LA COLLECTION OTTOMAN, UN VOYAGE AU CŒUR DU MAROC

La collection Ottoman s'inspire de la tradition marocaine. Cet ensemble canapé et pouf dessiné par Noé Duchaufour-Lawrance était, à l'origine, destiné à un futur hôtel à Marrakech. Mais, le projet est avorté. Ses croquis auraient pu finir aux oubliettes. Le designer français soumet ses idées à l'éditeur Cinna. Sous le charme, Michel Roset, directeur des collections, en fait un de ses produits phares de l'année 2009.
Disponible en deux ou trois places, en version fixe ou pivotante, le canapé Ottoman invite à partager un moment de volupté. Sa structure moelleuse est "tout en mousse" pour un confort suprême. "Elle engendre une autre façon de vivre dans un salon : c'est la fin de l'assise bourgeoise. Ottoman est l'héritier du canapé Togo de Ligne Roset. Toute la famille peut se l'approprier", souligne Noé Duchaufour-Lawrance. Côté esthétique, la gamme Ottoman s'habille d'une housse matelassée en tissu ou en cuir, uni ou bicolore.



NOÉ DUCHAUFOUR-LAWRANCE, UN DESIGN ORGANIQUE

Noé Duchaufour-Lawrance ouvre son agence Néonata, en 2003 et la liste de ses clients est impressionnante : Cinna, Baccarat, Bernhardt, Zanotta ou encore Paco Rabanne. Le secret d'un tel succès : une esthétique unique. Le designer français puise la puissance de ses créations dans la nature. Elles arborent des formes voluptueuses, voire sensuelles. "L'objet se doit bien sûr de répondre à un besoin et ne pas en créer d'autres. Au-delà de cette nécessité absolue, il doit être vecteur de sens et d'émotions. C'est sous cet angle que j'approche le dessin d'un objet, au travers d'un langage et non d'un style, que je développe au fur et à mesure de mon expérience. Un langage en mouvement permanent exprimé par la forme et la matière et par mon environnement naturel, réel ou idéalisé et mes émotions vécues ou rêvées", explique Noé Duchaufour-Lawrance.

Vidéo du jour



CINNA, UN PRÉCURSEUR

Impertinente, non conformiste, curieux, Cinna s'apparente à une ruche d'idées en pleine effervescence. Elle tente de capter les tendances de demain. Elle s'entoure, pour cela, des meilleurs designers internationaux, dont Didier Gomez, Pascal Mourgue, Thibault Desombre et Christian Werner. Elle n'hésite également pas à se rendre dans les écoles de design ou d'arts appliqués pour dénicher les perles rares. En plus d'apporter des solutions aux usagers, le design doit impérativement s'inscrire dans une démarche écologique. L'ensemble des créations Cinna répond aux normes européennes. Par exemple, le bois employé provient exclusivement de forêts européennes éco-gérées. Au niveau de la conception, les différentes étapes ont été finement réfléchies pour limiter les émissions polluantes et les déchets. Le produit final est enfin recyclable.