Le matin de Noël peut parfois réserver de mauvaises surprises… Découvrir un cadeau décevant au pied du sapin tel qu'un livre en double, un objet de mauvais goût ou un kit de jardinage alors que vous vivez dans un petit appartement sans balcon, arrive à tout le monde. Aujourd’hui s’encombrer de ces cadeaux inutiles n’est plus d’actualité et les revendre n’est plus tabou, jusqu'à presque devenir un phénomène.

Pourquoi vendre ses cadeaux déco de Noël ?

6 Français sur 10 estiment qu'il n'est pas incorrect de revendre ses cadeaux de Noël sur Internet et 14 % pensent déjà à la revente de ceux qu'ils jugeront indésirables sous le sapin. Au fil des années et des crises financières à répétitions, la revente des cadeaux de Noël est devenue un phénomène quasi incontournable des fêtes de Noël. Alors déculpabilisez, si vos cadeaux ne vous réjouissent pas, débarrassez-vous en contre de l’argent sans plus rougir. Parmi les cadeaux les plus revendus dès le mois de janvier, les CD et les DVD  restent des incontournables, suivis de près par les objets high-tech, les objets de décoration ou de bricolage.

Vidéo du jour

Comment revendre ses cadeaux déco de Noël?

La revente des cadeaux de Noël explose sur Internet au lendemain des fêtes et des conseils et astuces pour revendre efficacement son cadeau indésirable fourmillent un peu partout : ne pas enlever l'objet de son emballage pour le proposer neuf, préciser que c'est un cadeau de noël, faire de belles photos, préciser son prix de vente neuf et offrir une remise significative pour le rendre attrayant enfin détailler un maximum les caractéristiques de l’objet. Si la vente vous déplait, vous pourrez rester dans un esprit de partage propre à Noël en donnant vos cadeaux à des associations ou à des organismes spécialisés par exemple.

Les sites internet incontournables pour revendre ses cadeaux déco de Noël

>> eBay . fr est le site incontournable pour la revente des cadeaux de Noël et cumule des centaines de milliers d’utilisateurs dans le monde entier. Ce qui augmente indéniablement le potentiel de vente de votre cadeau non désiré. Vous pourrez aussi adapter votre vente : en vente immédiate ou aux enchères.

>> Priceminister . com est l'un des premiers sites de vente en ligne a avoir misé sur la revente des cadeaux de Noël. Une rubrique spéciale est dédiée à cette période, le vendeur n’a qu'à saisir le code barre du produit pour une vente en quelques clics seulement. Priceminister . com ne demande aucune commission si vous êtes un particulier, le site reverse une somme destinée à participer aux frais d'expédition de l'article vendu.

>> La FNAC . com propose à chaque fin d’année de revendre vos cadeaux de Noël. En seulement quelques clics, vous pourrez mettre en  ligne vos articles gratuitement. Vous pourrez efficacement vous débarrasser de vos livres sur le design, CD et autres DVD.  La FNAC reprend également les produits high-tech contre des bons d’achat.

>> LeBonCoin.fr n'est pas spécialisé dans la vente de produits neufs mais vous y trouverez un acheteur très rapidement et au prix que vous aurez négocié. Les transactions s'opèrent en fonction de la proximité entre acheteur et vendeur, vous pourrez ainsi faire vérifier l'état du cadeau et recevoir l'argent en main propre.

Les sites spécialisés dans la revente des cadeaux déco de Noël

>> Mon cadeau est à Vendre.com est un site généraliste, vous pourrez revendre tout aussi bien les jouets, vos cadeaux culturels, high-tech, gourmands et déco sur cette plateforme. Cependant une petite réduction par rapport au prix initial est systématiquement demandée.

>> La carte cadeau est devenue incontournable au pied du sapin. Mais elle ne fait pas toujours le bonheur de tout le monde... Place des Cartes.fr propose de racheter les cartes cadeau de plus de 200 enseignes, par virement bancaire ou chèque, après avoir renseigné l'enseigne, la valeur et la date d'expiration.
 
>> Les billets pour des concerts ou les places de théâtre sont les stars au matin de Noël mais il est naturellement difficile de viser juste. Si vous avez reçu un billet pour un concert, une pièce de théâtre ou un match de foot qui ne vous tente pas, vous pouvez toujours la revendre sur Viagogo.fr !

>> Louer son cadeau de Noël peut paraitre étrange cette solution est finalement très astucieuse. E-loue.com permet de garder son cadeau de Noël tout en vous permettant de gagner un peu d'argent. Vous pourrez louer votre appareil photo jusqu’à 70 euros la journée… Pas d’inquiétude vous ferez signer un contrat de garantie au locataire.

Les alternatives à Internet pour revendre ses cadeaux déco de Noël

 
Très en vogue depuis des dizaines, les enseignes spécialisées dans la vente d’objets d’occasion comme Happy Cash ou Cash Conventers ont l'avantage de vous payer immédiatement en liquide le bien que vous leur proposez. Cependant contre ce paiement cash et rapide, les commerçants s’accordent une marge plus importante.
 
Si ces solutions ne vous conviennent pas, plutôt que de les vendre vous pourrez toujours donner vos cadeaux dans des organismes spécialisés pour la lutte contre la pauvreté comme : Emmaüs, L'Armée du Salut, Les Restos du cœur, Le Secours populaire et Oxfam France. Vous ferez ainsi perdurer l’esprit de Noël dans un élan de solidarité.

Les alternatives à Internet pour revendre ses cadeaux de Noël
 
Très en vogue depuis des dizaines, les enseignes spécialisées dans la vente d’objets d’occasion comme Happy Cash ou Cash Conventers ont l'avantage de vous payer immédiatement en liquide le bien que vous leur proposez. Cependant contre ce paiement cash et rapide, les commerçants s’accordent une marge plus importante.
 
Si ces solutions ne vous conviennent pas, vous pourrez toujours donner vos cadeaux plutôt que de les vendre dans des organismes spécialisés pour la lutte contre la pauvreté comme : Emmaüs, L'Armée du Salut, Les Restos du coeur, Le Secours populaire et Oxfam France. Vous ferez ainsi perdurer l’esprit de Noël dans un élan de solidarité.