Quel carrelage pour cuisine choisir ?

Par marieclairemaison.com
quel carrelage choisir
Le carrelage demeure très apprécié, en particulier dans la cuisine. Ses atouts ? Une variété de matériaux, de formats et de textures qui lui permet de se fondre dans tous les styles de décoration.

Dans tout nouvel aménagement ou rénovation , le choix d'un carrelage ne doit rien au hasard. Entre les paramètres esthétiques, pratiques et financiers, découvrez quel modèle de carrelage de cuisine choisir. 

Le grès cérame dans la cuisine 

Le carrelage en grès cérame demeure le revêtement de sol le plus couramment posé dans la cuisine. Parmi ses nombreux atouts, le grès cérame présente l'avantage de s'entretenir facilement. En effet, il ne nécessite aucun traitement particulier et, au quotidien, il se contente d'un coup de balai et d'un lessivage à la serpillière. Robuste, le grès cérame se décline dans une variété infinie de formats, de textures et de coloris. Le grès cérame a par ailleurs la particularité de pouvoir imiter différents types de matériaux, notamment la pierre naturelle et le bois. Il permet ainsi de réaliser un revêtement de sol de caractère, sans présenter de contraintes d'entretien particulières. Il se fond ainsi dans tous les styles de décoration intérieure, s'adaptant aussi bien à une cuisine design que rustique.

Vidéo du jour

La faïence dans la cuisine 

Appréciée pour ses qualités esthétiques, la faïence présente cependant une certaine fragilité. En cuisine, un carrelage en faïence s'adapte ainsi uniquement à la crédence ou à un carrelage mural. La pose de la faïence est délicate : il convient donc de faire appel à un professionnel. Elle permet cependant de réaliser une variété infinie de décorations capables de s'harmoniser avec tous les styles de cuisine. Facile à entretenir, elle se nettoie simplement à l'eau et au savon. Résistant bien à l'usure, la faïence conserve son éclat au fil des ans.

La pierre naturelle dans la cuisine 

Permettant de réaliser un revêtement élégant et plein de caractère, la pierre naturelle bénéficie par ailleurs d'une robustesse remarquable. Ce type de carrelage pâtit principalement de ses contraintes en matière de pose et d'entretien. Il est en effet nécessaire de faire appel à un professionnel pour réaliser un revêtement en pierre naturelle. Par ailleurs, ce type de carrelage ne tolère aucun produit agressif, tel que l'eau de Javel. Au quotidien, un carrelage en pierre se lessive simplement au savon noir. Il exige cependant un traitement régulier, afin de garantir son imperméabilité.

La terre cuite dans la cuisine 

Le carrelage en terre cuite compte parmi les plus anciens. Si la terre cuite bénéficie toujours d'une certaine popularité, c'est notamment grâce à ses teintes chaleureuses, à sa résistance et à ses propriétés antidérapantes. La terre cuite constitue également un remarquable isolant thermique. En revanche, elle demeure un matériau poreux. Désormais, les carreaux en terre cuite sont traités, afin de mieux résister à l'eau et aux taches. Cependant, ce type de carrelage demande à être traité régulièrement, grâce à un mélange d'huile de lin et de térébenthine. Il faut également penser à lustrer la terre cuite de temps à autre, afin de conserver son éclat. Par ailleurs, la pose de la terre cuite est délicate. Le carrelage doit en effet être posé sur une chape de chaux. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel.

Le ciment dans la cuisine 

Le carreaux de ciment séduit grâce à son esthétique et à sa douceur au toucher. Permettant de réaliser un revêtement présentant de beaux motifs, il présente des joints particulièrement fins. Si cela contribue à faciliter son entretien, la pose nécessite le plus souvent de faire appel à un professionnel. Par ailleurs, les carreaux sont généralement vendus à la pièce. Un carrelage de cuisine en ciment implique donc un certain investissement. Au quotidien, il se contente d'un balayage et d'un lessivage au savon noir. Prudence, cependant, avec les motifs, susceptibles de présenter des signes d'usure au fil du temps.

[Dossier] Carrelage dans la cuisine : tout savoir sur ce revêtement de sol - 6 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine