Depuis le début de sa carrière, de nombreuses collaborations artistiques jalonnent le parcours du designer français né en 1975, Philippe Nigro. Sa rencontre avec Michel Roset va d'ailleurs se révéler décisive. Ce dernier dirige avec son frère Pierre la prestigieuse maison française Ligne Roset. Fondée en 1860 par Antoine Roset, l'entreprise familiale est un fabricant, un éditeur et un distributeur influent de mobilier design. Depuis 2009, Philippe Nigro crée en exclusivité pour cette enseigne différents produits originaux, par exemple les luminaires Stripes ou la bibliothèque Cuts. En 2015, Michel Roset propose au créateur de revisiter de manière libre et personnelle une période phare de la Ligne Roset : les années 1970. C'est en effet en 1973 que Michel Ducaroy crée le canapé Togo. Particulièrement apprécié pour son confort et ses formes généreuses, ce produit est devenu une référence incontournable de la maison Roset. C'est donc en acceptant de relever ce challenge osé que Philippe Nigro dessine et conçoit en 2016 le canapé Manarola. La commande était audacieuse. C'est pourtant avec brio que le designer remplit sa mission.

Le canapé Manarola marie confort et design

L'interprétation de Philippe Nigro est originale et résolument moderne, sans pour autant dénaturer l'esprit des années 1970. L'artiste est de plus parvenu à respecter l'ultra-confort de ces sièges en mousse désormais cultes. En effet, le canapé Manarola se compose d'un grand coussin moelleux et accueillant simplement posé sur une élégante armature en hêtre massif. Pour garantir un confort sans fausse note, il propose une articulation segmentée en trois pentes distinctes : soutien des cervicales et de la tête, cale-reins et renvers d'assise. Pour apporter à cette création une note résolument contemporaine, Philippe Nigro a choisi d'utiliser des mousses en polyuréthane ultra souples. Question revêtement, il est tout à fait possible d'opter pour différentes matières, comme le lainage, le cuir ou encore la toile épaisse.

Vidéo du jour

Enfin, le designer sublime son produit en le dotant de deux soutiens pour les avant-bras aux extrémités de l'assise. Le résultat est surprenant. Avec ses courbes rondes et généreuses, son confort exceptionnel et son design élégant, le canapé Manarola ressemble à un véritable cocon où il fait décidément bon se lover.