Carrelage dans la salle de bains : tout savoir sur ce revêtement de sol

Par marieclairemaison.com
carrelage salle de bains
Qu'il soit de grès, de céramique, en relief, émaillé, mat ou brillant, le carrelage reste une des valeurs sûres et une des matières préférées des décorateurs pour habiller le sol d'une salle de bains. Mais comment bien le choisir ? Est-il une solution idéale pour la salle de bains ? Comment l'entretenir et en tirer tous les avantages ?

Inutile de dire que comme tout nouvel aménagement ou rénovation dans une habitation, le choix d'un carrelage ne doit rien au hasard. Même si le premier réflexe est de craquer sur une couleur particulière qui colle à ses nouvelles envies de déco, il reste des paramètres esthétiques, pratiques et financiers à ne pas négliger si l'on veut faire le bon choix.

Dans une salle de bains, pièce qui réclame une attention particulière vu son taux d'humidité important, on ne peut uniquement se laisser guider par la couleur de son carrelage. Il faudra vérifier que les carreaux supporteront l'eau et la chaleur, le trafic important de la pièce et que votre sol présentera une parfaite étanchéité grâce à une pose adéquate. Avec un risque de glissade important dû à l'éventuelle présence d'eau. Préférez un carrelage en relief à un carreau lisse qui permet une meilleure adhérence par exemple. En termes de matière, le grès cérame est préférable à la faïence : le premier offre l'avantage de la solidité et ses qualités antidérapantes quand le second ne peut supporter l'humidité.

Vidéo du jour

Pourquoi choisir du carrelage pour la salle de bains ? 

Pratique à nettoyer et à entretenir sur le long terme, si le carrelage choisi est de qualité, il peut être un compagnon idéal de votre sol de salle de bains. Extrêmement résistant, le carrelage dans une salle de bains offre, en plus de son aspect esthétique, une robustesse pouvant faire face à de nombreuses agressions. Il est ininflammable, indéformable, antitache et hygiénique. Une fois posé, votre sol ne risque plus de vous poser problème. Grâce à une gamme de coloris, de motifs et de matières, le carrelage répond à toutes les envies de déco tendance.

Les inconvénients du carrelage dans la salle de bains

Poser un carrelage dans sa salle de bains présente néanmoins quelques inconvénients. Il nécessite un vrai budget, car, s'il existe des carrelages assez abordables, ces derniers ne peuvent être utilisés dans une salle de bains en raison de leur manque de résistance à l'humidité. Il vous faudra sélectionner des carrelages ayant subi des traitements particuliers pour supporter l'atmosphère d'une salle de bains. Ceux-ci seront légèrement plus onéreux qu'une entrée de gamme ou qu'un vinyle par exemple. Considéré comme un matériau froid, le carrelage l'est d'autant plus dans une pièce comme la salle de bains qui n'est pas chauffée en permanence : à vous de l'agrémenter de tapis de sol ou d'un chauffage au sol pour réchauffer l'ambiance. Enfin, pensez bien que le carrelage est un matériau qui n'offre aucune chance si vous y laissez tomber quelque chose. Il n'a aucun amorti et vos objets fragiles casseront à coup sûr.

[Dossier] Choisir le bon revêtement de sol pour sa salle de bains : notre dossier complet - 8 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine