Le carrelage en céramique est réalisé à base de matériaux naturels, tels que l'argile, le sable ou encore le quartz. En intérieur comme en extérieur, la céramique se prête aussi bien à un revêtement de sol qu'à un revêtement mural.

Carrelage en céramique en grès

Il existe deux types de grès. Le grès cérame offre le plus large choix de couleurs, d'effets de matière et de motifs. Un carrelage en grès cérame s'adapte donc à tous les styles, y compris les plus contemporains. Il résiste bien aux taches et à l'eau. Il est donc particulièrement adapté au revêtement de sol d'une cuisine. Le grès étiré, moins robuste, présente une finition plus rustique. Un carrelage en grès se prête à une pose collée, ce qui permet de le réaliser sans l'intervention d'un professionnel.

Carrelage en céramique en terre cuite

Un carrelage en terre cuite se distingue par son épaisseur et par ses couleurs chaudes. Les pavés, les briques, les carreaux et les tomettes offrent davantage de résistance que les grandes dalles. Un carrelage en terre cuite doit être scellé, généralement sur une chape à la chaux. La pose peut donc nécessiter l'intervention d'un professionnel. Contrairement au grès, la terre cuite est un matériau poreux. Si le carrelage n'a pas été traité à la résine lors de sa fabrication, pensez à appliquer un traitement hydrofuge et oléofuge dès la pose, pour éviter tous risques de tache.

Vidéo du jour

Carrelage en céramique en faïence

La faïence appartient à la famille des terres cuites. Elle s'en distingue par un enduit qui lui donne son aspect coloré et brillant. Grâce à l'engobe, la faïence est un carrelage à la fois très esthétique et imperméable. En revanche, il s'agit d'un matériau très fragile. Il est donc préférable de réserver la faïence à une décoration murale, telle que la crédence d'une cuisine.

Carrelage en céramique en émaux

Réalisés en terre cuite, les émaux sont recouverts d'un revêtement vitrifié avant leur cuisson. Ce carrelage est le plus adapté à la réalisation de mosaïques. Les émaux peuvent d'ailleurs être préassemblés sur des dalles d'une trentaine de centimètres de côté. Ils se prêtent particulièrement bien à la réalisation d'un carrelage de douche.