Banquette, méridienne, divan : lequel choisir ?

Par Anaïs Pala BilendoEloïse Trouvat
meridienne blanche ampm
Le canapé parle à tout le monde, mais savez-vous le différencier des autres types d'assises de salon auquel on l'assimile couramment ?
On vous donne toutes les infos pour que vous ne fassiez plus d'erreurs en découvrant les différences entre un canapé et une banquette, un divan, une méridienne et un sofa.

Si tout le monde visualise ce qu’est un canapé, il est parfois difficile de le différencier d’une banquette ou d’un divan ? Il n’est pas question ici de distinguer un canapé-lit d’un canapé d’angle ou d’un canapé à deux, trois ou quatre places, mais de comprendre les dissemblances techniques qui vous permettront de ne plus vous tromper entre un canapé et ses divers formats. Concentrons-nous sur les différents types d’assises que l’on désigne couramment en tant que canapé...

La banquette, l'assise la plus en vogue

Originellement, une banquette est un siège maintenu par quatre pieds soutenant une assise rembourrée et traversée par une traverse d’entrejambe. Toutefois, de nos jours, la banquette ne dispose pas nécessairement de quatre pieds et peut être un simple bloc couvert par une assise rembourrée. L’élément majeur différenciant une banquette d’un canapé est que ce dernier dispose d’un dossier et généralement d’accoudoirs. La banquette se confond de nos jours de plus en plus avec le daybed.

banquette grise ferm living

Photo : Ferm Living

Vidéo du jour

Le divan, l'assise la plus "thérapeutique"

Outre la banquette, on entend également parler du divan. En provenance d’Orient, le divan était autrefois une salle garnie de siège bas et de coussins, mais l’assise a subi une légère évolution. À notre époque, connoté à la psychanalyse, le divan est un canapé de grande taille dépourvu d’accoudoirs et disposant selon son format d’un dossier bas rembourré. Cependant, le dossier n’est pas une condition stricte puisque de nombreux divans ont pour « dossier » une multitude de coussins.

meridienne mauve bolia

Photo : Bolia

La méridienne, l'assise la plus "solo"

Le canapé se dessine aussi sous la forme d’une méridienne. Également rattachée à une chaise longue, la méridienne est une assise constituée d'une banquette rembourrée maintenue par quatre pieds et d’un dossier en courbe dont l’un de ses côtés est légèrement surélevé.

Photo : AM.PM.

Le sofa, l'assise la plus grande

Bien que dans la culture populaire le sofa est assimilé constamment au canapé, ce dernier se différencie par certaines caractéristiques. Le sofa est un siège à l’assise moelleuse formé de trois places permettant de se détendre en s’allongeant. À l’origine, il s’agissait d’une estrade en provenance d’Orient couverte de tapis et de coussins où les hauts représentants de l’État s’asseyaient.

Photo : DK

Désormais, vous n'avez plus de raison de vous tromper entre les différentes assises composant un salon !

X
[Dossier] Comment bien choisir son canapé : tous nos conseils - 30 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine