Si elle peut s'apparenter à la pose d'une moquette, la pose d'un sol en sisal est toutefois plus délicate et nécessite quelques conseils issus de professionnels.

Connaître les différents types de sisal

Les revêtements en sisal sont disponibles en rouleaux de 4 mètres de large. Ils conviennent aussi bien pour les sols que pour les murs. Lourds et encombrants, ces revêtements nécessitent pour le transport et la pose l'intervention de deux personnes minimum. Les tapis en sisal existent en formats de grande variété. Excepté pour les escaliers, ils ne nécessitent pas de pose collée. Dans certains cas, ils peuvent être réalisés sur-mesure. En cas de chauffage au sol, privilégiez de préférence les revêtements ou tapis en sisal de moindre épaisseur.

Poser un sol en sisal

Le matériel pour la pose d'un revêtement en sisal : couteau universel ou cutter ; gros ciseau ; spatule métallique rigide ; spatule crantée ; colle acrylique. Les étapes pour la pose d'un sol en sisal :  commencez par les travaux de réparation (rebouchage, ragréage...), avant de nettoyer le sol à poser. Étalez le sisal 48 heures à l'avance. C'est ainsi que la fibre végétale pourra s'acclimater aux températures et aux conditions d'humidité, amoindrissant tous risques de voir le revêtement s'étirer ou rétrécir après la pose. Découpez les surplus en respectant des débords de 10 centimètres au minimum de chaque côté et coupez les angles. Repliez le sisal afin de dégager la moitié du sol à encoller. Appliquez la colle à l'aide de la spatule crantée en partant de la gauche vers la droite jusqu'au centre de la pièce. Attendez dix minutes avant de rabattre le revêtement et marouflez fermement du centre vers l'extérieur avec la spatule rigide. Procédez de même sur la partie de sol restante, puis découpez les débords. Patientez au moins 24 heures avant de remettre les meubles. Autre possibilité d'encollage, l'adhésif double face, à disposer en bandes transversales espacées d'environ 50 à 60 centimètres. Ce système convient surtout aux petites surfaces.