LES DÉBUTS DE LA CARRIÈRE DE CÉDRIC RAGOT

Cédric Ragot naît à Quimper en 1973. Pour ses études, il s'inscrit à l'École nationale supérieure de création industrielle. En 1999, son diplôme en poche, il commence à travailler avec Christian Ghion. Ce célèbre designer est notamment connu pour avoir décoré les différents restaurants de Pierre Gagnaire, et pour avoir conçu la tasse Nespresso Premium. Le mentor voit en son élève un créateur brillant, extrêmement productif. Pressé, c'est ainsi que tout le monde décrit Cédric Ragot, qui ouvre son propre atelier de design en 2002.



DES CRÉATIONS PROCHES DE L'ART CONTEMPORAIN

Les objets conçus par Cédric Ragot dénotent une intention artistique évidente. Son esthétique biomorphe donne naissance à des objets surprenants. Les critiques ne s'y sont d'ailleurs pas trompés : aujourd'hui, nombre de ses créations ont été récupérées par le Fonds national d'art contemporain, et sont exposées dans les grandes capitales de la mode. C'est d'ailleurs dans une galerie qu'il connaît l'un de ses premiers succès avec La Chose, un tabouret sur deux pieds à l'allure hybride. Il est également l'auteur de la lampe 13 000 volts, dont les tubes néons dessinent la forme d'un cerveau, et de la table basse Cute Cut, toute en courbes voluptueuses. Cette création lui permettra d'ailleurs d'entamer une collaboration durable avec Roche Bobois, une marque de mobilier de créateur.

Vidéo du jour



DES CRÉATIONS INNOVANTES

Cédric Ragot n'est pas qu'un artiste : ses créations intelligentes dénotent un esprit d'innovation et une certaine expertise technique. Par exemple, il crée pour la marque de mobilier italienne Cappellini un objet qui peut servir de tabouret ou de guéridon. En résine et fibre de verre, l'objet allie une structure en torsion avec une stabilité sans faille et une grande résistance des matériaux. Ce même savoir-faire est démontré par les vases Hyper Fast, des objets de porcelaine dont l'allure donne l'illusion de l'accélération.



DES COLLABORATIONS FRUCTUEUSES ET DE NOMBREUX PRIX

Avant d'obtenir le Best Design FiFi Award en 2014, qui récompense son flacon de parfum créé pour Paco Rabanne, Cédric Ragot rafle de nombreux prix. Une nouvelle fois, son travail avec Roche Bobois lui permet d'accéder à la consécration : en 2008, il obtient le Wallpaper Design Award pour ses guéridons Majordome. En plus de ses objets d'art et de ses meubles, Cédric Ragot travaille également dans la bijouterie avec la galerie MiniMasterpiece. Cet artiste touche-à-tout ne s'arrête pas là, et crée des objets destinés au monde de la table, comme son design de couteau pour Laguiole, la pierre de curling pour Häagen-Dazs, ou encore un modèle de mixeur de la marque Krups, qui lui vaut le prix Reddot Design Award en 2012.