LE PROJET "TEA AND COFFEE PIAZZA"


En 1984, la marque Alessi et son conseiller, Alessandro Mendini, lancent pour la première fois le grand projet "Tea and coffee piazza". Ce challenge a pour ambition de retranscrire les codes de l’architecture internationale à travers la conception d’un service à café et à thé. Les ustensiles de cuisine deviennent ainsi esthétiques. Cet événement met en lumière de nouveaux artistes. Le travail remarquable d'Aldo Rossi et de Michael Graves enchante le public et les critiques. Le succès retentissant de cette édition fait entrer la maison Alessi dans le cercle très fermé des usines du design italien.


LA CONICA REVISITE LA MOKA EXPRESS


Réaliser un café, en Italie, constitue tout un art. La plus célèbre des cafetières est, ou plutôt était, la MOKA Express des années 1950. Cette dernière a été conçue pour traverser les aléas du temps. Elle ne craint ni les bosses ni la chaleur à répétition. Les amateurs de café italien ne s’y trompent pas. Composée d’un système ingénieux de percolation, cette cafetière libère tous les arômes des grains torréfiés. Cette boisson couleur ébène se recouvre d’une légère crème. Il ne manque qu’une seule chose à cette cafetière : le design. Aldo Rossi lui offre une cure de jeunesse : la Conica est née. Les faces hexagonales se lissent, la charnière du couvercle disparaît. La poignée bakélite s’affine pour laisser apparaître un simple L inversé. L’aluminium utilisé après la guerre est remplacé par de l’acier inoxydable. Ce matériau est résistant et offre un effet miroir incroyable. Résultat, la Conica arbore un design minimaliste. La cafetière se révèle à la fois élégante et fonctionnelle.

Vidéo du jour


LA CONICA, SES INFLUENCES ARCHITECTURALES


Aldo Rossi est un architecte de renom. Durant toute sa carrière, il a façonné le paysage urbain comme une véritable œuvre d’art. Le musée des Bois-Enfants à Maastricht, le quartier de Schützen à Berlin, le Theatro del Mondo à Venise et le Centre international d’art et du paysage de Vassivière à Beaumont-du-Lac notamment révèlent une nouvelle vison de l’architecture : le post-moderne. Ses talents d’architecte se ressentent dans les moindres détails dans la création de sa cafetière. La Conica représente un "bâtiment miniature". Cette tour cylindrique invite au voyage. Elle rappelle le campanile sur la place Saint-Marc à Venise, un minaret lors d’une croisière sur le Nil, ou encore la coupole de la basilique Saint-Pierre à Rome.