Avec lui, inutile de courir les boutiques ! Un tour chez le libraire du coin ou quelques clics sur le Net pour les plus pressés d'entre nous, et le tour est joué. Aussi intello que déco, le beau livre d'architecture ou de design a toutes les raisons de trôner en star au pied du sapin de Noël. Destins hors du commun du design ou de l'architecture, ouvrages ambitieux pour raconter l'architecture autrement, visites et conseils pour un intérieur hautement personnel, voici 10 beaux livres pour éveiller comme pour rêver !

1/15

Charlotte Perriand : Politique du photomontage. Comment voulons-nous vivre ?

Actes Sud

Charlotte Perriand a voué sa vie à améliorer les conditions d’existence du plus grand nombre avec son précieux « art d’habiter » en cohésion avec la nature. C’est sous l’angle de la photographie que Charlotte Perriand : Politique du photomontage. Comment voulons-nous vivre ? explore cette vocation précoce en rassemblant les oeuvres méconnues de photomontages exigeants et engagés réalisés par l'architecte et designer. Une collision de slogans, statistiques et photos de presse datant des années 30 qui ont encore et toujours des choses à nous dire un siècle plus tard. Cet ouvrage publié chez Actes Sud revient sur un pan de carrière ultra créatif et politique de cette femme d'images inclassable, archiviste et auteure, qui a utilisé cet instrument d’observation du réel alors en plein essor qu'était la photographie pour le mettre au service de ses idées humanistes.

>> Charlotte Perriand : Politique du photomontage. Comment voulons-nous vivre ? de Emanuele Coccia, Sébastien Gokalp, Damaris Amao, Athina Alvarez, Max Bonhomme et Jacques Barsac, Actes Sud, 39 euros

2/15

Monographie India Mahdavi

India Mahdavi

Depuis deux décennies, India Mahdavi décline ses talents aux quatre coins du globe pour imaginer foule de restaurants, bars et résidences privées dont les images feront illico presto le tour du monde. Car l’architecte et designer française d'origines irano-égyptienne possède ce don rare : embellir les espaces, et donc par extension la vie, créer la sensation comme nulle autre. Cette maîtrise incontestable, acquise en pratiquant des disciplines transverses comme l’architecture d’intérieur, le design d’objet et de mobilier, s’exprime pleinement au fil des pages d’une première monographie éponyme, forcément sublime. Déferlement de couleurs - et de sourires - à la vision de ces pages qui évoquent la constitution d’un vrai style, cosmopolite et joyeux, sans frontières et avec un goût affirmé et plus que maîtrisé pour les couleurs. Polyglotte et polychromatique en somme. A travers un éventail de réalisations, parsemées d’esquisses, maquettes, dessins, sources d’inspirations amusantes mais aussi d'un long entretien et d'un petit cahier de photographies personnelles, le lecteur pourra (re)découvrir l’oeuvre pleine de vie d’une artiste partie aux Etats-Unis après ses études d’architecture à Paris et qui a clairement su mettre en pratique l’hymne de vie des américains. « Just do it » semble s’exclamer chacun des décors conçus par celle qui se dit convaincue avec le temps que "les intérieurs où l'on vit, travaille, apprend, partage, mange, joue, aime et rêve sont ceux où nous avons besoin de nous sentir embrassés et protégés, que notre relation avec l'espace est à la fois physique et émotionnelle". Rien de plus à ajouter.

>> Monographie India Mahdavi, 75 euros

3/15

Rétro-spective The Socialite Family

The Socialite Family

En 2013, Constance Gennari fait le constat qu'une métamorphose s'opère dans les rapports de sa génération avec la décoration. Elle lance alors The Socialite Family, un site inspirant où elle s’invite, curiosité à l'esprit et appareil photo à la main, chez des familles inspirantes, couples de créatifs ou personnalité d’un monde vaste fait d'antiquaires, de décorateurs, de galeristes ou de simples esthètes. Le temps d’une séance, elle capte leurs rapports plus vivants, curieux, érudits et décomplexés à la fois avec leur intérieur où cohabitent souvent mobilier culte du design, meubles hérités des grands-parents et pièces d’un certain géant suédois. Le succès est immédiat et entraînera dans la foulée la création de la marque éponyme avec son associée Marianne Gosset. L’aventure est aujourd’hui un beau livre où sont rassemblés une trentaine de reportages, démonstratifs avec le recul de ce style si Socialite Family. Une « rétro-spective » donc d’une « presque » décennie passée à assouvir nos fantasmes de voyeur (qui n’a jamais eu envie de voir l’appartement d’un voisin ?) autant qu’à travailler notre goût sans cesse renouvelé pour le beau. 

>> Rétro-spective The Socialite Family, 49 euros

4/15

Isabelle Stanislas, dessiner l'espace, créer l'émotion

Rizzoli

Depuis vingt ans, Isabelle Stanislas développe son sens aigu de l’espace au travers de divers projets d’architecture intérieure, privés comme publics. L’un des derniers en date a fait grand bruit : elle fut choisie pour rénover les salons de réception du palais de l’Elysée. Un rendez-vous avec l’Histoire particulier pour cette grande férue d’art au sens large du terme. Ce projet parmi tant d’autres se dévoile au fil des pages de sa superbe première monographie éditée chez Rizzoli. De Paris à Ibiza, ses réalisations où matériaux bruts et teintes tout en nuance dominent, captivent les regards, et permettent de capter le secret de son travail entre respect du patrimoine et désir de partis pris francs. « Un art de la radicalité douce » comme le souligne et résume si bien Hervé Lemoine, directeur du Mobilier National dans une introduction passionnante.

>> Isabelle Stanislas, Dessiner l’espace, Rizzoli, 50,13 euros

Vidéo du jour
5/15

Toit et moi

Chêne

Partant du constat que notre lieu de vie est l’extension de nous-mêmes, les journalistes déco Laetitia Renevier et Caroline Watelet livrent un ouvrage quasi thérapeutique… pour la maison et pour nous-même. Un livre écrit donc à quatre mains où déferlent conseils avisés et inspirants pour aménager les pièces de la maison avec intelligence et sens du style. Poser un diagnostic sur chaque espace, détailler les meubles adéquats, faire triompher les règles du feng shui et n'en faire un peu qu’à sa tête - car comme elles le rappellent avec justesse « la déco n’est pas une science exacte, elle doit juste vous rendre heureux » - telle est la méthode appliquée par ces deux déco addicts. Ponctué de sublimes images d’intérieurs singuliers et d’interviews passionnantes avec des personnalités variées comme la philosophie Marie Robert, Toit et moi offre une lecture nouvelle et inspirante de l’habitat.

>> Toit et moi de Laetitia Renevier et Caroline Watelet, Chêne, 29,90 euros

6/15

Le Petit Théâtre de Vincent Darré

Flammarion

Elaboré durant une année, mais résultat de trois décennies prolifiques, Le Petit Théâtre de Vincent Darré est un album souvenir unique, sorte de joyeux scrapbook foisonnant de créativité et de rencontres amicales et artistiques. Voyage surréaliste - et ce en bonne compagnie - l’ouvrage explore une vingtaine de projets de l’artiste prolifique, accessoirement camarade de classe d’Arielle Dombasle et d’Eva Ionesco aux heures glorieuses du Palace, puis collaborateur de Karl Lagarfeld chez Fendi avant de lancer sa propre aventure en solitaire (et en déco) avec Maison Darré. Si ce livre convoque quelques happy fews pour raconter l’extravagance dantesque du dandy, il raconte avant tout la générosité d’une « funny face » comme le surnomme très justement l’une de ses amies et bonnes fées. Comme son mentor Jean Cocteau, ce fils de bonne famille et d’intellectuels s’est donné le droit de toucher à tout avec un insolent goût pour le bonheur et le pas de côté. Ce beau livre lève ainsi le rideau sur un univers frivole mais pas que, où l’énergie et la fantaisie sont la morale de toute une vie. Collages, images et témoignages rappellent en ces pages que loin des carcans en tout genre, Vincent Darré a aussi bien imaginé des décors de films (Le Quadrille de son amie Valérie Lemercier) qu’un calendrier de l’Avent pour la maison Dior que des tapis pour Toulemonde Bochart ou une collection enchanteresse pour Monoprix. Des aventures à retrouver au coeur de son joyeux théâtre !

>> Le Petit Théâtre de Vincent Darré de Vincent Darré, Flammarion, 65 euros

7/15

Habiter autrement, quand l'architecture libère la maison

La Martinière

Déconstruire notre manière d’habiter c’est la proposition faite par l’autrice et architecte DPLG Maryse Quinton à travers Habiter autrement, quand l'architecture libère la maison. Publié aux éditions La Martinière, l’ouvrage à la couverture verte (ceci annonce l’une des couleurs du sujet) rassemble vingt-trois maisons ambitieuses et soucieuses de répondre à une série impressionnantes d’enjeux.  Autosuffisantes, intergénérationnelles, respectueuses de l’environnement mais aussi évolutives, poétiques, ouvertes à la vie extérieure selon le lieu où elles sortent de terre, ces bâtisses pas comme les autres n’ont rien à voir avec les maisons traditionnellement rassemblées dans les beaux-livres d’architecture à offrir. Plus vivantes que statiques, rêveuses que belles, pratiques que rebelles, ces bâtisses suggèrent par leurs partis pris l’urgence de bâtir autrement et de déconstruire l’architecture traditionnelle. Donner du sens au paysage environnant comme à la vie en collectif, respecter la nature comme les générations, s’accorder à chaque étape de la vie, ces maisons sélectionnées et situées aux quatre coins du globe permettent d'apprécier et d'adhérer à « une architecture qui modifie doucement la conscience des gens » pour reprendre les mots de l'architecte Yo Shimada.

>> Habiter autrement, quand l'architecture libère la maison de Maryse Quinton, éditions La Martinière, 27 euros

8/15

Musée Yves Saint Laurent Marrakech STUDIO KO

Phaïdon

Déclaration d’amour double à un artiste et à un pays, le Musée Yves Saint Laurent de Marrakech est le fruit d’une confiance absolue entre son initiateur le regretté Pierre Bergé et Karl Fournier et Olivier Marty, de l’agence d’architecture Studio KO. Phaïdon publie un impressionnant ouvrage relatant l’édification, à côté de l’inoubliable jardin Majorelle, de ce lieu-hommage à ce génie de la haute couture qu’était Saint Laurent. Son ancien compagnon Pierre Bergé voulait « un bâtiment contemporain et marocain » ancré dans ce sol qu’ils avaient tous deux découverts au coeur des années 60. C’est cet amour de la terre et de la silhouette inventive et parfaite que l’équipe de Studio KO a cherché à retranscrire par le prisme de l’architecture. « C’est un bâtiment terrien que nous avions en tête. Humble mais fier » confie Karl Fournier. L’ouvrage fait le récit de cet apprentissage commun entre l’homme d’affaire et les créateurs. Bergé leur fait notamment découvrir lors d’une promenade amicale l’incroyable richesse architecturale de la cathédrale en béton du Havre, construite par Auguste Perret. Les créateurs seront touchés par le mysticisme et les jeux de contrastes de cet édifice splendide où les vitraux les inspireront pour leur réalisation marocaine. Construit comme un journal de bord d'une aventure qui dura 1423 jours, l'ouvrage donne la parole à de multiples acteurs du projet et livre à l'appui photographies et croquis de cet ambitieux projet où reposent aujourd'hui les trésors du génie français Yves Saint Laurent.

>>  Musée Yves Saint Laurent Marrakech STUDIO KO de Catherine Sabbah, Phaïdon, 45 euros

9/15

Art Déco Style

Assouline

Toujours enclin à revenir hanter les intérieurs, le style Art déco passionne toujours les foules plus d’un siècle après sa naissance. Publié aux éditions Assouline, Art Déco Style de Jared Goss revient sur l’histoire de ce mouvement qui aspirait à renouveler l’art et les modes de vie et fut en cela plus qu’un simple style décoratif. Symbole de la modernité d'un début de siècle mouvementé, l’Art déco s’est quasiment manifesté en tout point du globe – comme peut-être aucun autre - entre les deux conflits mondiaux. Gratte-ciels démentiels pour villes en plein essor outre-Atlantique, bâtiments aux ornementations incroyables sur le Vieux continent, paquebots et locomotives finement décorés dans ce style clinquant et appliqué, publicités au graphisme reconnaissable entre mille et mobilier d’une élégance rarement égalée peuplent les pages de cet ouvrage de référence sur le sujet qui inaugure une collection sur le style, qui mettra l’accent sur les mouvements artistiques et styles décoratifs les plus emblématiques, pour révéler leur impact et la continuité de leurs influences sur la culture moderne.

>> Art déco style de Jared Gross, Assouline

10/15

Vivre l'Orient

Norma

Voyage au coeur d’un Orient inspirant où les merveilles traversent palais ancestraux comme les terres de sable ou les villes nouvelles, Vivre l’Orient cumule la pluralité d’une partie du globe aux paysages et savoir-faire pluriels allant de l’Égypte à la Tunisie, en passant par le Liban, la Syrie, la Jordanie, la Turquie, l’Arabie saoudite, Bahreïn, les Émirats arabes unis. Si palais et demeures réunis en ces pages sont fastueux c’est parce que les savoir-faire exposés y sont précieux, riches comme l’ocre du désert. L’architecture orientale brille ainsi par sa capacité unique à mettre en lumière l’artisanat propre à ses terres. Du sol au plafond, bois sculptés, mosaïques colorées, stucs moulés et jeux de marbre constituent un langage inégalé. Hôtels mythiques tels que La Mamounia et Le Royal Mansour à Marrakech comme intérieurs contemporains d’illustres créateurs comme Elie Saab sont au rendez-vous de cet ouvrage riche en images signées Guillaume de Laubier . Si l’architecture d’un Orient d’autrefois continue d’éblouir, celle de l'Orient du XXI ème siècle subjugue par sa folie des grandeurs. Quelques pages viennent ainsi démontrer les nouveaux savoir-faire de cet Orient imprégné de la culture occidentale avec ses skylines et ses musées stars de l’architecture mondiale comme Le Louvre Abu Dhabi.

>> Vivre l'Orient de Désirée Sadek avec photographies de Guillaume de Laubier Norma Editions, 45 euros

11/15

Intérieurs

DR

Depuis quelques années avec l’avènement d’Instagram, les images des intérieurs mis en scène par les plus grands noms de l'architecture d’intérieur abondent et se partagent. Mais s’il est courant de voir les réalisations de ces créateurs, il est moins commun d’apercevoir leur propre pièces de vie. Pour Phaidon, une soixantaine de décorateurs et architectes d’intérieurs contemporains se sont pliés à l’exercice d’ouvrir les portes de leur maison. De New-York à Paris, en passant par Milan et Londres, ces metteurs en scène de la vie quotidienne dévoilent leur refuge personnel souvent support créatif à leur travail. Tour à tour lieu de vie, de retraite, d’expérimentation, ces intérieurs respirent leurs obsessions esthétiques comme chez Paola Navone ou Emiliano Salci de Dimore Studio.  « Créer un intérieur c’est presque faire comme un autoportrait » analyse avec justesse l’architecte française Sophie Dries. Série d’autoportraits ou plongée dans la richesse d’univers hautement curieux et érudits, c’est ce que propose ce beau livre inspirant pour aller à la rencontre de son propre style !

>> Intérieurs, Phaidon 

12/15

Intérieurs japonais

DR

Loin des fantasmes et des clichés, l’autrice et journaliste Mihoko Iida livre un regard passionnant sur la singularité des intérieurs japonais. Des intérieurs aux valeurs de refuge et non d’extension de la personnalité de son propriétaire comme c’est souvent la règle dans les pays occidentaux. Dans ce pays où le minimalisme est roi, mais pas que, architecture comme décoration intérieure sont conditionnées par l’extérieur. Depuis des siècles, la position vulnérable de l’étroite archipel a façonné son rapport si spécial à l’architecture, intégrant ainsi toujours le paysage dans la construction dans un but de protection. A travers 28 résidences d’exception, classées en trois grandes thématiques - les idylliques, les fonctionnelles et les historiques – l’auteure dresse le panorama de cette architecture fascinante propre au pays du Soleil-Levant. Une terre à l’avant-garde du micro habitat, comme le prouve dès 1966 la construction de la maison Tour de Takamitsu Azuma et d’une architecture biophile en osmose avec la nature comme la maison Lotus de Kengo Kuma. Captivant.

>> Intérieurs Japonais de Mihoko Iida, Phaidon

13/15

1000 classiques du design

DR

Pour être incollable sur les objets du quotidien comme les meubles cultes, cette bible du design paraît indispensable ! De la paille à la boule disco en passant par le couteau suisse, le fauteuil Barcelona ou la Tesla, l’ouvrage aux airs d'abécédaire présente un éventail éclectique des objets créés depuis le XVII ème siècle par l’ingéniosité d’illustres designers comme de simples inconnus. Entièrement mis à jour depuis sa première parution en 2007, ce volume détaille les caractéristiques historiques et pratiques de ces objets révolutionnaires qui habitent encore nos quotidiens, déposés sur nos bureaux, tables de chevet et plans de travail. Des inventions à la pureté esthétique et pratique bluffante qu’on prend plaisir à découvrir sous un angle nouveau, celui du savoir. 

>> 1000 classiques du design, Phaidon

14/15

Habiter la forêt

DR

Après le désert et l’eau, Phaidon continue d’explorer les habitations construites sur des terres a priori complexes voire hostiles. Habiter la forêt conduit ses lecteurs dans les bois nordiques et les jungles luxuriantes à la rencontre de bâtisses remarquables dans leurs formes adaptées au milieu naturel. Le livre présente un panorama d’habitations contemporaines où les contraintes environnementales sont devenues de véritables tremplins pour créer des concepts expérimentaux soucieux de vivre en harmonie avec la forêt voisine. Puits de lumière pour admirer les arbres, toits végétalisés, matériaux locaux pour se fondre avec harmonie dans le paysage : les caractéristiques de chaque projet célèbrent la nature et renforcent l’idée que cette dernière incarne « le dernier antidote contre le rythme effréné de la vie et l’urbanisation galopante ». Comme l’auteur emblématique Henri-David Thoreau qui avait relaté, dès 1854 dans Walden ou la vie dans les bois, son expérience d'une reconnexion nécessaire à la nature en quittant la ville à l’industrialisation galopante pour vivre dans une cabane dans les bois, Habiter la forêt au fil de son récit imagé démontre que l’habitation en forêt est un exemple (urgent) à suivre pour façonner la maison du futur.

>> Habiter la fôret, Phaidon

15/15

Jacques Garcia, un rêve sicilien

DR

 « Aller en Italie, et ne point voir la Sicile, c’est se contenter de regarder l’entrée d’un grand palais sans voir ce qu’il renferme de beau » écrivait Albert Jouvin de Rochefort dès 1672. L’ouvrage Jacques Garcia, un rêve sicilien confirme cette vérité ancestrale sur cette terre bercée de soleil méditerranéen qui vit naître le tourisme et passer foule d’artistes dans ses régions.  C’est ici même au sud-est de la Sicile, près de la ville de Noto, que l’architecte et décorateur français Jacques Garcia a restauré la villa Elena, un ancien monastère au cœur de vastes vergers parfumés. Un énième joyau sicilien aux pièces et détails somptueux digne d’un décor de Visconti et son fameux Guépard. Beau-livre,  stupéfiant voyage, doux songe, l’ouvrage publié chez Flammarion est un peu tout ça à la fois. Par un récit envoûtant propre à cette contrée aux richesses historiques inégalées, sublimée par les fascinantes photographies de Bruno Ehrs, la villa Elena donne envie d’un voyage imminent en Italie ! 

>> Jacques Garcia, un rêve sicilien, Flammarion

[Dossier] Les plus beaux livres dédiés à l'architecture et au design - 10 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine