1/6

Un lit parfait

La Redoute Interieurs

Le lit est l’un des éléments incontournables de la chambre de votre bébé. Durant les premiers mois, il va y passer la plupart de son temps. Jusqu’à l’âge de 3 mois environ, vous pouvez opter pour un couffin ou un berceau, véritables petits cocons douillets pour votre enfant, qui lui rappelleront celui du ventre maternel. Mais si vous préférez investir dans un modèle plus durable, optez sans hésiter pour un lit à barreaux dès sa naissance. Certains modèles sont évolutifs et peuvent se transformer en véritable petit lit d’enfant. Celui-ci devra quoiqu’il en soit répondre aux normes de sécurité européennes (NF EN). L’espace entre chaque barreau devra être compris entre 4,5 et 6,5 cm. Vous pouvez également choisir un lit avec des parois en plexiglas, afin de mieux voir votre bébé à travers le lit. Désormais, tous ces modèles sont généralement réglables en hauteur (pour faire coulisser le couchage de haut en bas, avec un rebord d’au moins 20 cm) pour s’adapter à vos besoins et éviter les chutes. L’idéal ? Ajouter un tour de lit pour optimiser le confort de votre bébé.

Pour la sécurité et le bien-être de votre enfant, choisissez aussi un matelas ferme, si possible en matière naturelle (bambou, coton biologique…). Enfin, pour réduire les risques de mort subite du nourrisson, évitez les couettes ou les couvertures et contentez-vous d’une simple turbulette, afin d’éviter les risques d’étouffement. L’oreiller est également à proscrire.

2/6

Pas de meubles inutiles

Maisons du Monde

Côté meubles et rangements, la chambre idéale est plutôt épurée. Jouez la carte de la simplicité et du pratique. Inutile en effet de vous encombrer de nombreux meubles dont vous n’aurez plus l’utilité une fois que votre bébé va grandir. Un meuble de rangement pour mettre ses habits (comme une commode ou une armoire dotée de tiroirs) et un coffre à jouets sur roulettes (munies de freins) ou de grands casiers de rangement seront amplement nécessaires. N’oubliez pas non plus qu’en grandissant, votre bout de chou réclamera des meubles « de grand ». Si vous ne souhaitez pas trop dépenser, inutile donc d’investir dans un mobilier au look trop enfantin : privilégiez les meubles au style intemporel, si possible avec des angles arrondis pour éviter les blessures (ou équipez-les de protections adaptées). En revanche, pensez à ajouter dans la pièce un fauteuil confortable ou un petit canapé. Pratique pour vous installer facilement pour le nourrir, notamment durant la nuit.

3/6

Une lumière adaptée

AM.PM

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un nourrisson n’a pas peur du noir. Il n’est donc pas indispensable de lui installer une veilleuse dans sa chambre. Il est néanmoins important de pouvoir faire varier l’intensité de la lumière aux différents instants de la journée, notamment en la tamisant au moment du coucher, pour favoriser l’apaisement et l’endormissement. Pour cela, évitez les lampes halogènes, beaucoup trop agressives et privilégiez les petites lampes d’appoint posées ici et là dans la pièce et dont vous pouvez faire varier l’intensité individuellement. Pour qu’il ne soit pas gêné par la lumière du jour au moment de la sieste, pensez aussi à équiper les fenêtres de rideaux épais et opaques. Optez pour un modèle à anneaux et évitez les rideaux qui se ferment à l’aide de cordons avec lesquels votre bébé pourrait se faire mal.

4/6

La question de la table à langer

BUT

Lors de l’aménagement de la chambre de votre bébé, vous pouvez être tenté par l’achat d’une véritable table à langer pour changer votre enfant. Si votre budget est limité ou si vous ne disposez que de peu d’espace, sachez que celle-ci n’est pas indispensable. Vous pouvez en effet la remplacer aisément en posant un matelas à langer à rebords sur une commode placée à bonne hauteur et disposant d’un plateau assez large (pour que votre bébé ne tombe pas). Vous n’aurez plus qu’à y déposer tout autour ses produits de toilette. Si vous n’avez pas la place, installez une étagère juste au dessus afin de les ranger, si possible à l’arrière de bébé afin qu’il ne soit pas tenté d’attraper les produits pendant que vous le changez.

5/6

Le choix de la peinture et du revêtement de sol

Maisons du Monde

La chambre idéale pour votre bébé est celle qui favorise l’apaisement et l’endormissement. Rose, bleu, blanc ou taupe : privilégiez donc les couleurs pastel et laissez de côté les teintes soutenues comme le rouge, trop agressives pour un petit enfant.

Choisissez une peinture à l’eau non toxique et lessivable. Il existe aujourd’hui de larges palettes de peintures écologiques, composées de résines et de pigments naturels, parfaitement adaptées pour une chambre de bébé. Pour bien faire, choisissez un produit labélisé « NF Environnement » ou « Ecolabel ». Ces peintures assurent en effet un faible niveau de solvants et de COV, ces composés organiques volatils très toxiques. Vous pouvez ensuite agrémenter la décoration en utilisant des pochoirs, des cadres photos ou des stickers pour chambre de bébé, spécialement édités. Il ne vous reste plus qu’à laisser parler votre imagination !

Question revêtement de sol, vous êtes peut-être tenté par la moquette ou les tapis épais, qui donneront un aspect confortable et douillet à la chambre de votre bébé. Mais attention aux acariens et aux allergies. Mieux vaut opter pour du parquet ou encore du lino naturel, qui ne gardent pas la poussière et présentent l’avantage d’être lavables facilement, sans pour autant être des matières froides comme le carrelage. Ce dernier est en effet peu adapté pour une chambre de bébé, notamment durant l’hiver.

6/6

Les astuces en plus

BUT

Une chambre idéale pour votre bébé, c’est aussi une chambre dotée de quelques accessoires indispensables pour le confort, la sécurité et l’éveil de votre enfant. Le mobile, à suspendre au dessus du lit, est un classique qui plaira à votre bout’chou. Vous pouvez opter pour un modèle fait de formes géométriques noires (parfait pour les nourrissons), musical, phosphorescent ou à hochets. Il existe de nombreux modèles.


Pour humidifier l’air et faciliter la respiration de votre nourrisson, vous pouvez aussi installer un humidificateur d’air, notamment durant l’hiver, si vous disposez de radiateurs électriques qui assèchent l’air ambiant. Par ailleurs, pensez à toujours maintenir la température de la chambre de votre bébé autour de 18 à 20°C. Une température trop élevée est néfaste pour son sommeil.Pour votre tranquillité, vous pouvez également opter pour un "baby phone" (ou écoute bébé) afin de surveiller votre enfant de loin. Installez le récepteur en hauteur, en veillant à ce qu’il ne puisse pas l’attraper.

Pour la sécurité de votre tout petit, pensez enfin aux caches prises et ne laissez pas de fils électriques à sa portée. Dès qu’il va marcher à 4 pattes, ils peuvent représenter un danger.Ôtez également les clefs des serrures pour éviter qu’il ne s’enferme. Une chambre idéale, c’est aussi une chambre dont la sécurité est optimale !


[Dossier] Chambre bébé : tous nos conseils pour réussir son aménagement - 3 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine