Le retour de la tomette sur le sol de salle de bains

Par marieclairemaison.com
salle de bains
Tout comme la faïence ou le grès cérame, le carrelage en terre cuite ou la tomette font partie des céramiques et permettent de redonner du cachet à différentes pièces de la maison. Longtemps considérés comme désuets, ces carrelages font un retour en force jusque dans nos salles de bains pour leur aspect rétro très tendance.

Face à de nouvelles matières innovantes comme le vinyle, le linoléum ou le parquet flottant, moins chères et d'aspect plus moderne, les céramiques comme les terres cuites ou les tomettes ont longtemps été reléguées au second plan. Réservées aux intérieurs plutôt anciens, trop connotées intérieurs provençaux, elles profitent aujourd'hui d'un retour en grâce des matières naturelles et des matériaux vintage. Même dans une salle de bains, les tomettes ou la terre cuite trouvent facilement leur place grâce à des traitements particuliers qui permettent à ces matières poreuses de supporter la chaleur comme l'humidité. Contemporains, aux couleurs douces et naturelles, les carrelages en terre cuite permettent de réchauffer les salles de bains froides grâce à une gamme de teintes chaleureuses.

Pourquoi opter pour un sol de salle de bains en tomettes ? 

Avec une technique ancestrale datant de l'Égypte ancienne, la terre cuite, dont les tomettes font partie, fait appel à un savoir-faire inégalé d'utilisation de matières naturelles qui lui confère un aspect authentique. Elle est fabriquée à base d'argile ocre, jaune ou rouge, seule ou mélangée, plus ou moins additionnée d'oxyde de fer, ce qui lui donne sa variété de coloris. Concernant la cuisson, elle se fait en une seule fois : pour les carreaux de terre cuite, c'est leur emplacement dans le four qui va plus ou moins foncer leur teinte. Pour la tomette, c'est le mode de cuisson qui va influencer la couleur des carreaux. La cuisson au feu de bois va donner la teinte typique rouge flammée. C'est d'ailleurs la plus chère de la gamme. La cuisson au gaz, elle, procure une gamme de coloris restreinte. Enfin, la cuisson au four électrique donne une teinte unie, sans nuance. C'est la tomette la plus abordable.

Vidéo du jour

Avantages et entretien d'un sol de salle de bains en tomettes

Pour traiter et entretenir des carreaux de terre cuite et les tomettes et conserver leur aspect naturel, il existe deux traitements. D'une part, on peut choisir d'y appliquer des résines hydrofuges antitaches à la sortie du four qui vont permettre d'utiliser les carreaux jusque dans la salle de bains, pièce sujette aux taches et à l'humidité. D'autre part, on peut utiliser 1 à 2 fois par an de l'huile de lin qui va nourrir le carrelage en profondeur de façon naturelle. Très résistantes à l'usure, les terres cuites supportent des passages fréquents et permettent même l'installation d'un chauffage par le sol. De 40 euros à 100euros le m2 en fonction de la nature des carreaux (artisanale ou industrielle), elles font partie des matériaux chers, mais qui sont un investissement durable.

[Dossier] Carrelage dans la salle de bains : tout savoir sur ce revêtement de sol - 7 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine