Comment réparer son carrelage de cuisine ?

Par marieclairemaison.com
reparer carrelage cuisine
Le carrelage dans la cuisine est un revêtement résistant et intemporel, pouvant être personnalisé à souhait. Néanmoins, face à un gros choc, le carrelage peut se fissurer voire éclater. Comment faire en cas d'éclat de carreau ?

Si le carrelage est apprécié en cuisine pour sa résistance, il n'en est pas moins susceptible de présenter quelques dommages. Dans le cas d'un impact minime ou d'une fissure, il est désormais possible de se contenter de réparer un carreau. En cas d'éclat plus important, il peut cependant s'avérer nécessaire de le remplacer.

Réparer un éclat ou une fissure de carrelage de cuisine 

Lorsqu'un carreau est endommagé, il n'est pas systématiquement nécessaire de le changer. Dans le cas d'un impact ou d'une fissure, par exemple, une simple réparation peut permettre de masquer le dommage. Commencez par nettoyer soigneusement la zone endommagée, en ôtant tout résidu et toute poussière. Utilisez un aspirateur, et terminez si besoin en passant un chiffon humide. Colmatez la zone à réparer en employant une résine réparation carrelage adaptée à la nature de votre sol. Pour un carrelage mat, utilisez un tube d'émail. Si la teinte exacte de votre carrelage n'est pas disponible en magasin, il est possible d'utiliser un colorant afin de le teinter. Pour un carrelage brillant, préférez un ciment blanc, sur lequel vous appliquerez un vernis coloré après séchage ou le garder naturel si vous optez pour une cuisine blanche. Veillez à lisser la résine autant que possible, afin d'obtenir un rendu parfait.

Vidéo du jour

Remplacer un carreau de carrelage de cuisine 

Si un carreau est trop endommagé pour être simplement réparé, il convient alors de le remplacer. L'étape la plus délicate consiste à desceller le carreau. Munissez-vous d'un grattoir pour éliminer le joint autour du carreau endommagé. Procédez avec précaution afin de ne pas rayer les carreaux environnants. Si le carreau présente une adhérence forte, utilisez une perceuse afin de pratiquer plusieurs trous au centre du carreau. Utilisez un marteau et un couteau de maçon pour briser le centre du carreau et retirer les morceaux. Procédez systématiquement en partant du centre et en vous dirigeant vers les bords. Une fois la surface dégagée, procédez par grattage pour ôter les restes de colle. Il ne reste plus qu'à procéder à la pose d'un nouveau carreau. Encollez l'envers et positionnez le carreau à sa place, en utilisant des cales d'écartements aux angles, afin de garantir une position adéquate. Utilisez un maillet en caoutchouc pour le mettre parfaitement à niveau si nécessaire. En fonction du type de colle utilisé, il peut être nécessaire d'attendre 24 à 48 heures avant de jointoyer.

Nos astuces pratiques pour réparer ou remplacer un carreau 

Vous n'avez pas conservé de carreaux de cuisine en surplus ? Il peut être possible de trouver un modèle similaire, qui s'intègrera discrètement à votre carrelage. Si tel n'est pas le cas, efforcez-vous de trouver un carrelage de format similaire, qui s'accorde avec le coloris et la texture du carrelage existant. Remplacez alors quelques carreaux en plus de celui qui est endommagé, afin de composer un carrelage harmonieux. Si cette solution ne vous satisfait pas d'un point de vue esthétique, remplacez alors seulement le carreau endommagé avec un carreau de format identique, et misez sur la peinture ou le béton ciré : quoique plus radicale, cette solution a le mérite d'offrir une nouvelle jeunesse à la cuisine et lui donner un look cuisine design.

X
[Dossier] Tous les petits travaux et bricolage faciles à faire pendant le confinement - 15 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine