La mosaïque, le revêtement mural le plus fascinant

Par marieclairemaison.com
mur mosaique salle de bains
Depuis des siècles, la mosaïque fascine. Par touches ou sur un mur intégral, ce petit carreau aux mille facettes crée dans une salle de bains, une ambiance empreinte d'élégance et de modernité. Focus sur ce revêtement mural coup de coeur.

Qu'elle adopte un style rustique, design ou exotique, la salle de bains peut s'orner de somptueuses mosaïques en guise de revêtement mural. Ce petit bout de carreau y brille de tout son éclat. Teinté dans la masse, il naît, généralement, de la combinaison de granules de verre et de pigments colorants. Il résiste à l'eau, à l'humidité et aux produits chimiques. Ses propriétés, notamment imperméabilisantes, sont démultipliées s'il bénéficie d'un traitement d'émaillage.

Une mosaïque murale pour un effet lumineux dans la salle de bains

Les cubes que forment la mosaïque offrent des nuances de couleurs uniques par le biais du jeu des matières. Ils se composent d'éléments minéraux tels que de la pâte ou des émaux de verre, du grès cérame, des galets et du marbre. D'autres sont à base de métal : aluminium brossé, cuivre, chrome, laiton ou or par exemple. Ces composants peuvent également se mixer : marbre/verre, marbre/métal, pierre/verre ou verre/inox. La mosaïque possède mille et un effets. Les carreaux sont unis, bicolores ou créent d'incroyables dégradés de couleurs. Leur finition se pare d'un aspect mat, brillant, irisé, flammé ou nacré. A noter, 80% de verre recyclé est utilisé dans la fabrication de nombreuses pâtes de verre.

Vidéo du jour

Les différents formats et formes de mosaïque

Il est possible de s'amuser avec les couleurs des mosaïques, mais pas seulement. Cette tesselle se plie en quatre pour vous satisfaire et vous offrir des mosaïques originales. Tout d'abord, sa taille. Le plus petit carreau mesure 10 x 10 mm et le plus grand 50 x 50 mm. Ensuite, sa forme. Elle peut être arrondie, rectangulaire ou constituer de petits fragments, qui s'assemblent tel un puzzle. Son épaisseur, enfin. Elle oscille entre 4 et 10 mm.Ce carrelage mural recouvre de manière intégrale ou non les murs de la salle de bain. Grâce à ses différents formats, de multiples possibilités de créations s'offrent à vous notamment la mosaïque comme revêtement mural dans la douche ou la mosaïque frise au niveau des lavabos.

En touche décorative, toutes les fantaisies sont envisageables. Certaines collections proposent des mosaïques assorties au carrelage. Elles arborent les mêmes teintes et le même style. Elles peuvent, à l'inverse, créer une rupture au niveau des couleurs et des matières. Par exemple : la pierre naturelle se marie à la céramique.

Pose et entretien d'une mosaïque au mur

La pose de la mosaïque constitue un jeu d'enfant. Disponibles sous forme de frises ou de dalles 30 x 30, les différentes tesselles sont précollées sur une trame en nylon ou sur une bande autoadhésive et se fixent simplement comme du carrelage. Au niveau des finitions, optez pour des joints classiques ou hydrofuges sans silice pour éviter toute rayure sur les carreaux. Côté entretien, la mosaïque se nettoie en toute facilité. 

[Dossier] Carrelage mural salle de bains : découvrez tous les types de carrelage - 4 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine