Comment entretenir son carrelage au sol de la cuisine ?

Par marieclairemaison.com
carrelage sol cuisine
Si le carrelage est l'un des matériaux les plus résistants et pratiques à nettoyer, cela ne signifie pas qu'il est éternel. Il est impossible d'empêcher un carrelage de s'abîmer, cependant des solutions existent en amont et en aval de son installation afin de retarder son usure. Explications.

Pour éviter l'apparition de fissures et conserver l'esthétique de votre carrelage sol cuisine, voici nos conseils pour protéger et entretenir votre carrelage de cuisine.

Bien poser son carrelage 

La longévité d'un carrelage de cuisine augmente s'il est choisi et posé correctement. Le risque de fissures est réduit si les dalles sont en adéquation avec la place qu'elles occupent. On sera donc soucieuse de l'indice UPEC en choisissant notre carrelage de cuisine. Cette norme indique le niveau de résistance des dalles sur les critères d'usure, de sensibilité aux agents chimiques, de tenue à l'eau et de poinçonnements. Quant à la résistance aux rayures, elle est indiquée par la norme MOHS. La dalle peut posséder un vernis lors de son achat, facilitant son entretien. Les joints sont aussi importants, car ils contribuent aux dégradations du carrelage de cuisine. Leur largeur doit être réduite au maximum pour diminuer l'espace de dépôt de poussière. Pour protéger les joints de carrelage clairs, on optera pour un vernis hydrofuge ou vitrifiant qui leur fournira une protection supplémentaire, indispensable s'il s'agit d'un carrelage d'évier. Si votre surface est au sol, l'utilisation de joints souples lors d'un montage sur plancher chauffant améliore la protection du carrelage. Renseignez-vous également sur le mortier-colle déformable qui réduit le risque de fissures en absorbant les chocs.

Vidéo du jour

Protéger un carrelage de cuisine 

La protection durable d'un carrelage de cuisine exige de s'adapter à la matière du type de carreau utilisé. Il existe 3 catégories générales : en grès, en pierre naturelle, en terre cuite. Le carrelage de cuisine en grès est étanche. Il résiste aux produits abrasifs déconseillés pour d'autres matières. Son entretien est simple : un peu d'eau chaude et du savon neutre. Au contraire, le carrelage de cuisine en terre cuite est poreux et les produits protection carrelage chimiques sont interdits. On se penchera sur les cires et les huiles qui nourriront la matière. Les vernis vitrificateur carrelage peut donner brillance et protection au carrelage de cuisine en terre, mais peut aussi l'empêcher de respirer. Choisissez un imperméabilisant adapté et n'hésitez pas à demander les conseils d'un professionnel. Si vous ne connaissez pas le type de votre carrelage de cuisine, appliquez ces règles simples : agissez dès l'apparition de la tache, n'utilisez pas de produits abrasifs et préférez le savon noir et le vinaigre blanc.

Entretenir et réparer son carrelage sol cuisine 

Les détériorations de votre carrelage de cuisine sont souvent d'ordre esthétique. Un bon entretien peut vous en prémunir. Utilisez toujours des produits doux afin de ne pas ternir vos dalles. Les lingettes en microfibres permettent d'éviter l'accumulation de poussière et sont idéales pour un carrelage de cuisine poreux. Le plus souvent, un simple coup d'éponge permet d'ôter les taches et la plupart des dégradations qui se forment avec le temps. Pensez donc à nettoyer votre carrelage de cuisine avec du vinaigre blanc ou du citron. Cela évitera le dépôt de calcaire et réactivera sa brillance. Quant aux joints, utilisez de l'eau oxygénée pour les rendre blancs. Il n'y a pas de produit miracle améliorant la résistance du carrelage aux chocs, car il est déjà très robuste par nature. Si votre carrelage de cuisine a subi des éclats, vous n'êtes pas obligée de le changer immédiatement. Il existe des résines émaillées pouvant en imiter la matière et le coloris. Si la solution est temporaire, elle permet néanmoins de rétablir l'esthétique de votre cuisine en évitant les travaux fastidieux.

[Dossier] Carrelage dans la cuisine : tout savoir sur ce revêtement de sol - 6 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine