La pierre naturelle comme carrelage de salle de bains

Par marieclairemaison.com
pierre naturelle mur salle de bains
Marbre, quartz, ardoise ou encore granit, sous toutes ses facettes la pierre naturelle pare les murs de la salle de bains avec charme et élégance. Découvrez les caractéristiques de ce revêtement mural.

Les veines, les nuances de couleur et les différentes irrégularités de la pierre naturelle confèrent caractère et authenticité à une salle de bains. Robuste et résistante, elle regroupe plusieurs types : le granit, le marbre, le travertin, le quartz ou l'ardoise. Chacune de ses différentes facettes de la pierre naturelle offre une belle palette de coloris comme le blanc, ivoire, noir, gris acier, bleu, vert ou encore orange. Ainsi, elles s'accordent à la perfection avec vos meubles de salle de bains.

La pierre naturelle : un revêtement mural chaleureux

Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, la pierre naturelle comme revêtement mural ne constitue pas une matière au contact froid, bien au contraire, c'est un vrai conducteur de chaleur. Elle emmagasine la chaleur de la pièce. Elle est ainsi très agréable au toucher et sera fortement appréciée dans une pièce d'eau comme la salle de bains. La pierre est, en prime, compatible avec le chauffage au sol.

La pierre naturelle, l'atout chic de la salle de bains

Naturellement élégante pour son aspect brut, la pierre naturelle est très apprécié dans les grandes salles de bains, où elle permettra de créer un élégant contraste avec le volume de la pièce et d'apporter du caractère à une pièce d'eau. Ce revêtement mural est l'allié des salles de bains zen où les galets ou l'ardoise s'immiscent à merveille. Pour les murs, la pierre naturelle se décline en briquettes de différentes tailles, avec ou sans relief, douces ou dotées d'aspérités, et en divers coloris naturels. Cet ornement mural insuffle immédiatement une atmosphère sereine et organique. Il s'associera à merveille avec des meubles de salle de bains de teintes claires ou un beau bois comme le teck. 

Vidéo du jour

La pierre naturelle s'invite sous forme de briquette pour les murs. En quartz ou en ardoise, elle peut recouvrir intégralement un pan de mur de la salle de bains. Une ambiance zen en communion avec la nature flottera comme par enchantement dans votre pièce avec elle. Ces pierres empilées, également nommées plaquettes de parement en pierre, se déclinent dans de nombreuses formes, couleurs et tailles. Elles sont disponibles en panneau de 15 x 15 cm ou 15 x 60 cm, composé de quatre rangées de briquettes. Ces dalles d'ornement sont également vendues à l'unité. Elles mesurent, en règle générale, 2 à 2,5 cm de large.

La pose et l'entretien de la pierre naturelle

Ces briquettes de pierre naturelle restent très lourdes. La pose est donc toujours aussi délicate et le risque de casse non négligeable. Autre inconvénient : son entretien. Il est nécessaire de nettoyer brique par brique afin de déloger la poussière dans les moindres craquelures de la pierre. Au niveau de l'entretien quotidien de la pierre naturelle, misez sur des détergents doux comme le savon de Marseille ou le vinaigre blanc. De plus, la pierre étant poreuse, il est recommandé de renouveler régulièrement le soin hydrofuge.

La pierre naturelle, côté prix

La pierre naturelle naturellement hautement chic nécessite un budget conséquent, plus élevé qu'un revêtement mural classique, selon la surface à couvrir.

[Dossier] Carrelage mural salle de bains : découvrez tous les types de carrelage - 4 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine