Remplacer un vieux radiateur peu esthétique nécessite un certain coût. Quand on emménage dans un appartement ou une maison un peu datée, il n’est pas rare de devoir faire avec un vieux radiateur électrique ou un radiateur en fonte. Leurs tailles, leurs couleurs, leurs formes peuvent dénoter dans le style de déco que l’on souhaite insuffler à la pièce. Or le meilleur moyen de les faire discrets sans se ruiner reste de les cacher avec dextérité.

Comment cacher un radiateur ?

Quand on ne possède pas le budget pour remplacer les vieux radiateurs par des radiateurs design flambants neufs, il faut ruser pour les cacher avec élégance et surtout les accorder au look de la pièce. Il existe un certain nombre de solutions pour effacer du décor la présence d’un vieux radiateur. La première solution est simple, il s’agit du cache radiateur le plus classique : un coffrage « traditionnel » avec petite grille classique qui laisse filtrer la chaleur émise par le radiateur.

Les autres cache-radiateurs consistent eux à intégrer le radiateur avec subtilité dans le décor. Des alternatives très déco qui nécessitent parfois un peu de bricolage. Première option : peindre un radiateur en fonte placé dans une pièce de vie ou un couloir dans la couleur du mur sur lequel il est fixé. Dans ce cas précis, il faudra faire attention à sélectionner une peinture spéciale radiateur qui s'apparente le plus à la nuance de celle du mur proche.

Vidéo du jour

Autre solution envisageable pour cacher un radiateur dans un salon : intégrer le radiateur dans un mur d’étagères. Pour cacher un radiateur électrique par exemple dans une entrée, on pourra penser à le dissimuler grâce à une console dont on aura au préalable pris les dimensions. La console servira à la fois à camoufler le radiateur et faire office de desserte pour y déposer le courrier et les clés. Certains cache radiateurs ne se présentent pas seulement sous la forme d'un coffrage. Ils peuvent prendre des airs de meuble à part entière selon la pièce où ils se trouvent. Ces cache radiateur ajouré selon leur forme peuvent faire office d’assise, de table basse, de petite étagère…

Découvrez quelques inspirations de cache radiateur aussi pratiques que déco !

1/8

Un élégant coffrage comme cache radiateur dans le salon

Leroy Merlin
2/8

Un coffrage en cannage pour cacher le radiateur dans une entrée

Frenchie Cristogatin
3/8

Une étagère pour cacher un radiateur sous une fenêtre

Leroy Merlin
4/8

Cacher un radiateur avec un petit paravent de papier peint

Mai-Linh
5/8

Cacher un radiateur grâce à la peinture

IKEA
6/8

Une petite étagère pour camoufler un radiateur en fonte

Sloft Magazine
7/8

Cacher un radiateur dans une bibliothèque

Germain Suignard
8/8

Cacher un radiateur grâce à la couleur

Didier Delmas
[Dossier] Radiateur : nouveautés, conseils, relooking - 16 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine