Des cabanes de rêve

En bois, naturel, ou transparente... Les cabanes deviennent un lieu de détente, d'évasion pour une pause hors du temps à mi-chemin entre l'intérieur et l'extérieur.

+

Une cabane de rêve en Argentine

Une cabane de rêve en Argentine

C'est au bord du fleuve El Tigre et au coeur de la nature, en Argentine, que se situe cette cabane en bois vitrée et peinte en vert vif. Elle a été aménagée comme un véritable havre de paix, avec des fauteuils en osier blanc posés sur des tapis vintage. Une invitation au farniente et à la détente.

Découvrez-en un peu plus sur cette cabane en bois au bord de l'eau.

+

Une chambre d'enfant sous les combles

Une chambre d'enfant sous les combles

Avant de poser les lambris, il faut préalablement isoler la toiture en utilisant des laiens naturelles plutôt que des laines minérales. Dans cette chambre d'enfant installée sous les toits, on a posé les lambris à l'horizontal.  Cette façon de les poser permet d'agrandir visuellement les pièces sous les toits qui sont souvent étroites et hautes comme ici. Côté couleur, on peut laisser le lambris brut pour jouer la carte de l'authenticité, cependant vous risqueriez de rendre l'espace plus sombre avec des lambris couleur bois. Alors pour apporter luminosité et créer une douce ambiance, mieux vaut le peindre dans des tonalités pastel.

Enfin pour les rangements, on a installé une étagère en hauteur, en la calant entre les pans du toit. Très simple, elle est posée sur deux équerres en bois et peinte de la même couleur que les murs. Ainsi, elle se fond dans le décor, atténue visiblement l'angle aigu de la toiture et optimise l'espace afin d'y ranger des objets encombrants.

+

Une cabane transparente

Une cabane transparente

En Bretagne, un couple a fait construire une maison toute en transparence pour jouir au maximum des lumières et des paysages d'un site admirable. Connus pour leurs travaux sur l'utilisation de matériaux industriels peu coûteux et très simples, les architectes Anne Lecaton et Philippe Vassal ont imaginé une maison en trois parties autonomes. La maison des parents, la maison des enfants et la maison des fêtes sont posées dans la lande comme des hangars légers et contemporains qui disparaissent dans le paysage en offrant de nouvelles perspectives sur la nature.
Ici, la "maison des fêtes", entièrement habillée de panneaux de polypropylène transparent ondulé, a été construite à partir d'une structure de serre horticole et de parois coulissantes pour effacer les limites dedans-dehors et s'ouvrir complètement pour que l'air circule. Elle sert autant de hangar à bateau que de coin repos. On vient ici  faire la sieste sur un matelas posé sur une palette en bois et les enfants viennent y jouer les jours de pluie.

Visitez toute la maison

+

Une cabane de pêcheur

Une cabane de pêcheur

Vivre au rythme du beau temps, dans une cabane entre sable et eau : c'est un peu le rêve de tout citadin. La décoratrice Marina Salhanda l'a exhaussé en restaurant une petite maison au bout d'un chemin de sable non loin de Lisbonne. L'enjeu pour elle était de lui conserver son authenticité avec son toit en chaume, ses murs chaulés d'un blanc lumineux et ses terrasses en caillebotis. À l'intérieur, les murs lambrisés ont été peints d'un blanc très dilué pour laisser apparaître la matière du bois et conserver l'esprit simple et typique du lieu. Une atmosphère très claire à laquelle la décoratrice a apporté des notes de couleurs par petites touches avec un drap parme qui sert de couvre-lit et illumine la pièce de sa teinte vive. Cette décoration très lumineuse sert de cadre à une collection de meubles colorés, récupérés ou chinés, et d'objets du monde comme ces lanternes chinoises suspendues au plafond pour mettrent en perspective la pente aiguë du toit.

Découvrez d'autres pièces lambrisées.

+

Un ancien poulailler transformé en salon

Un ancien poulailler transformé en salon

Dans une propriété datant du XVIIIè siècle, un couple a privilégié la simplicité, la volonté de préserver la nature pour réinventer son quotidien et revenir à des principes de vie empruntés à nos anciens. Dans la maison, ils ont installé des réchauds de bois en guise de chauffage et des panneaux solaires pour chauffer l'eau et cultivent eux-mêmes leurs fruits et leurs légumes anciens dans leur potager et leur verger... autant de recettes qui allient écologie et confort. A l’extérieur, ils ont restauré l’ancien poulailler avec authenticité. En effet, la structure du bois a été préservée et a permis d'en faire un charmant salon d'été. Au sol, le couple a choisi un plancher en bois récupéré pour un esprit chic mais surtout pour le côté écologique. Ouverte aux quatre vent, cette dépendance est décorée de meubles chinés, à l’image de ce vieux lit métallique en guise de divan  habillé d’un matelas recouvert d’une couverture et d’anciens coussins. Le tout parsem&eaeacute; de petits objets simples, comme le cadre doré accroché au montant ou le panier en osier retourné qui fait office de petite table. Des objets sans prétention qui ont suffit à donner du style à une vieille cabane abandonnée.

+

Dans une maison en bois

Dans une maison en bois

En Normandie, cette grange version moderne a été construite sans béton et sans électricité. Posée sur pilotis et entièrement réalisée en bois, son architecture respectueuse de l’environnement l’a fait se fondre dans le paysage avec légèreté. Côté construction, le pignon sud a été vitré pour bénéficier de la lumière et de la chaleur des rayons du soleil tandis que la façade nord a été habillée de tuiles en bois de cèdre, aussi appelées bardeaux, qui permettent de faire d'importantes économies d'énergies. On entre dans la maison par une porte recouverte de bardeaux en cèdre dont la rugosité contraste avec la surface lisse du contreplaqué en pin du Nord laissé naturel qui recouvre les murs du sas où on a installé des rangements le long des parois pour entreposer des chaussures et des lampes tempête. Le sol, également en contreplaqué, a été peint de façon a ce que l’ensemble ne fasse pas trop "l’effet chalet" d’un décor tout en bois.

+

Une cabane grandeur nature

Une cabane grandeur nature

À Megève, dans ce spa quatre étoiles on a emprunté les éléments bruts de la nature pour créer un décor féerique dans certaines pièces, comme dans cette salle de repos transformée en sous-bois. En effet, on a tapissé les murs de rondins de bouleau, de lauzes et d'écorces donnant l’impression de franchir la limite qui nous sépare de la montagne. Un décor surnaturel rehaussé d’un éclairage doux et tamisé placé aux pieds de matelas simplement posés sur des troncs d’arbres massifs et habillés de plaids en laine bio.

+

Une chambre d'amis dans une cabane

Une chambre d'amis dans une cabane

Pièce supplémentaire ou rêve de Robinson, la cabane répond autant à notre besoin d'espace qu’à nos envies d'évasions. Ici, on l’a installée au fond du jardin et aménagée en chambre d’amis. Ses murs en lambris de bois ont gardé leur teinte originale et servent d'écrin à une jolie pièce à l'esprit authentique. Confortable et chaleureuse, cette pièce est équipée de meubles pratiques et essentiels comme deux valises rétro détournées en table de chevet. Une déco à l'esprit "roots" de la vraie cabane.
Découvrez d'autres aménagements de cabanes

+

Une cabane en roches de granit

Une cabane en roches de granit

Russel Wright, le précurseur du design, installa cette maison dans les années 50, sur le terrain entaillé d'une carrière de granit au bord de l'Hudson River à une heure de Manhattan. Cachée dans les bois, elle se conjugue à l'environnement autant qu'elle le conjugue : elle ouvre ses grandes baies vitrées sur la rivière et la nature alors que ses pièces semblent creusées à flanc de granit, comme des cavernes. Le salon s'installe donc dans les reliefs aigus des pierres de granit, avec sa surprenante cheminée brute qui prend appui sur un mur en pisé couleur mousse incrusté de brindilles...Et tout ceci dans un décor d'une grande modernité qui témoigne des échanges constants que ce designer chercha à établir entre la nature, le design et l'écologie.

Voir le diaporama
Par marieclairemaison.com

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Des cabanes de rêve

À voir sur le même thème : 3 inspirations pour un jardin hors du commun
Anonymele 24/06/2012 à 12:08
  • j'en ai une cabane de jardin, assez grande même... je pourrais faire ça, c'est super chouette, mais après je les mets où mes outils de jardin ? :)
Anonymele 01/11/2010 à 18:13
  • on n'a pas l'impression d'être dans une cabane beaucoup trop grande
Anonymele 06/07/2009 à 10:22
  • D'ailleurs, il existe une sorte d'hôtel écologique qui propose de dormir dans une cabane dans les arbres. Un couple d'amis y ont passé un week-end et ils ont vraiment apprécié d'être déconnectés de la ville et du mode de vie urbain.
Anonymele 05/06/2009 à 14:33
  • j adore beaucoup de gout pour se reposer genial bravo
Anonymele 04/06/2009 à 21:08
  • moi, si j'avais une cabane, je la mettrais en haut d'un arbre et j'y passerais mes après midi à lire...
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x