Nouvelle adresse : Cassina s'installe dans Le Marais

Cassina Rive Droite

C’est une petite révolution dans la cartographie des showroom design installés à Paris. La marque italienne Cassina – qui célèbre cette année ces 90 ans – s’installe rive droite, au cœur du mythique quartier du Marais. Un superbe showroom pensé par la directrice artistique et designer émérite Patricia Urquiola. Visite du lieu.

Impossible de ne pas être surpris par cette présence. Une somptueuse devanture en applique Cassina, au cœur du Marais, nous fait de l’œil. Une nouvelle adresse pour la marque qui a plutôt tendance à avoir ses habitudes du côté de Saint-Germain des Prés, comme l’immense majorité des marques emblématiques du design. Cette incursion rive droite est un choix finement mûri pour celle qui a conçu l’endroit : la dynamique Patricia Urquiola, la directrice artistique de la marque italienne depuis 2015. Pour elle, cette installation au 129 rue du Turenne est plus que logique. « Le Marais dégage une très belle énergie » explique t-elle avant d'ajouter combien Paris a beaucoup compté pour  Cassina ces dernières années, d’où l’ouverture naturelle de ce second showroom.

 

 

Contrairement à son jumeau de la rive gauche, ce nouveau showroom se veut plus coloré, plus vivant et peut être moins « froid » pour les visiteurs qui hésiteraient encore à passer la porte d'un tel lieu. Patricia Urquiola a pensé ce nouveau cadre comme « un espace domestique sophistiqué ». Dès le seuil cette touche sophistiquée apparaît sous nos pieds avec un cheminement de granulats de terrazzo (aucun doute nous sommes bien chez des italiens). Ce terrazzo très tendance contraste avec la chaleur d’un parquet en chêne qui mène les visiteurs vers les différents espaces d’exposition conçus comme des scènes de vie où l’on retrouve les produits emblématiques de la marque qui fête ses 90 ans cette année. Pour ne citer qu’eux on aperçoit : le canapé « Maralunga » de Vico Magistretti, les fauteuils « Utrecht » de Gerrit T. Rietveld et le fauteuil « Gender », œuvre récente de Patricia Urquiola.

 

Ce qui frappe dans cet environnement accueillant c’est la force sereine des couleurs distillées ici et là, des couleurs de « Corbu » comme le nomme affectueusement la directrice artistique ou des couleurs plus pepsy, plus terreuse en clin d’œil à l’Italie. L’autre caractéristique plaisante de l’endroit c’est d’avoir su conserver les vestiges de son histoire passée et les avoir unis à des détails très contemporains. Ainsi on retrouve tout le long de cet espace profond des colonnes en pierre de Caen typiques du quartier du Marais réveillées par des plaques en verre coloré et des cloisons en aluminium.

 

 

Ni personnel, ni neutre, ni copie-conforme d’un appartement, ni showroom classique, cette nouvelle adresse design au cœur du Marais détonne… et annonce peut-être l’arrivée prochaine d’autres enseignes de renom, qui sait ? Une chose est sûre c’est que ce 129, rue de Turenne en dit long sur le désir de Cassina et de sa directrice artistique de cultiver le dialogue sur l’avenir du design et de poursuivre ses recherches pour durer … 90 ans de plus !

 

 

>> Cassina Rive Droite, 129 rue de Turenne, 75 003 Paris

 

Par Éloïse Trouvat
Date de publication : 14/03/2017 à 15:39

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Nouvelle adresse : Cassina s'installe dans Le Marais

À voir sur le même thème : Vidéo : Patricia Urquiola, créateur 2008
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x