Carrelage sur la terrasse : tout ce qu'il faut savoir

carrelage terrasse Lapeyre
Robuste, facile d’entretien et varié, le carrelage est la solution idéale pour le revêtement d’une terrasse. En céramique, grès cérame ou pierre, on vous donne des pistes pour bien le choisir votre carrelage pour la terrasse.

Au moment d’aménager sa terrasse, le choix du revêtement extérieur est primordial ! On recherche la solution la plus décorative, mais aussi la plus robuste, car notre revêtement de sol doit résister aux intempéries et être durable. Avec sa grande variété de design, de tailles, de formes, de matières et d’effets, le carrelage sur la terrasse est une option qui convient à toutes les envies, mais aussi à tous les budgets. Il existe plusieurs types de carrelages extérieurs, à vous de choisir celui qui s’adapte le mieux à votre terrasse.

Quel type de carrelage extérieur choisir pour une terrasse ?

Souvent, on recherche à coordonner notre carrelage extérieur avec le sol de la maison, pour que la terrasse soit la continuité déco de notre intérieur. Pour cela, le carrelage en grès cérame émaillé se prête souvent très bien au jeu. Il imite à la perfection d’autres matériaux plus coûteux et plus difficiles à entretenir, comme le bois, le marbre, l’ardoise ou la pierre naturelle. En revanche, on ne peut pas obtenir de couleurs chaudes avec un carrelage en grès cérame, on reste sur des teintes certes variées, mais avec un fini mat. Autre solution pour le carrelage extérieur : les carreaux en céramique, qui allient finesse et esthétisme.

Vidéo du jour

Pour la finition, on peut trouver des carreaux brillants, mats ou satinés, et ils sont faciles à accorder à une pièce intérieure. Pour un revêtement extérieur plus naturel et brut, le carrelage en pierre, en ciment ou en béton offre un large panel de teintes et de formes. Il a aussi l’avantage d’être extrêmement résistant et passe-partout. Enfin, le carrelage en pierre reconstitué donne un aspect très solide et résolument tendance, avec une multitude de design contemporains. Ainsi, ce mélange de roches concassées reconstituées va présenter de légères aspérités naturelles, imiter d’autres matières pour un carrelage extérieur très tendance. 

Quelles sont les normes à connaître pour un carrelage extérieur ?

Avant de craquer pour le modèle, identifiez les besoins d’un revêtement extérieur. On lui demande d’être résistant aux contraintes de l’environnement, d’avoir une bonne résistance au fort passage, à l’eau, au gel également (votre carrelage doit respecter pour cela la norme ISO 10545-12). La surface de votre carrelage doit être antidérapante pour que votre terrasse ne se transforme pas à la moindre goutte en patinoire : optez pour cela pour un carrelage classé R11, R12 ou R13.

En magasin spécialisé, n’hésitez pas à demander conseil. Il existe un classement, nommé UPEC (Usure, Poinçonnement, résistance à l’Eau, résistance aux agents Chimiques), réalisé par un organisme qui contrôle les carrelages, qui vous certifie la fiabilité de votre revêtement. Pour un usage extérieur, choisissez un carrelage qui égale ou dépasse le classement E3 et C3. Le choix d’un revêtement de sol extérieur peut s’avérer long et laborieux, mais il est essentiel de prendre son temps, car ce que vous souhaitez avant tout, c’est une solution durable, facile d’entretien et solide. Ensuite, sachez écouter vos coups de cœur en terme de design et de modèle. 

Comment poser un carrelage extérieur ?

Avant de poser votre carrelage, assurez-vous de la pente de votre terrasse, qui doit disposer d’un bon système d’évacuation des eaux. Si vous venez de couler votre dalle, attendez au moins un mois avant de poser votre carrelage. Enfin, la surface doit être plane et parfaitement propre : un bon coup d’aspirateur s’avère souvent indispensable – plutôt deux fois qu’une. Munissez-vous de tout le matériel nécessaire à la pose d’un carrelage, protégez vos yeux, vos mains et vos genoux.

Au milieu de votre terrasse, tracez une ligne perpendiculaire à la maison et disposez, à blanc, une première rangée de carreaux, que vous séparerez avec des croisillons pour symboliser les futurs joints. Vos découpes doivent intervenir au bord de la maison et d’un seul côté de la terrasse. Quand votre mortier colle est préparé, vous pouvez l’étaler à la truelle puis venir, à l’aide d’une spatule crantée, le strier pour donner l’épaisseur finale. Disposez vos carreaux puis donnez de légers coups de maillets pour les faire coller. Placez les croisillons entre chaque carreau, effectuez les découpes nécessaires au coupe-carreau électrique ou grâce à une pointe à tracer et une pince bec de perroquet. Placez vos plinthes et, dernière étape, posez les joints. Ne reste plus qu’à nettoyer votre carrelage et à profiter de votre terrasse !

[Dossier] Revêtement terrasse : lequel choisir ? - 7 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine