Un sol en grès cérame dans la salle de bains : un allié déco

Par marieclairemaison.com
salle de bains
Quand il s'agit de refaire le sol de sa salle de bains, la question du matériau à choisir reste délicate puisque ce dernier doit résister à de nombreuses variations d'humidité. Le grès cérame reste un choix pertinent au vu de son look, de sa résistance et de sa facilité d'entretien.

Dans la catégorie des carrelages, je demande le grès cérame ! De la même famille que les céramiques, les terres cuites, la faïence ou encore les tomettes, le grès cérame reste le carrelage le plus largement choisi quand il s'agit de rénover le sol d'une pièce grâce à ses propriétés inégalées, quel que soit le lieu où on décide de le poser. Il est fabriqué à base d'argile mélangée à différents minéraux comme de la silice, du quartz, du kaolin ou encore du feldspath et c'est grâce à ces alliages que l'on obtient ce fameux aspect vitrifié si l'on pousse sa cuisson. Les composants sont cuits à très haute température pour ensuite être réduits en poudre afin de les amalgamer et enfin refondus pour être remoulés. Les coloris naturels obtenus pour le grès cérame sont obtenus en fonction de ce fameux mélange de matériaux. Si l'on ajoute en surface des carreaux une couche de verre, la vitrification obtenue donne au grès cérame émaillé un aspect brillant et lisse.

Les propriétés du sol en grès cérame dans la salle de bains 

Le premier avantage du grès cérame est sa faculté à imiter parfaitement la pierre naturelle et à donner un aspect authentique aux sols tout en restant contemporain. Ultra résistant aux différentes usures, chocs et piétinements que l'on peut retrouver dans une pièce comme la salle de bains. Le critère le plus important dans une salle de bains reste la résistance de son carrelage face à l'eau et la chaleur : face à des variations hygrométriques importantes, le grès cérame se caractérise par une très faible absorption d'eau (moins de 0,5 %). Sans aucun traitement particulier, le grès cérame possède une faible porosité, ce qui facilite son entretien au quotidien. Bien plus simple à poser qu'un parquet collé, même sous sa forme de grandes dalles, le carrelage en grès cérame peut être posé par toute personne ayant un peu de connaissance dans le jointage. Enfin, il est possible d'y appliquer un traitement complémentaire pour les salles d'eau : une couche antidérapante.

Vidéo du jour

Avantages et entretien d'un sol de salle de bains en grès cérame

Inutile d'écouter aveuglément les conseils d'un vendeur dans votre magasin de bricolage : rien ne vaut un test à la maison pour vérifier les propriétés d'absorption ou la porosité des carreaux de grès cérame. S'il s'agit d'un grès cérame émaillé, il y a plus de chance pour qu'il possède une porosité quasi nulle grâce à sa couche vitrifiée en surface. Concernant les taches, mieux vaut s'assurer de son niveau d'absorption si vous ne voulez pas vous retrouver avec des traces indélébiles dans votre carrelage. Le choix des couleurs est relativement restreint, mais permet de conserver un aspect naturel. Concernant son entretien, évitez d'utiliser les nettoyants du commerce qui ont tendance à graisser le grès cérame : le mieux est d'utiliser une eau très chaude additionnée de savon noir afin de le préserver sans l'agresser.

[Dossier] Carrelage dans la salle de bains : tout savoir sur ce revêtement de sol - 7 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine