Le gris est devenu le nouveau blanc. Beau, facile, chic, intemporel et élégant, il a su tiré les qualités de ses défauts. Profitant de notre amour du style scandinave, il s’est imposé dans toutes les pièces de la maison… et dans la chambre inévitablement.

Le gris dans la chambre, un classique qui a tout bon

Le gris convient parfaitement à une pièce reposante comme la chambre. Neutre et apaisant, il vient renforcer le caractère calme de la chambre à coucher. Il a en plus l'avantage de proposer une décoration de chambre plus affirmée. Car détrompez-vous, le gris n'est pas austère, il peut même parfois être lumineux selon les couleurs et matériaux qu'on lui associe. Désormais, on place le gris dans la catégorie "couleurs douces et chaleureuses" pour une chambre élégante et dans l’air du temps. Cette teinte possède en plus la possibilité de se décliner en une quantité de nuances, du gris perle raffiné au gris anthracite intense et enveloppant pour créer un cocon, en passant par un gris qui tire sur le vert d'eau, suggérant une couleur pastel revisitée.

Vidéo du jour

Les couleurs à associer avec le gris

Côté association de couleurs, le gris a un avantage de plus : toutes les tonalités s'accordent avec. Pour une chambre cosy à l'esprit vif et tonique, on associe le gris avec du jaune moutarde, du rose fuchsia, du violet et même du rouge et de l'orange, que le gris soit un gris ivoire ou un gris foncé. Pour une chambre plus lumineuse placée sous le signe de la simplicité, on joue avec un gris très clair et des teintes poudrées ou un mix de gris anthracite et de blanc cassé. Pour une chambre semblable à un cocoon, on pense à un gris tirant sur le noir associé à des couleurs claires et plus froides (vert d'eau, bleu scandinave, beige rosé). À chaque gris son ambiance pour annoncer à chaque fois une atmosphère bien ciblé.

Les matériaux à marier au gris

Côté matériaux, encore une fois, le gris se mélange avec presque tout. En association avec le bois, le gris propose un style scandinave élégant, tandis qu'en association avec le métal on retrouve un esprit loft industriel moderne. Quand il s'agit d'utiliser le verre et des matières plus délicates, le gris annoncera ici une ambiance classique voire pourquoi pas rétro.

Entre atmosphère électrique d'une chambre grise rehaussée d'un jaune fluo, atmosphère bohème avec un duo de teintes poudrées, atmosphère nordique avec un camaïeu de couleurs neutres, et bien d'autres atmosphères toujours chics, trouvez votre bonheur parmi nos plus belles inspirations !

1/17

Une touche de gris graphique au mur

Nicolas Mathéus

Cette chambre impose sa touche de gris par la présence d'un color zoning réussi qui offre une tête de lit plus qu'originale.

2/17

Une chambre grise mansardée

Romain Ricard

Située dans un chalet des Hautes-Alpes, cette chambre mansardée offre un esprit intimiste à ses locataires.

X
3/17

Une touche de gris au mur de la chambre

Nicolas Mathéus

Dans cette chambre, le gris vient structurer l'espace. Sa présence au mur vient souligner le prolongement logique entre la tête de lit et le coin bibliothèque. Malin !

4/17

Une chambre aux détails gris

House Doctor

Le gris ne s'invite pas seulement dans la chambre par son omniprésence au mur ou au sol. Table de nuit, pot à plantes, linge de lit : le gris est partout... par petites touches !

5/17

Une chambre au look gris pâle

Vincent Thibert

Quasiment pâle, le gris dans cette chambre s'immisce partout. D'un papier peint graphique à un boutis en passant par le tapis, sa présence transforme la chambre en havre de paix.

6/17

Une chambre grise légèrement teintée de bleu

Alex Profit

Cette chambre grise prend place dans un appartement décloisonné où les tons sourds ont une place toute trouvée.

7/17

Une chambre grise à l’ambiance sereine

Nicolas Mathéus

Cette chambre grise n’est autre que la chambre parentale où une salle de bain se cache derrière la grande porte coulissante en bois.

8/17

Une chambre parentale grise habillée de bois

Romain Ricard

Cette chambre grise entre rustique et moderne est un appel à la relaxation avec son revêtement en bois et son linge de lit aux teintes sourdes.

9/17

Une chambre grise aux différentes nuances

Bénédicte Ausset Drummond

Cette chambre grise décorée par le cabinet d’architecte Desjeux Delaye nous invite dans une ambiance relaxante. Les teintes choisies adoucissent la pièce et la tête de lit en velours accentue cet effet.

10/17

Une chambre grise minimaliste

IKEA

Mur brut, sol en béton, parure de lit : tous les éléments de cette chambre minimaliste font appel au gris.

11/17

Une chambre grise aux allures modernes

Bénédicte Ausset-Drummond

Cette chambre grise ultra-moderne est un appel au repos avec un parquet en chêne clair et des placards de teinte grise intégrés dans le mur gris pour gagner de la place.

12/17

Une chambre grise à l'atmosphère cosy

Béndicte Ausset

Dans cette chambre grise, l'orientation de la lumière a été un élément essentiel. Tout a été conçu pour laisser les rayons du soleil s'infiltrer sur le lit à travers les volets de bois et créer une atmosphère

13/17

Un mur gris pour une chambre cosy

Little Greene

Dans cette chambre, le mur fait référence à la tête de lit grise. Le jaune moutarde vient réveiller en douceur l'aspect hautement élégant de cette pièce.

14/17

Une chambre grise aux airs de galerie

Guillaume Gaudet

La chambre de cet appartement, ouverte sur le salon, s’apparente à une alcôve, presque comme un passage secret à la vue de la porte coulissante en métal qui sépare la chambre de la salle de bains.

15/17

Une chambre grise apaisante

Mark Eden Schooley

Dans cette maison de vacances en Grèce, pas besoin d'excès ou de fioriture. Baignée de lumière, la chambre grise n'a besoin que du strict minimum pour être embellie.

16/17

Une chambre grise pour harmoniser les styes

Jérôme Galland/Aleph

Dans cet appartement strasbourgeois du XVIIIe siècle de 250m2, tout a été modernisé par les designers Pierre Blindreiff et Sébastien Geissertdes de V8 Designers et l’architecte, Benjamin Lestrat Pour la chambre, ils ont opté pour des tes tons gris neutres qui modernisent et d’harmonisent les différents styles qui rythment la pièce.

17/17

Une chambre grise en lambris

Germain Suignard

Dans une maison de cabane au bord de l'eau, la chambre a été recouverte de lambris dans des tons gris. Une chambre grise séparée du reste de l'appartement par des portes coulissantes, un détail qui accentue cette impression de cocon propice à la détente.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine