Chaise Surpil

Par marieclairemaison.com
Chaise Surpil design Julien-Henri Porché - éditeur DCW
Julien-Henri Porché signe la silhouette mythique de la chaise Surpil, en 1927. Légère, robuste et empilable, elle n'a pas pris une seule ride.

LA CHAISE SURPIL, UNE CHAISE ESTHÉTIQUE ET FONCTIONNELLE

Le designer français, Julien-Henri Porché, réfléchit avec le soutien de l'éditeur, La Société des meubles superposables, à une toute nouvelle chaise. Elle doit être impérativement pratique et fonctionnelle, car elle est destinée aux espaces publics. L'objectif est de pouvoir la ranger facilement tous les soirs de la semaine et dans un minimum de place. Le designer trouve la solution à travers la chaise Surpil, en 1927. Elle représente la première chaise industrielle empilable. Sa structure en acier tubulaire lui confère une allure aérienne. Auparavant, les designers préféraient pour la conception d'ameublement collectif en série un autre matériau, la tôle emboutie. La Société des meubles superposables constitue, par conséquent, la première entreprise française à employer, dès 1928, les tubes métalliques.


LA CHAISE SURPIL, STAR DES TERRASSES PARISIENNES

La chaise Surpil remporte immédiatement un vif succès populaire. Elle s'affiche sur toutes les terrasses des cafés et restaurants parisiens dans les années 1930 et ce n'est pas un hasard. Cette assise multiplie les qualités. Elle est à la fois légère, ergonomique et robuste. Au fil des années, la chaise Surpil connaît une belle ascension sociale. Elle s'installe au ministère de la Marine place de la Concorde et au siège du Parti communiste. Mais, le meilleur reste à venir. Les créateurs la plébiscitent. Elle figure aux côtés des œuvres avant-gardistes des plus grands designers de l'époque, dont Marcel Breuer, Robert Mallet Stevens et Louis Sognot. La chaise Surpil contribue ainsi à écrire l'histoire du design à la française dans le monde entier.

Vidéo du jour



LA RENAISSANCE DE LA CHAISE SURPIL GRÂCE À DCW ÉDITIONS

"Il y a des objets qui naissent du désir et de l'amour. Il y a des objets qui disparaissent, soufflés par l'air du temps. Être dans l'air du temps, c'est avoir le destin des feuilles mortes (Jean Guitton). Seuls le beau et le juste sont éternels", résume Philippe Cazer et Frédéric Winkler, les fondateurs de l'entreprise DCW éditions. Les deux hommes rééditent régulièrement des œuvres majeures du design telles que la lampe Mantis, "sculpture-mobile" de Bernard Schottlander et la lampe GRAS de Bernard-Albin Gras. Ils ressortent également des placards la chaise Surpil. Cette assise légendaire subit quelques petites modifications. L'acier est remplacé par de l'aluminium, réputé pour sa robustesse et sa légèreté. La chaise Surpil constitue un poids plume. Elle pèse désormais 3,4 kg ! Elle subit encore deux autres changements : l'inclinaison du dossier et la hauteur de l'assise. Ses éléments améliorent, comme par magie, son confort.

[Dossier] Chaise design : (re)découvrez les assises cultes et intemporelles - 17 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine