Un canapé pour son salon

4

Le canapé est l’un des meubles phares du salon. Que le canapé serve de lieu de détente au quotidien ou de couchage d’appoint, il est donc indispensable de le choisir avec le plus grand soin. Dimensions, forme, choix du revêtement, usage ou encore options de confort : voici tout ce qu’il faut savoir pour adopter le modèle de canapé qui vous convient vraiment !

Les règles d’or pour bien choisir son canapé
1/6

Les règles d’or pour bien choisir son canapé



Le canapé est un meuble essentiel. Une fois acheté, il va en effet accompagner votre quotidien durant des années. Pièce maîtresse du salon, il mérite donc toute votre attention et doit être choisi avec soin.

Un canapé se compose d’une structure en bois ou en métal, recouverte de mousse et soutenue par des sangles ou des ressorts. Son assise est quant à elle composée de mousse recouverte d’un revêtement (du tissu ou du cuir). Il est important que la structure du modèle que vous allez choisir soit de qualité. Pour cela, privilégiez les modèles de Norme Française (NF ameublement) qui offrent une qualité fiable et de bons niveaux de garantie (généralement 3 à 5 ans).

Avant de vous décider, prenez aussi le temps de vous poser les bonnes questions : à quelles utilisations est destiné votre futur canapé ? De quelle surface disposez-vous pour l’installer ? Souhaitez-vous un canapé d’angle, un modèle 2 places ou un convertible ? Aimez-vous les canapés moelleux dans lesquels vous blottir devant la télé ou plutôt un modèle offrant une assise ferme ? Avez-vous des enfants, un chat ou un chien ? Préférez-vous enfin un revêtement en velours, en cuir ou encore en coton ? Autant de détails qui ont leur importance et qui vous permettront de choisir le modèle de canapé qui vous convient vraiment.

Par Quitterie Pasquesoone
Un canapé : pour quelles utilisations ?
Un canapé : pour quelles utilisations ?
 

Cela peut sembler évident mais la question mérite pourtant d’être posée : à quelles utilisations votre canapé est-il principalement réservé ? Le confort et la forme à adopter diffèrent en effet en fonction de votre mode de vie et de l’utilisation que vous voulez en faire.

Si vous souhaitez un lit d’appoint, vous devrez par exemple opter pour un modèle convertible. Il en existe de nombreux, qui s’adaptent à tous les types de surfaces. De même, vous ne choisirez par le même canapé si celui-ci doit vous servir à vous à lover devant la télé ou à y prendre vos repas. Si vos enfants souhaitent en profiter… ou votre chien y faire sa sieste, vous aurez aussi besoin d’un modèle adapté et résistant. Pensez à ces détails avant de faire votre choix !

La forme de votre canapé
La forme de votre canapé
 

La forme du canapé est importante. Elle dépend de vos goûts bien sûr, mais aussi et surtout de l’espace dont vous disposez. Si votre salon est petit, vous éviterez ainsi les canapés d’angle volumineux qui risquent de gêner la circulation dans la pièce. Les canapés 2 places sont plus adaptés et y trouveront facilement leur place. Les modèles volumineux (d’angles, 3 places) sont donc à réserver aux pièces de grandes tailles. Il existe aussi des modèles en forme de U, de haricot ou encore des canapés ronds. Tout dépend de vos goûts et du style que vous souhaitez donner à votre déco.

Sachez aussi qu’il existe des canapés modulables, une option intéressante pour s’adapter à toutes les pièces et à toutes les envies !

Des dimensions adaptées pour votre canapé
Des dimensions adaptées pour votre canapé
 Eric Flogny/Aleph

 Une fois que vous avez choisi la forme de votre canapé, il est important de déterminer les mesures de celui-ci. L’idée ? Ne pas gêner la circulation dans la pièce tout en donnant une impression d’harmonie visuelle.

Avant de vous rendre dans les magasins, vous devez donc avoir une idée précise de la surface dont vous disposez pour installer votre canapé. Sachez d’ailleurs que dans les espaces de vente, les canapés paraissent toujours plus petits que leur taille réelle. Longueur, largeur, profondeur et hauteur : prenez donc des mesures précises pour éviter les surprises. Notez enfin qu’il est préférable de laisser un espace entre le mur et le canapé : au moment de la prise des mesures, prenez toujours une marge supplémentaire.

Quel confort pour votre canapé ?
Quel confort pour votre canapé ?
 Vincent Leroux/Temps Machine

Le confort du canapé est essentiel. Pour vous sentir bien dans votre canapé, vous devez donc opter pour un confort adapté à vos besoins et vos envies. Pour cela, sachez que plus la densité de la mousse et de l’assise sont importantes, plus votre canapé sera moelleux. L’idéal est d’opter pour un modèle offrant une résistance raisonnable afin de pouvoir vous asseoir à l’intérieur sans vous y affaler tout en vous donnant la possibilité de vous y lover de temps à autres (entre 25 et 30 kg/m3). Pour bien faire, sachez qu’une fois assis dans votre canapé, vos pieds doivent toucher le sol quand votre dos est bien calé au fond. N’oubliez pas également de prendre en compte la résilience de la mousse, c’est à dire sa capacité à reprendre sa forme initiale. Une mousse HR (haute résilience) est recommandée.

Le revêtement de votre choix
Le revêtement de votre choix
 Christophe Dugied

Le choix du revêtement est une étape clef lors de l’achat de votre canapé. Selon les modèles et les fabricants, il est généralement possible de choisir parmi toute une gamme de revêtements différents. Le cuir offre l’avantage de bien vieillir. C’est un revêtement longue vie simple à entretenir et qui donne avec le temps une belle patine. Vous pouvez également préférer le tissu, qu’il s’agisse de coton, de velours ou encore de lin. Préférez dans ce cas les matières naturelles qui n’attirent pas la poussière. Les matières synthétiques ont elles aussi la côte et offrent l’avantage d’être plus résistantes aux taches. Mais quelque soit votre choix, privilégiez toujours les coussins déhoussables pour une meilleure hygiène au quotidien. Si vous avez des enfants ou des animaux, pensez aussi à choisir un revêtement traité contre les tâches. N’oubliez pas non plus que la couleur du revêtement a son importance : plus elle est claire plus le canapé sera salissant. Bien sûr ici encore, tout dépend de votre mode de vie.

Anonyme le 07/08/2013 à 09:21
  • je recherche un canapé d angle . Mes murs de salon sont couleur taupe quelle couleur prendriez vous?
Anonyme le 27/05/2012 à 21:41
  • cet article n'apporte rien
rocketsaba le 13/10/2011 à 12:40
  • J'adore ce canapé très coloré, j'adore vraiment beaucoup !!!!
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter