Carrelage mural salle de bains : découvrez tous les types de carrelage

Par marieclairemaison.com
carrelage gris salle de bains
Dans une salle de bains, le carrelage s'impose comme un revêtement mural quasi incontournable. Marbre, grès cérame ou mosaïque, il se décline à l'infini. Résistant, facile d'entretien, il a donc tout pour plaire. Raison de plus pour qu'on s'y intéresse de plus près. Conseils, shoppings, découvrez notre dossier complet.

Le carrelage dans la salle de bains constitue un revêtement très plébiscité et ce n'est pas un hasard. Il multiplie les avantages. Ce matériau s'entretient très facilement. Il ne craint pas les projections d'eau ou encore vos différents détergents. Tous les modèles ne se valent malheureusement pas. Gage de qualité, le classement UPEC et notamment les indices E et C vous aiguillent dans votre choix. Le coefficient E renvoie au contact avec l'eau. Il oscille entre 1 (contact occasionnel) et 3 (contact fréquent et/ou prolongé). Le coefficient C, quant à lui, souligne la résistance aux produits chimiques et tachants, qui joue un rôle déterminant sur la durée de vie de votre carrelage. Cet indicateur varie entre 0 (risque minimum) et 2 (risque maximum). Misez, par conséquent, sur les valeurs les plus élevées. Dernier élément à ne pas négliger : l'étanchéité et en particulier les joints. Sinon, les moisissures prolifèrent rapidement. A noter, la lettre U concerne l'usure liée à la marche et au piétinement et P les effets mécaniques dont la chute d'objets. Ces coefficients sont importants pour la pose du carrelage au sol.

Les différents types de carrelage mural dans la salle de bains

Faïence, grès cérame ou mosaïque, le carrelage propose une large palette de matériaux et finitions différents afin de s'harmoniser à la perfection avec votre décoration intérieure. La faïence embellit la plupart des salles de bains. Elle séduit grâce à son vaste choix de coloris et de finitions (brillante, mate, métallisée ou satinée). De son côté, le grès cérame possède de nombreux atouts. Solide et facile à nettoyer, il imite à la perfection toutes sortes de matières telles que le cuir, le métal, le bois et le béton. Cerise sur le gâteau, son prix reste très attractif. Le carrelage en ciment requiert un traitement imperméabilisant au moment de la pose. En plus d'endiguer sa porosité naturelle, il facilite son entretien. Granit, marbre ou travertin, la pierre naturelle est appréciée pour son côté authentique et sa robustesse. Seuls inconvénients : son poids est très important et sa pose nécessite l'intervention d'un professionnel. La touche finale : les listels, qui se glissent savamment entre les rangées de carreaux et apportent un effet sophistiqué.

Vidéo du jour

Le carrelage mural pour tous les styles

Le carrelage comme revêtement mural avec ses nombreuses possibilités (faïence, pierre naturelle, carrelage en ciment...) permet à la salle de bains d'embrasser bien des styles. Mosaïque pour une salle de bains oriental, carrelage en marbre pour une salle de bains design, faïence pour une salle de bains au look rétro : les choix de styles sont nombreux et s'accorderont à vos envies. De plus les différentes tailles des carreaux accentueront cette capacité à créer des univers propres.

Le carrelage est disponible dans de nombreuses tailles : 30 X 30, 40 X 40 et 30 X 60 cm. La mesure la plus commune est 20 X 20. Les grands carreaux offrent un avantage de taille : moins de joints à frotter. Ils sont, toutefois, plus adaptés aux grandes pièces. Leur épaisseur est comprise entre 5 et 6 mm : une perte de place non négligeable. Ces différentes tailles permettront de mieux créer des espaces au sein de la même salle de bains : un coin WC, un espace buanderie, un coin douche.


Pour dénicher le carrelage de vos rêves, découvrez notre dossier complet sur les différents types de carrelage.

[Dossier] Choisir le bon revêtement mural pour sa salle de bains : notre dossier complet - 7 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine