1/6

Carthagène, une cité fortifiée au charme inégalé

Vincent Leroux / Temps Machine

Déclarée Patrimoine Culturel de l'Humanité par l'UNESCO en 1984, Carthagène revêt un charme inégalé : architecture coloniale aux couleurs chatoyantes, nuits tropicales rythmées, festivals culturels, paysages à couper le souffle… À cela s’ajoute une excellente offre gastronomique et une vaste infrastructure hôtelière et touristique.

Carthagène est intimement liée à l’épopée coloniale espagnole sur le continent américain et, de ce fait, la ville a conservé ses vieilles demeures coloniales. Celles-ci ont d’ailleurs retrouvé toutes leurs couleurs depuis que la ville a été restaurée. Des marchands ambulants s’installent à chaque coin de rue pour proposer des mangues, noix de coco et oranges aux reflets verts.

À côté des ruelles populaires et de leur ambiance métissée, la cité fortifiée des conquistadors renferme des quartiers aristocratiques où les grandes familles colombiennes vivent dans des manoirs aux portes cloutées et des villégiatures balnéaires miroitant dans la mer des Caraïbes.

Enfin, une multitude de résidences historiques ont été transformées en maisons d’hôtes luxueuses pour un séjour calme et voluptueux.

Vous aimez voyager en Amérique du Sud ? Continuez avec le Chili !

2/6

Où dormir

Vincent Leroux / Temps Machine

La Passion
Dans le centre historique de la ville, l’ancien palais de la famille Diaz Emiliani a été aménagé en maison d’hôtes par un couple franco-colombien. Les huit chambres et suites ont été décorées avec des souvenirs de voyages et les enduits roses et verts sont d’origine. L’escalier de granit aux balustrades de style mauresque date du XIXe siècle et de l’époque « républicaine ». La Passion dispose d’une piscine sur le toit, l’emblème local des petits hôtels de charme.

Calle Estanco del tabaco 35-81, tel 57 (5) 664 8605

www.lapassionhotel.com

Chambre double de 190 euros à 340 euros la nuit

Casa Pestagua
Dans une demeure de style colonial et républicain, d’immenses chambres aux décors historiques ont été aménagées. Les salles de bains sont en marbre et disposent d’accessoires de bronze anciens. L’hôtel est situé autour de deux patios, dont l’un avec piscine.

Calle Santo Domingo 33-83, tel 57 (5) 664 9510

www.casapestagua.com

Chambre double à partir de 254 euros

Sofitel Santa Clara
Connu pour son patio luxuriant où des toucans viennent se poser sur les tables, l’hôtel Santa Clara dispose de chambres luxueuses et d’un restaurant gastronomique, le 1621. Il s’agit d’un ancien couvent bâti en 1621.

Calle del Torno 39-29, tel 57 (5) 664 6070

www.hotelsantaclara.com

Chambre double à partir de 50 euros

Hostal Santo Domingo

Située au cœur du centre historique, cette maison coloniale vous accueille dans une ambiance familiale. Elle dispose d’un grand patio.

Calle Santo Domingo 33-46, tel 57 (5) 664 2268

Chambre double à partir de 50 euros

3/6

Où manger

Vincent Leroux / Temps Machine

Donjuan.
Au Donjuan, le jeune chef cuisiner Juan Felipe Camacho propose une cuisine créole-internationale dans une ambiance chic et décontractée. Il s’agit du dernier-né des restaurants à la mode.

Calle del Collegio 34-60, tel 57 (5) 664 3857

La Cocina de Pepina

Dans le quartier de Getsemani, la Cocina de Pepina ressemble à une jolie maisonnette de campagne. On y sert un grand nombre de plats locaux, à des prix raisonnables. De quoi ravir les plus gourmands !

Callejon Vargas 9A-06, tel 57 (5) 664 2944

Restaurant Café San Pedro

Une bonne adresse pour découvrir et déguster des plats colombiens sous influence orientale et de délicieux desserts. Le restaurant dispose d’une terrasse.

Plaza San pedro Claver 30-11, tel 57 (5) 664 1688

La Cevicheria

Les « ceviche » sont des poissons crus macérés dans du jus de citrons verts. Pour en goûter, rendez-vous à la Cevicheria où elles sont accomodées de façon inventive !

Calle Stuart 7-14, tel : 57 (5) 660  1492

La Vitrola

Venez déguster de bons petits plats dans un décor traditionnel en compagnie de musiciens de talent !

Calle Balocco 2-01, tel : 57 (5) 664 8243

Gelateria Paradiso

Ce restaurant à l’allure de maison de poupée propose des combinaisons audacieuses de parfums de glaces et sorbets : tenter hisbiscus, thym, basilic ou citron noix de coco.

Calle del Estanco del Tabaco 35-28

El Bony

Tenu par un ancien boxeur, ce kiosque propose des poissons frits dans une ambiance animée. Il est situé sur la plage de Boca Grande, face à l’hôtel Caribe.

4/6

Où boire un verre et danser

Vincent Leroux / Temps Machine

Café Havana
Véritable temple de la musique cubaine de Getsemani, le Caé Havana permet de danser et de se rafraîchir jusqu’au bout de la nuit.

Coin de la Calle de la Media Luna et Calle Guerrero, tel : 57 (5) 610 2324

Donde Fidel

Situé sous des arcades, ce bar laisse s’échapper des notes de salsa. Une bonne adresse pour danser jusqu’à l’aube !

Portal de los Dulces 32-09

Café del Mar

Situé sur les remparts, face à la mer, ce grand café permet de siroter des cocktails tout en nadmirant le coucher du soleil.

Baluarte de Santo Domingo

5/6

Où faire du shopping

Vincent Leroux / Temps Machine

Les arcades de las Bovedas abritent des boutiques d’artisanat dans ce qui était, autrefois, des cachots. Toutes ces boutiques sont encastrées dans des murailles de plus de quinze mètres d’épaisseur face à la mer.

Abaco

Une librairie qui fait aussi salon de thé, pour siroter un thé ou un café tout en découvrant la culture colombienne !

Calle de la Iglesia 3-86

Galeria Cano

Cette boutique propose un grand nombre d’objets et accessoires en tout genre : parure d’émeraudes, poteries, accessoires de cuir, tressages précieux… Il y en a pour tous les goûts !

Plaza Bolivar 33-20

Upalema

Joyeusement agencée, cette boutique propose des objets bariolés modernes inspirés de l’artisanat colombien.

Calle San Juan de Dios 3-99

Arte y Creaciones

Dans cette boutique vous pourrez trouver des « guayaberas » et des « blusas » brodées, les chemises colombiennes traditionnelles en lin et coton.

Calle Don Sancho 36-94

6/6

Pour y aller

Vincent Leroux / Temps Machine

Voyageurs en Amérique latine propose des séjours 8 jours/6 nuits à « La Passion » avec petits-déjeuners. Vols aller/retour Paris-Bogota-Carthagène et transferts privés à partir de 2200 euros par personne en chambre double. Une guide exceptionnelle, Marelvy Pena-Hall, est à contacter sur place au 57 (5) 666 3991 et sur www.tourincartagena.com

Voyageurs en Amérique latine

55 rue Sainte-Anne

75002 Paris

01 42 86 17 70

www.voyageursdumonde.fr

[Dossier] A la découverte de l’Amérique du Sud - 11 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine