La mosaïque : pour une sol de salle de bains qui en jette

Par marieclairemaison.com
salle de bains
Très tendance dans les salles de bains, la mosaïque n'est pas à choisir à la légère, car elle va déterminer le reste de votre décoration pour les années à venir. Colorée ou blanche, unie ou dégradée, à motifs plats ou en relief, focus sur la mosaïque.

Matériau aux multiples effets, la mosaïque n'est plus seulement réservée à la confection de tableau façon Rome antique : on redécouvre aujourd'hui toutes les possibilités offertes par ces petits carreaux réguliers ou irréguliers assemblés ensemble pour former un décor. Initialement la mosaïque représente un art décoratif utilisant les bris de verre, de différentes pierres, d'émaux ou encore de céramique, associés ensemble par un mastic ou un ciment afin de reconstituer un motif ou un décor. Ces fragments appelés tesselles peuvent être d'une même matière ou de plusieurs sortes afin de retrouver une unité dans la confection ou différents aspects. En fonction de vos envies, vous êtes sûre de trouver votre bonheur dans ces mosaïques aux multiples facettes.

Les différents types de mosaïques pour la salle de bains 

Parce qu'il n'existe qu'un type de mosaïque, il est bon de faire le tri dans toute l'offre qui vous est faite pour adopter celui que vous préférez. La céramique reste la plus commune et elle offre une large gamme dans les couleurs et de textures en fonction de sa cuisson et du traitement s'ils sont émaillés par exemple ou teintés dans la masse. La pâte de verre permet de retrouver un éventail de coloris abondant grâce à une technique de teinture dans la masse : ce matériau obtenu par fusion d'éclats de verre, permet, en plus d'égayer votre salle de bains, d'utiliser près de 80 % de verre recyclé pour un résultat écologique et économique. Les émaux sont des carreaux de terre cuite recouverts d'un revêtement dur obtenu après cuisson. Enfin, des éléments naturels inclus dans des carreaux de ciment comme du bois, des galets ou des coquillages qui, avec un traitement adéquat, peuvent très bien s'inclure en tout ou partie sur votre sol de salle de bains.

Vidéo du jour

Avantages et entretien d'un sol de salle de bains en mosaïque

Avec divers supports de pose, la mosaïque permet toutes les fantaisies dans sa salle de bains. Pour les plus patientes, la colle de carreaux un à un peu paraître laborieuse, mais elle permet une plus grande liberté dans le choix d'un motif ou d'une déco précise. Avec des carreaux sur filet ou assemblés sur papiers, la pose est facilitée puisque le motif ou le dégradé est déjà en place, il suffit d'encoller les plaques et de les poser. En rouleau, la mosaïque se pose comme des lés de papier peint à dérouler et à maroufler pour évacuer les bulles d'air. Les carreaux de mosaïque sont reconnus pour leur résistance à l'usure dans le temps. Comme ils sont antitaches et robustes face à l'humidité, ils sont un choix idéal pour supporter les nombreux passages dans la pièce. A entretenir avec une eau très chaude additionnée de savon (de préférence un savon noir, bien plus naturel qu'un détergent industriel), la mosaïque reste un sol très facile à conserver intact dans le temps. Comptez de 15 à 60 euros le m2 en fonction des matériaux choisis pour votre mosaïque. Un prix résolument attractif.

[Dossier] Carrelage dans la salle de bains : tout savoir sur ce revêtement de sol - 7 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine