Le grès cérame, le revêtement mural le plus caméléon

Par marieclairemaison.com
grès cerame mur salle de bains
Dans une salle de bains, le grès cérame aux murs joue aux caméléons. Il copie dans les moindres détails de nombreuses textures tendance : béton, ardoise ou marbre. Il est disponible, en outre, dans plusieurs formats et finitions. Focus sur ce revêtement mural malin qui a plus d'un tour dans son sac.

Avant de choisir le grès cérame comme revêtement mural pour une salle de bains, il faut connaitre sa famille. La famille des céramiques comprend de nombreux modèles, dont la tomette, la faïence et bien évidemment le grès cérame. Les propriétés de ce dernier le rendent unique. Il est conçu à partir d'argile et de plusieurs minéraux, tels que le quartz, la silice et le feldspath.
De haute qualité, le grès cérame se caractérise par sa grande robustesse et sa résistance aux produits chimiques. Il est également peu poreux. Les projections d'eau, les rayures, les détergents et les chocs le laissent complètement de marbre. Cerise sur le gâteau, son coût est accessible à toutes les bourses. Autant dire que le carrelage grès cérame fera des merveilles dans une salle de bains.

Un carrelage mural grès cérame pour une touche chic

Le grès cérame séduit le plus grand nombre, car il offre un large choix de textures. Il y en a pour tous les styles et tous les goûts. Par exemple, le grès cérame dit "surfacé". Ce véritable caméléon revêt à s'y méprendre l'apparence de divers matériaux en vogue : l'ardoise, la terre cuite, la pierre bleue du Hainaut ou le bois. Il n'a aucune limite et ne cesse de surprendre. Il imite des matières toujours plus élaborées, dont le béton ciré, le textile, le métal ou encore le papier peint. Résultat, le grès cérame se fond parfaitement dans votre décoration de salle de bains.

Ce type de carrelage est disponible dans moult formats. Les plus grands carreaux mesurent 60 X 120 cm, taille idéale pour agrandir votre pièce. Son dernier atout charme : les joints du grès cérame, dit "rectifié" (à bord droit), sont quasiment invisibles à l'œil nu. Leur épaisseur varie entre 1 et 2 mm seulement.

Vidéo du jour

Les différentes déclinaisons du grès cérame

Le grès cérame multiplie les effets : émaillé, il se recouvre d'une couche d'émail ; pleine masse, il possède une finition mate. Le grès cérame doulton se pare, quant à lui, d'un vernis au sel, tandis que le grès cérame poli est extrêmement lisse. Le grès cérame azuré dispose d'une couleur qui lui est bien spécifique : le bleu-gris. Et la liste est encore bien longue : finition pailletée, oxydée, satinée, adoucie, etc.

En revanche, la palette de couleurs est beaucoup plus restreinte. Le grès cérame n'existe pas dans des teintes "chaudes" ou intenses, telles que le jaune ou le rouge vermillon. Il préfère les couleurs foncées pour un style radicalement contemporain : version gris poli ou noir, il fera des merveilles dans une salle de bains design.

La pose et l'entretien du grès cérame

Léger, le grès cérame se pose en toute facilité. Si toutefois, vous ne vous sentez pas l'âme d'un bricoleur, faites appel à un carreleur professionnel. Le grès cérame s'entretient aisément. Pour le premier nettoyage, utilisez un produit désincrustant à base d'acide afin de faire disparaître le voile de ciment. Par la suite, votre produit ménager habituel suffira pour venir à bout des taches et autres résidus.

[Dossier] Carrelage mural salle de bains : découvrez tous les types de carrelage - 4 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine