Dans la chambre couleur mauve, un coin nuit avec un lit escamotable a été imaginé par l’architecte Bruno Bertani. Ce dernier permet de séparer l’espace à vivre de l’espace nuit tout en gagnant de la place. Les placards et les portes réalisés en chêne naturel clair contribuent à donner un aspect plus grand que nature à la pièce. Pour un coté champêtre, le fond du placard est habillé d’un papier peint à fleurs assorti au boutis.

7/9

Une chambre mauve douce et reposante

Pierre-Jean Verger

Avec son plafond d'origine, datant du début du XXe siècle, la chambre mauve invite au rêve et à la détente. Le triptyque "Trois fois rien" réalisé par Benjamin, le propriétaire, fait office de tête de lit et fait écho à la toile suspendue à côté de la fenêtre, "Blue Note" baignée de lumière naturelle. Les teintes pastel s'associent à la perfection avec le linge de lit, mauve et bleu nuit, créant une atmosphère reposante pleine de douceur. De petite taille, la chambre mauve laisse place à l'humour et au mélange des styles avec sa cheminée ancienne sur laquelle trônent un buste d'époque et des champignons tricotés de la créatrice Nanou Tissier.

8/9

Une chambre rose magenta

Bénédicte Ausset

Le couple d’architectes Patrick Theis et Soraya Khan a pioché un rose chaleureux dans la palette Le Corbusier pour donner vie à leur suite parentale. Situé au dernière étage de leur building londonien, leur nid douillet offre une ambiance minimaliste et harmonieuse. Côté déco : une table basse à roulettes (Muji) en guise de chevet, une liseuse « Toloméo » (Artemide) et des draps de chez John Lewis, un grand magasin londonien.

9/9

Une chambre aux détails rose

Frédéric Vasseur

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine