Comment la chaise S33 révolutionna le design des assises

chaise S33 et bureau thonet
Lignes ultra épurées, piètement aérien, matériaux rutilants, la chaise S33 de Mart Stam exprime tout le désir de modernité des années 20. Elle ne date pas d'hier et pourtant on se l'arrache encore aujourd'hui pour sublimer bureau ou salle à manger. Retour sur l'histoire d'un vrai tube du design !

Dans la longue liste des chaises cultes de l'histoire du design, la chaise S33 doit clairement caracoler dans le peloton des dix premières. Et pour cause, si aujourd'hui les amateurs de jolies choses lorgnent sur ses courbes minimalistes gage de tendance, à la fin des années 20 quand elle débarqua sur le marché, ce que ses contemporains admiraient en priorité chez elle n’était autre que son caractère révolutionnaire. Réalisée par Mart Stam, cette assise tout en équilibre est la première chaise à deux pieds de l'histoire du design, une sublime assise en porte à faux.

La chaise S33 de Mart Stam, une assise inédite

Professeur de design de mobilier à l'école du Bauhaus, le Néerlandais Mart Stam réfléchit dès 1925 à une structure de chaise totalement inédite. Ses objectifs de travail sont simples. L'armature doit être à la fois aérienne, légère et permettre à la chaise d’être empilable. Pour atteindre son but, il a pour idée d’utiliser l’acier tubulaire. Une petite révolution dans un monde du design déjà bien chamboulé par les premiers préceptes de l’école emblématique de la République de Weimar.

Vidéo du jour

Mart Stam élabore les premiers prototypes de sa création à partir de tubes de conduites de gaz. L'expérimentation le guide, l'inspire. L'assise ne repose plus sur quatre pieds mais sur deux pieds à l'arrière ! L’architecte hollandais a trouvé l'équilibre parfait et signe ici le principe de chaise à porte à faux. Une grande première qui inspirera ensuite d’autres designers de renom tels que Mies van der Rohe qui proposera sur la même base la S 533 et Marcel Breuer la S32 et S64.

Une chaise cantilever, symbole de la modernité

La star de l'exposition "Die Wohnung" organisée à la cité Weißenhof à Stuttgart en 1926 c’est elle, la S33. Le public de l’époque la découvre, parfois ébahi, parfois choqué. Il a devant les yeux le premier modèle cantilever. Pour ce grand rendez-vous du design, Mart Stam a fait évolué sa création : il a remplacé les tubes de conduites de gaz par l'acier tubulaire inoxydable. L'assise et le dossier se composent d'une résille synthétique tendue ou de cuir. Les différents revêtements sont disponibles dans une très large palette de couleurs. Outre son apparence rudimentaire, ce qui attire l’attention sur cette chaise c’est la sensation éprouvée lorsqu'on s’y assoit. Aérienne et légère, la S33 annonce la nécessité de dépoussiérer les intérieurs, d’adapter le mobilier à l’homme au quotidien, de coller à l’époque des habitats modernes. 

La chaise S33 trouvera très vite acquéreur auprès de la maison familiale Thonet. La marque édite la chaise révolutionnaire et la transforme en véritable best-seller. L'éditeur devient même dans les années 30 le fabricant le plus important à l'échelle mondiale d'acier tubulaire en éditant foule de meubles d’un nouveau genre tous signés par les figures de proue du Bauhaus comme Marcel Breuer, Ludwig Mies van der Rohe….

Beaucoup copiée, jamais égalée, la chaise de Mart Stam investira aussi bien les bureaux modernes que les salles à manger en quête de minimalisme.  La S33 subira très peu de modifications à travers les années. Seul petit changement pour affirmer son confort : l'apparition d'accoudoirs. En prime, ce nouvel élément s'embellit de belles manchettes. Elles sont confectionnées en hêtre massif ou en plastique élastomère noir. Ce nouveau modèle se nomme très naturellement S34

Une chaise design capable d'investir le jardin

La chaise S33 et S34 (version Thonet All Seasons) ne se cantonnent plus à l'intérieur de la maison. Comme certains modèles de chaises cultes de l’histoire du design, une nouvelle version a été imaginée pour prendre place au jardin. L'éditeur Thonet la protège efficacement des aléas climatiques et lui offre du coup une longue durée de vie. Le piètement se recouvre d'un traitement-choc, ThonetProtect. Le filet synthétique, quant à lui, est préservé grâce à un traitement anti-UV. Côté esthétique, les accoudoirs du siège S34 s'ornent de bois d'iroko, de plastique élastomère ou de résille synthétique. Pour toujours plus de confort, il est possible de parer l'assise et le dossier de coussins moelleux.

[Dossier] Chaise design : (re)découvrez les assises cultes et intemporelles - 17 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine