Chaise Standard

Par marieclairemaison.com
Chaise standard de Jean Prouvé
Pour Jean Prouvé, construire un meuble est "une chose sérieuse". Tout son art consiste à réaliser des œuvres de conception parfaite. Aux formes d'apparence classique, il apporte des matériaux nouveaux pour mieux nous servir. La chaise Standard en est la preuve.

À LA RECHERCHE MEUBLE FONCTIONNEL, BEAU ET ÉCONOMIQUE


Lors de sa formation en ferronnerie, Jean Prouvé découvre la tôle et les multiples possibilités de ce matériau plié. Son but est de proposer des meubles beaux convenant aussi bien aux entreprises qu'aux particuliers. Il veut créer des chaises solides et légères, maniables et d'un prix de revient minimal. La finesse de la tôle d'acier lui permet de réaliser ces sièges reconnaissables. Il crée une série de meubles en bois et acier plié pour l'université de Nancy en 1933 et continue sa production pour les collectivités. Les bases de la chaise Standard sont posées.


LA CONCEPTION DE LA CHAISE STANDARD


Après la guerre, Jean Prouvé met ses concepts en œuvre dans la création de maisons légères, vite construites, pour faire face à la pénurie de logements. Poursuivant son idéal de mobilier servant la population, il s'attache davantage à la qualité des matériaux et de leur assemblage. Comment Jean Prouvé élabore-t-il sa chaise en 1950 ? Les deux pieds avant n'étant pas trop sollicités, peuvent être fins, ils doivent être faits de telle façon qu'on ne butte pas dedans. Les pieds arrière reçoivent tout le poids lorsqu'on se penche, ils doivent donc être renforcés. La tôle pliée est robuste. Le siège doit être en contreplaqué, car celui-ci ne travaille pas. Des boulons visibles garantissent l'assemblage. Le designer réalise de nombreux sièges sur le même principe, comme son fauteuil Direction ou le fauteuil Cité.

Vidéo du jour


UN CONCEPTEUR DE MEUBLES COMME DE BÂTIMENTS


Jean Prouvé applique le même principe à ses constructions qu'elles soient meubles ou bâtiments. Les structures doivent être solides, articulées astucieusement et démontables si besoin. En bon ingénieur, il imagine l'utilisation des meubles, les contraintes auxquelles ils devront faire face, de la même façon qu'il le fait pour des bâtiments. La chaise Standard est l'aboutissement de ses réflexions menées très méticuleusement. L'ébauche a été étudiée, éprouvée, corrigée, confrontée à l'avis de pairs avant de passer aux détails eux-mêmes parfaitement pensés. Jean Prouvé élabore de la même façon ses tables, bureaux ou éléments industriels. Sans le vouloir, Jean Prouvé réalise des pièces de style industriel à l'esthétique avérée et particulière, ils sont toujours recherchés aujourd'hui. Vitra, qui édite différents meubles et luminaires du designer, fabrique la chaise Standard dont l'assise est réalisée en version bois ou plastique et différents coloris.

[Dossier] Chaise design : (re)découvrez les assises cultes et intemporelles - 17 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine