Carrelage en pierre : la touche sophistiquée de la salle de bains

Par marieclairemaison.com
salle de bains
La pierre, un matériau froid ? Et pourtant, en dehors de son aspect minéral et un peu stérile, le carrelage en pierre permet d'apporter une unité et une apparente sobriété à la salle de bains, tout en réchauffant un mur ou un sol avec style. Un choix à adopter d'urgence pour une déco tendance.

Entre modernité et authenticité des matériaux naturels, adopter un sol ou un mur en pierre dans sa salle de bains est une solution pour celles et ceux qui souhaitent apporter une touche de sophistication à leur intérieur. Matériau solide et durable, la pierre reste un choix judicieux pour les mordues de décoration moderne et qui durent sur le long terme. Grâce à une palette de coloris naturels, d'aspérités, de veines et de petites irrégularités, la pierre a tous les aspects authentiques du minéral. Sur un sol de salle de bains, le carrelage en pierre, grâce à la rugosité de certains types de pierre, peut être utilisé en toute sécurité. Quelle que soit la pierre choisie pour réaliser un sol carrelé dans sa salle de bains, l'idéal est de favoriser un style contemporain indémodable dont on se lasse difficilement.

Pourquoi opter pour un sol de salle de bains en pierre ? 

Contrairement à de nombreux autres carrelages, le carrelage en pierre n'est pas un matériau que l'on fabrique à base de terre, d'argile, de sable ou de ciment. Rien de tout ça puisque la pierre est en soi un matériau naturel. Présente naturellement dans la nature à l'état brut, la pierre est extraite de différentes carrières, découpées directement dans des blocs. Elle se décline en 5 grandes familles : le granit, une roche de magma que l'on trouve profondément sous la couche terrestre, l'ardoise, une roche sédimentaire composée de multiples fines "feuilles" de différents minéraux amalgamés, le marbre, composé de grains cristallisés de calcite et de dolomite, le travertin, une roche sédimentaire composée en majorité de calcites et enfin la pierre calcaire, une roche organique née de la fossilisation de différents végétaux.

Vidéo du jour

Avantages et entretien d'un sol de salle de bains en pierre

Le premier avantage dans le choix d'un sol en carreaux de pierre est le large éventail de coloris et d'effets naturels offerts par les différentes essences. Du blanc cassé à l'ivoire, du noir profond à l'anthracite, des teintes allant du bleu à l'orange en passant par le vert, les veines apparentes et les reliefs de certaines pierres permettent d'offrir une multitude de possibilités concernant la nouvelle déco de votre salle de bains. Avec une solidité sans faille, la pierre est un matériau sûr qui vous assure de sa longévité. Compatible avec l'installation d'un chauffage au sol, elle permet une bonne diffusion de la chaleur. Son extraction est également considérée comme écologique au vu de l'impact sur la nature de l'impact environnemental. De nature poreuse, la pierre nécessite un traitement après la pose pour résister à l'eau et un antitache pour pouvoir l'envisager dans une salle de bains à cause de la présence d'eau et d'humidité. Du fait de son poids imposant, il faut en amont se renseigner sur le poids total avant de l'installer à l'étage d'une habitation. Avec une pose spécifique et difficile, mieux vaut faire appel à un professionnel plutôt que de s'y atteler sans connaissance.

[Dossier] Carrelage dans la salle de bains : tout savoir sur ce revêtement de sol - 7 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine