Soubassement en lambris : nos conseils pour le réussir

Par 100 idées DECO
lambris : idées déco
Chaleureux et pratique, le bois est un matériau parfait pour habiller un mur, notamment dans sa partie basse. Découvrez nos conseils pour réussir son soubassement en lambris.

Il existe de multiples sortes de soubassements possibles. Or si vous cherchez à donner une note plus chaleureuse à votre pièce ou souligner un style précis comme le style scandinave ou esprit chalet, le soubassement en lambris apparaît comme la meilleure des options. Pose horizontale ou verticale, en bois ou en PVC, le soubassement en lambris peut se poser dans toutes les pièces à condition d'être méticuleux et patient.

Préparez le matériel avant la pose du lambris

Avant de poser un soubassement en lambris, mesurez l'espace à relooker ! Le soubassement en lambris est posé sur la partie basse d'un mur. Ses dimensions sont comprises entre 0,85 cm et 1,20 cm de hauteur, à voir en fonction de la taille de votre pièce pour ne pas donner une impression visuelle d'écrasement. Il faut donc commencer par calculer la superficie de lambris nécessaire. Que la pose soit verticale ou horizontale, il est nécessaire de ne pas poser le lambris au ras du sol, mais de laisser environ 5 cm, car le bois doit pouvoir respirer. Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de compter un peu plus large, car personne n'est à l'abri d'une mauvaise coupe. Assurez-vous également de posséder tout le matériel nécessaire (niveau à bulle, mètre, fil, perceuse, vis et chevilles, marteau, clous sans tête). Le lambris en bois est fixé sur deux tasseaux horizontaux et jamais à même le mur, toujours pour la circulation d'air. N'oubliez pas ceux-ci dans votre liste ! Si vous choisissez un lambris PVC, la pose peut se faire directement sur le mur.

Vidéo du jour

Comment poser le lambris sur la partie basse du mur ?

Comment poser un soubassement en lambris Une fois que vous avez choisi votre lambris, vous pouvez commencer la pose. Si vos lambris ne font pas la hauteur désirée, recoupez-les. A l'aide d'un lambris, d'un niveau à bulle et d'un crayon, marquez la hauteur du soubassement en tenant compte des 5 cm en bas en moins. Si votre mur possède déjà une plinthe, positionnez le lambris juste au-dessus. Effectuez l'opération à plusieurs endroits du mur. Tracez ensuite un trait entre tous ces repères en vérifiant toujours que celui-ci est parfaitement horizontal. Vissez vos tasseaux sur le mur à intervalles réguliers, environ tous les 40 cm en laissant 10 cm à chaque extrémité. Posez le premier lambris près d'un angle sur la gauche en laissant à droite la languette qui doit s'emboiter dans le lambris suivant. Clouez en haut et vérifiez que le lambris est bien vertical. Clouez ensuite le bas. De la pose de ce premier lambris dépend la verticalité de l'ensemble. Il est donc primordial d'y faire attention. Pour être sûr, vérifiez l'alignement tous les 3 ou 4 lambris et clouez en biais la dernière languette dans le tasseau du bas afin de bien maintenir les lambris. Répétez cette opération jusqu'à l'extrémité de votre mur. Pour cacher la partie supérieure du soubassement, vous pouvez coller une baguette ou une moulure avec de la colle à bois. Pour la finition, vous pouvez ensuite teinter, huiler, vitrifier ou peindre votre soubassement.

[Dossier] Soubassement mural : toutes nos idées déco - 3 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine